La direction change de cap, Help?

Bonjour,
J’occupe une place de manager dans le commerce de détail, catégorie Electro.
Depuis Décembre j’ai décidé de mettre en place des outils de management, et d’approfondir mes connaissances et expertises via les ressources de Cédric et d’autres experts en la matière.

Sur le terrain, je ne vais pas le cacher, le fait de passer du statut de collègue à chef, c’était difficile, mais la confiance en mes choix et ma détermination ont fini par porter des fruits et je constate enfin une progression et amélioration de mon équipe.

Cependant, l’entreprise dans laquelle j’évolue, est en transformation, et nous avons une nouvelle équipe de direction, celle ci se base uniquement sur les chiffres, et ne va pas plus loin. Leur communication est désastreuse, et nous subissons moi et mon binôme les affres de ces dérives, càd, pressions inutiles, remarques, etc.
Il faut préciser que lui et moi sommes les champions pour remonter les erreurs de procédures, bugs, problèmes, nous sommes à cheval sur les procédures, car elles permettent de ne pas perdre de temps.
Cette nouvelle direction prônait depuis son installation, un management axé sur la gestion, le coaching, devenir leader, rester expert sur le terrain, mais sortir les manager de la vente pure, et dans ce dernier axe, nos primes sur les ventes ont simplement été supprimées au profit de primes sur l’ensemble de la proactivité de l’équipe. (ce qui ne me pose pas de problème)

Pendant quelques mois, nous avons donc utilisé ce nouveau modèle, nous sommes les premiers du secteur à avoir fini tous nos entretiens annuels, les 1to1 suivent derrière, et lorsque nous sommes en mode coach, et bien nous encodons littéralement les ventes pour nos vendeurs afin de les encourager et car nous n’y gagnons rien.

A présent, face à la conjoncture, cette même direction retourne sa veste, il n’est plus question de faire de " " " l’admin " " " il faut retourner vendre. Lorsque nous abordons nos résultats d’équipes, qui sont franchement très bons et que l’on annonce que c’est grâce à notre méthode, ils nous rient au nez.
Selon eux, nous en faisons trop, nous sommes en avance sur notre temps.
La seule chose à faire serait une téléportation dans 3 mois pour leur prouver les autres progressions.

Bref, je m’investi à 100% dans ce job et puis voila, désillusion totale. Je passe à présent du temps dans une recherche d’emploi, vers une entreprise qui a une vision professionnelle en accord avec moi.
Mais j’ai l’impression que si je ne me bat pas, j’aurai vraiment fait tout cela pour rien, et surtout j’aurais le sentiment d’abandonner mon équipe, qui progresse si bien.

Est-ce que vous avez des conseils pour moi ?
Vendredi matin le directeur commercial vient en visite de mon magasin et j’aimerais le convaincre de revoir sa copie.

Merci pour votre temps,

Antoine

Hello Antoine,

Finalement l’entretien s’est bien passé, ce nouveau dirigeant est très ouvert, et ce n’est pas lui le problème, c’est ton N+1 qui est ancré dans une autre époque. Le nouveau boss t’a encouragé sur la voie que tu as pris, et a apprécié ta manière de travailler et les résultats qui en découlent. Cependant il t’a demandé de faire preuve de patience car la société n’est pas prête à de tels changements de management. Sera tu patient ou cherchera tu une autre entreprise en accord avec ton projet professionnel ?

1 « J'aime »

De retour de congé, merci @vromanantoine d’avoir posté la réponse ! :+1: