Les rétrospectives

Bonjour à tous !

On utilise un outil que je trouve génial qui est la rétrospective et mon intention est double :

  1. Le faire découvrir aux personnes qui ne connaissent pas
  2. Avoir l’avis des personnes qui l’utilisent (ou ne l’utilisent plus) et échanger sur des best practices que vous auriez

« La rétrospective est un élément clef du principe d’ amélioration continue rendant une équipe auto-apprenante »

L’objectif est de réunir l’équipe régulièrement (on le fait une fois toutes les 3 semaines) durant laquelle chacun met à profit son vécu sur la période écoulée pour améliorer son organisation afin d’être plus efficace.

On essaie de faire en sorte que chacun exprime son point de vue afin que la rétrospective porte ses fruits avec des améliorations notables et qu’elle reste vivante.

Dans notre organisation, c’est le levier principal d’amélioration continue:

  1. On définit les objectifs d’amélioration de ces 3 prochaines semaines. Ces objectifs sont donc définis collectivement. Pour chaque objectif défini, on assigne un responsable/animateur qui s’assure qu’on la mène à bien.
  2. Cet outil permet d’améliorer la communication au sein du groupe et augmente l’empathie (chacun entend les problèmes des autres)

PS: Si vous voulez en savoir plus, cet article de blog est bien fait et j’y ai volé certaines formulations pour expliquer le principe dans ce post.

C’est une réunion essentielle de la méthode SCRUM.
J’avoue avoir du mal à dégager du temps pour cette réunion dans mes projets. Il y a déjà du temps passé sur les réunion de planification et les comités de pilotage mensuels, les réunions de suivi hebdomadaire…
Je ne le fait pas régulièrement mais c’est un outil essentiel pour garantir la bonne organisation d’un travail en équipe.