Créer des graphiques?

Bonjour à tous, je cherche une application gratuite, ludique, (autre que excel) pour créer des graphiques dans le but de faire du management visuel à mes équipes mais aussi pour utiliser lors de mes 1 à 1 durant les évaluations trimestrielles. Je cherche à transmettre cette méthode à mes N-1 pour que eux même commencent petit à petit à emboîter le pas vers des board visuels plus stratégiques afin de coacher leurs équipe.
Pour votre info on communiquait encore par fax il y à 3-4 années de cela (compagnie familiale qui avait besoin d’un gros boost, je sais moi non quand j’y repense je n’en revient pas) et tranquillement on apporte les outils du digital. C’est une transition assez difficile car la plupart des N-1 sont des personnes seniors sans nécessairement avoir les compétences informatiques. Mais petit à petit on avance!
Merci pour votre contribution!

Gsheet, qui est l’équivalent Excel de la suite Google (pas forcément plus simple à utiliser). Mais c’est gratuit

Bonjour, GoogleForms génère des graphiques en fonction du formulaire rédigé. Le mieux est d’aller s’en rendre compte sur un tuto you tube.

1 « J'aime »

En fait la facilitation graphique passe plutôt par des dessins que par des graphiques de mon point de vue.
L’exactitude de la courbe est moins importante que l’intensité du trait ou les croquis qui l’entourent.
Pour avancer dans ce sens j’ai lu :
Dan Roam, convaincre en deux coups de crayon
Uzmo : penser avec son stylo

Ce matin j’ai aussi croisé ce tweet inspirant :
Pensée complexe croquée
Dans les 2 cas ils proposent ou recommandent des bibliothèques de visuels réutilisables pour « sketchnoter »

J’adorerai exploiter plus cette technique d’expression mais je me suis rendu compte que :
je n’aimais pas mes dessins ;o)
cela me prenait énormément de temps

Mais en ces temps de confinement je viens de sortir ces 2 livres de la bibliothèque pour relancer mes test!

Quel est le problème avec excel ? est-ce le format tableur ou le logiciel en lui même ? Car en retravaillant les templates on peut avoir des « charts » sympa et il existe des alternatives à la suite microsoft (google, libre office…).

La contrainte de passer par un logiciel annexe oblige de ressaisir les informations et donc risque d’erreur et perte de temps.

Sinon, il y a la possibilité de « bidouiller » des graphiques avec powerpoint (ou autre équivalent)

Tout d’abord je comprends l’idée du dessin. Mais j’y trouve des limites lorsque l’on compare certains facteurs ou la précision est essentielle au centième prêt.
Aussi, dans un 1 à 1 pourquoi pas mais en vidéoconférence devant 20 personnes, je trouve que cela ne fait pas professionnel et plutôt fait à la va vite. (Mon point de vue j’admet).
Et je pense aussi que j’en viendrais à ta constatation que je n’aime pas mes dessins.

Parce que je suis dans le secteur du retail et comme je l’ai stipulé, nos ordinateurs sont avant tout des caisses, et que certain on des version Excel qui date de 2007 ou des autres des plus récent et on rencontre de la difficulté pour la visualisation des documents.
Aussi ma formation Excel remonte à plus de 25 ans et je suis très très rouillée!

Bonjour

Où sont stockées vos données qui vont servir pour l’élaboration pour des graphiques ?

Si elle sont dans Excel, je suis du même avis que les postes précédents, il est préférable d’utiliser Excel directement.
Des formations gratuites sur Excel sont disponibles sur Internet et Youtube.
Elles sont de très bonnes qualités.
Cela peut être aussi une idée de coaching pour vos équipes.

Toutefois dans le lien ci dessous vous trouverez des alternatives à Excel

J’ai installé sur les postes des équipes la suite open office considérant qu’elle suffisait amplement au besoin.
Le hic c’est que cette suite s’est arretée et que je suis bien en peine de la remplacer.
En tout cas je vais aller consulter le page que tu proposes sur les arternatives

Open Office est remplacé par Libreoffice pour garder la même ergonomie.

Merci, je vais y regarder de plus près

Original Message processed by david®

[Outils du Manager] [Management des Equipes] Créer des graphiques? (20-avr.-2020 10:53)

From: Arnaud via Outils du Manager

To:

dz@milliet.fr


Troi_oi Accès privé
avril 20

divadz:
J’ai installé sur les postes des équipes la suite open office considérant qu’elle suffisait amplement au besoin.
Le hic c’est que cette suite s’est arretée et que je suis bien en peine de la remplacer.

Open Office est remplacé par Libreoffice pour garder la même ergonomie.


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.


En réponse à


divadz Accès privé
avril 19
J’ai installé sur les postes des équipes la suite open office considérant qu’elle suffisait amplement au besoin. Le hic c’est que cette suite s’est arretée et que je suis bien en peine de la remplacer. En tout cas je vais aller consulter le page que tu proposes sur les arternatives


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquer ici.

Bonjour,

Cordialement,

CLIP-01706D71.JPG