Reporting et 1 à 1

Bonjour,

Il est bien clair que le 1 à 1 à la sauce ODM n’est pas un reporting/flicage etc.

J’ai lancé dans de Département que je manage ces 1 a 1 depuis 6 mois. A ma connaissance je suis le seul à le faire dans la boite donc ce n’est pas un outil classique chez nous. J’ai l’impression que ce n’est pas vécu comme une intrusion, mais certains collaborateurs transforment le 1 à 1 eux même en entretien de reporting (profils C?). Dois-je les en dissuader? Souvent je leur rappelle qu’ils ne sont pas obligés d’être exhaustifs mais généralement ils continuent, est-ce un problème si c’est important pour eux? Dois-je faire quelque chose ?

Et du coup, à l’inverse, pour ceux qui le font pas de reporting spontané, est-ce que je détourne l’usage du 1 à 1 si je demande en 2e partie d’entretien un mini reporting sur un sujet spécifique ?

Bonne journée
Antoine

3 « J'aime »

Bonjour
Je pense qu un C a besoin de ce reporting (ça le rassure aussi que tu saches « tout »).
Je te conseille donc de les laisser faire par contre te coller à l’ordre du jour « théorique » :
10’ (15’) lui (et du coup essayer de le limiter dans le temps ou lui demander de ne pas toujours prendre 29’ des 30’ de 1 à 1)
10’ (15’) toi
Je te déconseille de passer le reporting en 2ème partie car tes C ne seront pas « réellement » là dans la 1ère (pas à 100 % ou de manière « focalisée »).
A bientôt

Bonjour @AntoineM,

Si tes collaborateurs décident eux-mêmes de faire du 1 à , un entretien de reporting, tu peux les laisser faire.
À toi de penser par contre à bien leur poser les questions sur leur ressenti, leur moral, leur motivation, etc. C’est ce qui fera évoluer le 1 à 1 et montrera que tu n’es pas dans une culture du contrôle.

Tu peux aussi en place d’autres outils pour s’exprimer sur les dossiers en cours et faire le reporting : rapport Flash, réunion hebdo

Adélie

2 « J'aime »