Nouvelle manager et 1 à 1

Bonjour,

Je suis depuis le 1er octobre la nouvelle responsable de l’équipe dont je faisais partie en tant qu’agent jusqu’à maintenant. Pour l’avoir connu, le management qui était mis en place avant était mauvais avec notamment du favoritisme envers certaines personnes. Je souhaite donc mettre tout le monde sur le même pied d’égalité en commençant par mettre en place des 1 à 1. Ma situation est un peu différente de ce que j’ai pu lire sur le forum car je travaille pour une collectivité territoriale dans une médiathèque.

J’ai 3 agents qui dépendent directement de moi (et 1 autre qui me remplacera sur mon ancien poste mais pas avant l’année prochaine):

  • 2 agents à temps complet
  • 1 agent en situation de handicap (trisomie 21) à 20% de temps de travail.

J’ai également 1 autre agent dans l’équipe mais qui n’est pas évalué par moi car dépend d’une autre médiathèque. Cette personne travaille dans ma structure à 30%.

Je suis tentée de faire des 1 à 1 avec les deux agents de mon équipe qui sont à temps complet et de prendre des temps avec les autres mais moins souvent. Par exemple, ma collègue en situation de handicap bénéficie d’un suivi d’une éducatrice et cette dernière viendra régulièrement (au minimum une fois par mois, généralement tous les 15 jours) sur son lieu de travail pour faire des points avec elle et moi. Je pense que cela pourrait remplacer les 1 à 1.
Enfin, pour l’autre collègue, comme ce n’est pas moi qui l’évalue, je pense que faire un point une fois par mois sur ses missions dans notre équipe suffirait.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ?
Je précise que je vais toutes les recevoir la semaine prochaine pour des entretiens individuels suite à ma prise de poste.

Bonsoir,

Vous indiquez qu’il y a eu des inégalités Précédemment. Il va falloir être vigilant sur la prise de fonction et prendre le temps de ne pas être dans l’émotion.

Je croix qu’il y a un podcast sur le sujet qui conseille une prise de recule de 90 j d’observation (ce qui ne veut pas pour autant dire être inactif).

Pour ma part j’ai eu la chance de prendre les fonction en début de confinement. La crise a amener ces propres besoins de rupture, ça a finalement été une facilité.

Bonne engagement !

Si ces 4 personnes te sont directement rattachées (pas d’autre responsable sur place); je te conseille de faire des 1 à 1 avec toutes.

@Raj Cela fait plusieurs mois que j’observe beaucoup car l’ancienne cheffe n’est pas revenue depuis février. Merci pour les conseils.

@CedricODM Oui je serai la seule responsable sur site. OK je vais voir pour celle à 30% car vu qu’elle ne travaille qu’une journée et demie par semaine chez nous et que l’on a beaucoup d’accueil au public, cela va être un vrai casse-tête :slight_smile: