1 à 1 en distanciel

Bonjour,

Toute récente sur ce forum (ainsi que dans la fonction), je commence à picorer des idées, et notamment le 1 à 1 qui je pense trouvera parfaitement sa place dans mon équipe. Je compte commencer très prochainement, mais j’ai quelques questions par rapport à la typologie de mes collaborateurs.

Je suis responsable d’une équipe de 8 personnes (dont une en arrêt maladie depuis 1 an) réparties sur 3 départements, et avec 2 à 3 jours de télétravail pour tout le monde.
Je suis sans une administration, donc le budget déplacement est très surveillé, il m’est impossible d’envisager me déplacer sur chaque site chaque semaine. Les 1 à 1 se feront donc en visio (voir en audio dans un premier temps car certains collaborateurs ne sont pas encore équipés pour la visio).

Mes questions :

  • j’ai une personne sur le même site que moi, est-ce qu’il vaut mieux pour elle réaliser le 1à1 en présentiel ou par souci d’équité faire ça sur ses jours de télétravail ?
  • un de mes collaborateurs est mal entendant, je ne peux donc communiquer avec lui que par écrit (ce qui fera sûrement l’objet d’autres posts sur de forum…). Pour lui est-ce que je peux envisager un 1à1 par messagerie instantanée (en cadrant bien en amont le fait qu’il s’agit vraiment d’un temps d’échange individuel, pas d’une simple discussion en faisant autre chose en même temps).

Merci d’avance pour vos avis éclairés :blush:.

Bonne journée /soirée

Bonjour @Fanny.ACLR

C’est un excellent choix de commencer par les 1 à 1. Se sera tout le socle de ton management.
Prends bien le temps d’installer la confiance avec tes collaborateurs au cours des 1 à 1 avant de mettre en place d’autres outils.

Il n’y a aucun problème à faire des 1 à 1 en visio et c’est même presque plus facile de les installer puisque le besoin de créer le contact est évident lorsqu’on ne travaille pas sur le même site.
L’audio est également possible même si ça te demandera une concentration différente.

Par rapport à tes questions:

  • L’équité est obtenue en accordant un moment individuel chaque semaine avec chacun de tes collaborateurs, c’est ça le plus important.
    C’est la façon dont tu vas présenter les choses à tes collaborateurs qui peut éviter les tensions.
    D’un autre point de vue on pourrait trouver absurde de ne pas faire l’entretien en présentiel lorsque c’est possible.
    Pour répondre à cette question du peux aussi tâter le terrain en en discutant individuellement avec chacun pour voir si il y a réellment un problème.

  • Pour un collègue malentendant c’est une très bonne question effectivement.
    Je t’engagerais à créer vraiment le même moment que pour les autres pour qu’effectivement se soit un RDV dédié au 1à1 exclusivement. Vous pouvez être en visio et partager un document et/ou écrire dans un chat.
    Tu peux poser la question a ton collaborateur également pour trouver une façon pratique de communiquer, il doit être habitué.

Belle journée à toi aussi.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Adelie pour ton retour.
Les premiers 1 à 1 sont planifiés pour la semaine prochaine :blush: !! J’ai dû un peu jouer au puzzle avec mon planning car j’ai 2 jours de formation au milieu, mais je tenais à attaquer rapidement pour avoir un peu de recul avant la coupure des vacances de fin d’année.
Pour le malentendant je l’ai prévu par Skype, par contre je ne sais pas si du coup la durée de 30 minutes sera optimale : c’est long sur une messagerie instantanée, et en même temps court pour communiquer par écrit… J’adapterai si besoin.

Bonne soirée

1 « J'aime »

@PierreK

  • oui le distanciel est possible, dans l’idéal en visio avec la caméra allumée mais c’est possible par téléphone quand il n’y a pas d’autres possibilités.
  • les sollicitations entre les 1 à 1 diminueront d’elles-même grâce aux 1 à 1 justement. Tout ce qui peut attendre le 1 à 1 sera traité en 1 à 1, c’est aussi ce qui te permettra de développer l’autonomie de tes collaborateurs.
  • rien n’empêche d’alterner présentiel et distanciel. Il vaut mieux faire du MAD (management à distance) à bonne fréquence que uniquement du présentiel à moins bonne fréquence.

Tu retrouves tous les conseils et la marche à suivre pour mettre en place les 1 à 1 dans la formaction 1 à 1 express et dans LME.
Bonne mise en place !

Adélie

Bonsoir

Le 1a1 est prévu mardi avec lui, je viendrai poster un retour le soir (même si je pense qu’il faudra quelques semaines pour avoir un peu plus de recul).
En tous cas les 1er retours suite l’envoi de la convoc sont très positifs :blush:.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir!
Je suis un peu dans le même cas que vous. Je viens d’arriver sur le forum aujourd’hui après plusieurs écoutes de podcasts sur le management, dont beaucoup d’ODM.
Je suis manager (33 ans) d’une équipe de 12 personnes dans une entreprise de travaux ferroviaires.
J’ai envie de faire évoluer ma façon de manager et l’idée des 1 à 1 me plaît beaucoup.
Ma problématique est que mon équipe est:

  • en déplacements sur des chantiers
  • travaille en horaires variables (parfois de jour, parfois de nuit, parfois des deux) et chaque semaine est différente.
  • a un planning qui peut bouger dans la semaine en fonction des contraintes client imposées

Je les vois parfois en présentiel, parfois en distanciel, tout dépend de mes déplacements (et des leurs).

Votre réponse Adelie me conforte dans l’idée que je pourrais mettre cet outil en place mais j’avais quelques questions

  • est-ce que le faire en distanciel est envisageable → Apparemment oui.
  • est-ce que cela « empêche » les sollicitations de la part de ces mêmes collaborateurs en dehors de ce RDV pour avoir des réponses dans un délai raisonnable à certaines de leurs problématiques?
  • peut-on alterner 1 à 1 en distanciel / présentiel

Voilà mes quelques interrogations. Je vais continuer mes lectures sur ce forum en plus du podcast car je pense que je vais y trouver beaucoup de conseils!

Pierre

Bonsoir,
super, merci pour ce retour! Je vais explorer d’avantage ce forum avant de voir pour passer sur la formaction. Petite question, est-ce que celles-ci sont éligibles au CPF ou bien peut-on avoir un devis pour la faire financer par notre entreprise?

Bonne soirée,

Pierre K.

Bonsoir @PierreK,

J’ai compilé toutes les infos dans ce post au sujet des financements :

Je pense que tu devrais trouver ce qu’il te faut :wink:

Bon we,
Adélie

Bonjour Adélie,
Super merci beaucoup ! Je vais étudier ça alors. Je dois pas être le seul dans ce cas là :blush::wink:
Bonne journée !

1 « J'aime »

Non c’est sûr que tu n’es pas le seul :wink:

1 « J'aime »

Hello

Je suis manager Multisites (4 sites pour 6 services) et avec la charge de réunions/déplacements/… je ne suis pas capable de me rendre sur chacun de mes sites de façon rythmée.
Je réalise donc mes 1 à 1 avec les sites distants pour bonne partie en distanciel, soit par téléphone, soit en visio.
Je préfère en visio et le présente à mes collaborateurs comme un moyen plus convivial pour échanger et se voir.

Bonne journée!