Déployer les outils OdM au périmètre d'une direction

Bonjour à tous,

à partir de début septembre, je deviens manager de managers.
J’utilise depuis longtemps avec mes collaborateurs les outils et méthodes proposés par OdM, outils et méthodes qui ont fait leur preuve.
Je souhaiterais donc que les managers que je vais encadrer découvrent et appliquent ces outils également.
De quelle manière faire cela de la manière la plus efficace possible et par où commencer ? (leur demander d’écouter les podcats fondamentaux ? leur demander de lire le livre « Le manager essentiel » ? )
Comment « superviser » la mise en place de cela au niveau de leur équipe et à quel rythme faut-il envisager ce déploiement ?
Un grand merci par avance pour vos conseils et commentaires.

Il faut dans un premier temps que tu mettes en place ton propre management à travers les 1 à 1. Il sera plus simple dans un deuxième temps de demander à tes N-1 managers d’en faire autant.

Bonjour

Pour le rythme on entend souvent parler de plan sur 90 jours, cela peut-être une cible à atteindre dans ton cas.
Cela te permettrait d’observer le management déjà en place, d’ailleurs ils appliquent peut-être les outils ODM ou un sans le savoir un management qui s’en approche.
Quoi qu’il en soit d’observer te permettra d’extraire les bonnes pratiques et identifier les points d’améliorations.
Je n’évoquerais pas les podcasts ou le livre tout de suite.
Par contre j’appliquerais dans mon management les principes que je souhaite qu’ils appliquent par la suite.
Et par touche corrective que je leur expliquerais la cible à atteindre.
Cela peut sembler lent pour un D, mais cela devrait limiter les frictions et être plus efficace sur le long terme.

1 « J'aime »

Bonjour JB
Mon profil naturel C te conseille d’être en application simple de la méthode :
Faire tes 1 à 1 pour développer la confiance avec tes nouveaux collaborateurs
Mon profil adapté D sait que la méthode fonctionne et tu pourras ensuite demander à tes collaborateurs de mettre en place leur propre 1 à 1 dans un 2ème temps (que tu adapteras au cas par cas).
Bon courage pour ce nouveau challenge !

1 « J'aime »

Merci pour vos commentaires et conseils.
On va démarrer par les 1 à 1 dès la semaine prochaine :smile:
On essaiera d’ajuster au fur et à mesure

1 « J'aime »