Activité stratégique

Bonjour à tous,

Qu’est-ce qui est considéré comme activité stratégique dans une entreprise ?

Ta question est très large … Peux tu nous donner le contexte ?

Merci @CedricODM pour la relance. En fait je suis en train de relire mes notes de lecture d’un bouquin de stratégie d’entreprises prises il y a 7 ans (j’ai perdu une grande partie du contexte depuis…) mais dans l’ensemble je note que dans l’analyse de la chaine de valeurs il faut lister les activités stratégiques des non stratégiques et dans celles qui ne sont pas stratégiques externaliser celles qui ne sont pas créatrices de valeur. Je n’arrive pas à faire une distinction claire entre ce qui est créateur de valeur et ce qui est stratégique car pour moi les deux sont liés.

image

En fait un exemple pour chaque carré du bas serait apprécié et aiderait à comprendre la logique du truc et comment l’appliquer.

J’avoue que cela ne me parle pas trop.

1 « J'aime »

Je ne comprend pas non plus cette mise en relation de « stratégique » et « créatrice de valeur ». Dans cet exemple « stratégique » voudrait dire « dans la vision stratégique définie par la direction »?

Pour certains, une activité est dite stratégique si elle définit votre coeur de métier, votre raison d’être, quelque chose qui vous ferait perdre votre identité si vous la externalisiait. Mais ceci suscite débat quand on pense à l’exemple de Nike qui est un fabricant de chaussure pour la plus part de gens. Or, Nike est une entreprise purement marketing et commercial. Tout le reste de ses activités, y compris la fabrication de chaussure, est externalisé.

Quant à la création de valeur, ceci est caractérisé par deux critères essentiels : l’utilité et la garantie, et se traduit soit par des gains de temps soit par des gains en argent. Une activité qui augmenterait le confort des salariés par exemple n’est pas considéré comme créatrice de valeur si elle ne fait gagner ni du temps ni de l’argent.

Qu’en pense-vous ?

D’habitude, une activité stratégique est une activité qui permet de réaliser la stratégie de l’entreprise, donc de réaliser des objectifs imposés par la mission ou le développement de l’entreprise.

Ici, j’ai l’impression que « stratégique » est plutôt pris comme « cœur de métier » (le cœur de métier de Nike étant le marketing et non la fabrication). Le schéma prend donc tout son sens: une activité hors du cœur de métier qui n’amène pas de valeur peut être externalisée.

Après, comment mesurer la valeur d’une activité? Vaste question, mais je pense que se limiter à une valorisation financière est une erreur :smiley:

1 « J'aime »