Objectif réaliste et objectif atteignable

Bonjour à tous,

Je coince sur les définitions d’atteignable et de réalistes dans l’acronyme SMART. Pour moi, on doit supprimer les deux et garder « faisable ».

Je sort d’une formation ou le formateur lance : on est déjà aller sur la lune, donc c’est un objectif réaliste (moi : quoi ?), mais ce n’est pas atteignable (à notre échelle).

Quelqu’un a un meilleur exemple ? parce que du coup je ne suis pas du tout convaincu.

Bonjour,
ATTEIGNABLE renvoie à la définition d’un objectif suffisamment éloigné pour être motivant mais suffisamment proche pour être atteint dans le TEMPS défini.
REALISTE oblige à tenir compte des réalités et contraintes de l’environnement ainsi que des capacités du collaborateur.
Ces 2 termes permettent de caractériser l’objectif en ayant à la fois une vue « interne » sur l’objectif en lui même, et une vue « externe » sur l’écosystème.

Merci @_JB pour l’éclairage. Je note pour ma part que rien ne me choque si j’interchange les termes et les définitions, donc le choix me paraît assez arbitraire.

Vos avis ?

Bonjour,

Il me semble que SMART a été utilisée la première fois d’un bouquin de management en anglais. Donc le « R » signifie « Relevant ».

« Réaliste » est une mauvaise traduction mais qui présente l’avantage de commençait par un « R ».

Cdlt,
Alain

1 « J'aime »

Merci Alain pour votre réponse. Je trouve dans mes notes d’une ancienne interview :

The best way to organize tasks is SMART :

  • Specific : Don’t be broad. Be precise about what has to be done.
  • Measurable : I can have indication of progress.
  • Assignable : The person is capable of doing it.
  • Realistic : It is achievable within budget
  • Time-bound : There should be a due date.

Il y aurait donc plusieurs définitions possibles pour cet acronyme magique, y compris pour le A qui en anglais est « assignable » : la personne ou l’équipe peut le réaliser (définition de réaliste proposée par par @_JB.)

Bonjour,
Cela ma vision des choses le terme réaliste est plus un aide mémoire pour nous rappeler de mettre des objectifs que l’on peut atteindre.

Doubler mon CA annuel en 30 jours alors que chaque année il progresse de 3% ne me semble pas réaliste.

C’est un rappel pour garder les pieds sur terre. L’objectif est de progresser et atteindre quelque chose de crédible. Et pas de fantasmer sur des chimères impossible à atteindre en quelques semaines. Je sais que Steve jobs nous a laissé un « stay hungry, stay foolish » . Il reste qu’un objectif doit être atteignable.

SMART n’a rien de scientifiquement défini, donc on fait ce qu’on veut :stuck_out_tongue:

J’utilise A pour attractif afin de mettre en avant la dimension motivationnelle d’un objectif.
J’utilise A pour réaliste afin de mettre en avant le fait qu’un objectif SMAT sera très joli et bien écrit mais jamais atteint car pas réaliste du point de vue de la personne qui doit y travailler.

D’ailleurs, il manque à cet acronyme un élément important de la pose d’objectif: le fait que celui-ci doit obligatoirement est sous le contrôle de la personne. Par exemple, fixer à un ATC de « faire +15% de CA dans les trois prochains mois » est un mauvais objectif parce que son atteinte ne dépend pas de lui; ce qui va dépendre de lui, ce sont les actions qu’il va mener pour vendre plus, mais la décision d’achat des clients ne dépend pas de lui.

1 « J'aime »