Profil DISC: Etre un Manager I d'une équipe C

Bonsoir à tous,

Je viens de faire le test DISC et le résultat est plutôt clair.
Je suis un Manager I à 40% ! (les profils S et D venant juste après à 24% _ voir PJ ci-dessous).

image|690x151

En faisant l’exercice pour mes collaborateurs par observation, j’ai réalisé qu’ils avaient tous au moins un profil en commun: le profil Consciencieux!
Les autres profils qui peuvent correspondre sont : C /D ou C/ S …pas de tendance I chez l’un d’eux.

Ayant pris le management de cette équipe il y a peu (je suis devenu le manager de mes anciens collègues), j’ai toujours senti que nous n’étions pas « câblés » pareil. Si cela ne me dérangeait pas, désormais je m’interroge de plus en plus. Mon but est d’apporter Fidélité et Efficacité: des résultats et que tout le monde se sente bien.

Est-ce que quelqu’un a été dans cette situation et aurait la gentillesse de partager son expérience (difficultés, conseils, leviers) ?

Un grand merci par avance pour votre aide,
Dans l’attente de vous lire

Bonjour,

Tout d’abord, le profil DISC n’est pas un test psychométrique: il ne vous donne qu’une base de réflexion, pas la vérité sur qui vous êtes. Donc vous « n’êtes pas 40% I »: vous avez tendance à raconter des histoires, oui :sweat_smile: mais ce n’est ni une fatalité ni la seule représentation de votre réalité.

Ensuite, nous sommes tous câblés différemment: le fait qu’ils « soient tous C » n’est vrai qu’en général et sans prendre en compte la situation, l’humeur, la pression, etc. Donc mon premier conseil est le suivant: oubliez aussi vite que possible les lettres de chacun et concentrez-vous sur l’écoute de vos collaborateurs: que disent-ils? Pourquoi? Que pouvez-vous leur amener?

Enfin, ce qui fera la force de votre équipe, c’est justement la complémentarité entre ses membres! Profitez du fait que vous soyez différent pour tirer avantage des forces et des aspirations de chacun. Travaillez à établir la confiance, le respect, de bonnes relations - ça tombe bien, les 1à1 sont faits pour ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @vinnie2k,

Tout simplement merci!
Vos propos me rassurent et surtout me font relativiser quant aux résultats.
Je vais suivre votre conseil en commençant par prendre de la hauteur et prioriser l’écoute de mes collaborateurs dans un premier temps.
Concernant les 1 à 1, mes premiers 1 à 1 avec mes collaborateurs commencent cette semaine :wink:

Merci encore pour votre retour et vos conseils,
Et excellente journée à vous.

1 « J'aime »

« Quand on est très I on a tendance aussi à voir tous les autres comme des C. »

C’est caricatural mais vrai.

3 « J'aime »

Merci @CedricODM pour votre retour!
Ce fait alimente ma réflexion et me pousse davantage à prendre de la hauteur par rapport à mon observation.

Merci encore,
Excellente journée à vous