Communiquer lors d'un licenciement?

Bonsoir Cedric, encore bravo pour les postcast. J’ai une question : je suis confronté pour la 1ère fois à une nécessité de licencier un membre de mon équipe. Dois-je expliquer (justifier) ma décision auprès du reste de l’équipe ?

Oui il est indispensable d’en parler à l’équipe dans les limites du cadre légal bien sûr. Ce qui veut probablement dire après l’entretien de licenciement.

En effet, en tant que manager, vous devez être lisible. Il ne s’agit pas de vous justifier mais simplement d’éclairer votre équipe sur votre décision.

Idéalement cela se fera en 1 à 1.

Cedric, Quelle serait la différence entre « éclairer » et « justifier » ?

Ce que je veux dire c’est que vous n’allez pas essayer de convaincre chacun qu’il fallait le faire mais simplement expliquer pour quelles raisons vous l’avez fait. Les raisons sont forcément liées à la sauvegarde de l’entreprise. Quand on est contraint d’exclure un salarié, on le fait pour la sauvegarde de l’entreprise.

On peut débattre à l’infini sur le sujet du licenciement et sous tous les angles : politique, éthique, moral, etc. Ce n’est pas le but. Vous n’allez pas initier un débat.

1 « J'aime »

Bonsoir, j’ai aussi du licencier un collaborateur il y a quelques semaines. J’ai préféré réunir le reste de l’équipe présente des la fin de l’entretien de licenciement pour expliquer ma décision, et couper court aux rumeurs. J’en ai profité pour bien marquer la limite de l’acceptable. Bien sûr sur le coup chacun voulait défendre son collègue, mais 24h après ils étaient tous dans un bon état d’esprit

merci nathanael pour ce retour… moi du coup j’ai communiqué en 1-A-1 avec chaque membre de l’équipe (j’ai une équipe avec chaque membre à distance donc très difficile à réunir)