Vos meilleurs outils d'organisation et de productivité

Comme déjà proposé google agenda et google drive pour disposer des documents partout, vu que je dois avoir accès en tout temps à différents documents.

Evernote m’est aussi très utile.

personnellement j’utilise :
GOOGLE AGENDA
EVERNOTE
MONDAY (projet d’équipe)
SIMPLEMINDLITE (création de carte mentale pour les procédures du quotidiens)
360 MEDICS (je travail dans la santé c’est une base de donnée gratuite et très complète)

1 « J'aime »

Personnellement j’utilise 2 outils principaux :

  • evernote pour la gestion des notes (depuis des années…)
  • ticktick pour la gestion de ma todolist depuis quelques semaines

Redmine : pour la planification, l’estimation et la réalisation des taches
google sheets : pour le partage ds planning des équipes distantes
Zoom : pour les réunions d’équipes
SLACK : pour faciliter la communication

Me concernant :

Todoist pour la gestion de tâches perso.
Cependant, le plus important est de prendre l’habitude de noter ses tâches dans un système. Peu importe l’outil ou la plateforme.

Google Keep pour les notes et idées. Je trouve que la fonction « Partager vers Keep » de mon mobile est super intuitive et efficace.

Flus.io comme agregateur de flux RSS pour ma veille info. Permet de regrouper mes sites favoris et de suivre les news. Surtout celles d’ODM :wink:

Bonsoir,

De mon côté, Todoist pour la gestion des taches personnelles et ensuite mes outils de pilotage de mes équipes au quotidien sont décrits ici.

Pour la gestion de projets (pas seulement les projets de développement), on utilise Gitlab.

Par contre, je suis toujours à la recherche de l’application ultime de prise de note si possible en markdown et multi plateforme.

Enfin, un peu comme tout le monde, on recherche l’outil de publication de contenu interne à l’entreprise (type wordpress) qui ne constituerait pas une contrainte à la capitalisation en transverse dans l’Entreprise…

1 « J'aime »

Pour ma part tous les outils Google, avec mention spéciale à l’appli Tasksboard, découverte par la dernière MAJ de Cédric dans la formaction S.O.R., et qui concerne la gestion des tâches.
Elle permet d’y voir franchement clair dans les différentes listes de tâches : Encours, Priorités, Horizon et Plus tard.

L’agenda Google aussi, que j’utilise depuis 10 ans en mode toutes-activités-pro-et-perso-collaboratif (45 agendas cohabitent parfaitement).

Je vous dirai la suite quand j’aurai acquis la maîtrise de la suite Microsoft 365 que je suis censée déployer sur une structure de 100 personnes.

Bonjour, les outils que j’utilise sont les suivants :

Toodledo : liste de tâches très pratiques notamment car on peut créer des tâches directement en transférant un courriel que l’on peut classer en rajoutant des mots clefs dans le sujet du courriel. Il peut être mis à jour hors ligne.

outlook : pour la gestion des courriel (imposé par mon entreprise)

Pour la prise de note j’utilise également Toodledo mais ça ne me va pas super… Peu de mise en page et ça reste compliqué.

Voilà !

Bonjour @Jeremy-Coron, je suis intéressé par ta façon d’utiliser Trello pour ta liste de tâche et comment tu organises ce que tu mets dans Trello d’une manière générale.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j’utilise beaucoup les outils Microsoft et de moins en Google. La principale raison est la continuité entre vie pro et vie perso. Un outil pour les mêmes fonctions.

OneNote : ma mémoire déportée… Je note tout dans des bloc notes en fonction des sujets. Je l’utilise aussi pour suivre l’avancement de mes projets.

ToDo : pour ajouter mes taches à la volée

J’aimerais votre avis votre usage de Teams.

Olivier

L’application Pomodoro pour rester concentrer, sans distraction, pendant 25 min

1 « J'aime »

Bonjour @ravelou, c’est assez compliqué d’expliquer « uniquement » par texte, j’en ai fais une formation sur le sujet.

Où plût ça fait partie d’une de mes formation sur la productivité.

Après pour faire simple, sachez que Trello propose déjà des « trames », des « templates » dont tu peux te servir puis que tu peux améliorer par la suite.

Belle journée à toi.

bonjour à tous, pour ma part, j’utilise des outils différents dans ma vie pro et perso… je bosse dans le service public, et les outils les plus pratiques sont difficilement accessibles, dont la suite google pour ne pas la nommer.

en gros, pour mon équipe qui est dispatchée sur tout le territoire, mais n’a pas une culture numérique très forte, j’utilise :

  • trello (ce qui n’a pas été sans mal)
  • outlook avec les tâches mémorisées via courriels et agenda
  • j’ai essayé de les mettre à slack, mais difficilement pour certains, et l’Etat vient de déployer tchap, messagerie cryptée, qui peut faire l’affaire (ou pas).
  • pour les prises de notes, je dois progresser. J’utilise pocket après avoir abandonné pearltrees pour la mémorisation rapide, je n’ai toujours pas compris la manière d’optimiser evernote. Je suis revenue au papier, et j’ai un agenda de type « bujo » (pas trop artistique, rassurez-vous), qui m’aide énormément pour mes todolists et bilans.
    J’ai un carnet A5 pour les réunions et le boulot, vraiment génial, je m’y rapporte régulièrement pour mes synthèses ; pour les notes plus perso (formation, développement pro, management), j’ai un autre cahier. J’ai un code couleur de titre pour m’y retrouver et un sommaire. ça repose beaucoup mon cerveau d’écrire :slight_smile:

Je vais regarder bear et evernote, du coup.
Merci pour ce topic intéressant !

2 « J'aime »

Bonjour Cédric,

Pour ma part, j’utilise REMARKABLE pour prendre mes notes et archiver mes 1@1
J’utilise tick tick pour le suivi de mes taches (perso, pro, pomodoro, prises d’habitudes). J’ai tenté de partager les taches avec d’autres mais je me suis rendu rapidement compte que chacun « voyait » sa tache sous son prisme et donc avait besoin de se l’approprier plutôt que de la partager.
Google Agenda
J’utilise une app de clavier Swiftkey qui accélère la prise de note et anticipe bien les mots.

Globalement je suis content avec tout ces outils

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour ma part, j’utilise en croisé:

  • ToDoIst (avec Gestion des priorités: Matrice d’Eisenhower)
  • Outlook pour mail / agenda
  • OneNote pour prise de note en réunion
  • Pomodoro (j’essaye d’en faire au moins 8 par jour)

Et puis, bien entendu, le carnet / stylo toujours à disposition à côté pour noter rapidement un schéma, une idée.

J’essaie de mettre à jour ToDoIst le soir avant de quitter le travail, vrai à 50% du temps.

Bonjour à tous,
Dans notre TPE de 6 personnes nous utilisons Microsoft Office 365, et principalement Teams, un concurrent direct de Trello pour le suivi des tâches, et Outlook pour les mails/agenda.
Pour notre messagerie instantanée, nous sommes sur Telegram afin de ne pas poluer mes collaborateurs sur leurs messageries instantanées personnelles comme Facebook Messenger ou Whatsapp.
Et surtout toute la vie de notre entreprise se trouver dans l’ERP open source Dolibarr, qui est notre centre de contrôle quotidien.

Tu as des questions en particulier sur l’utilisation de Teams @OlivierSch ?

Wow @Jeremy-Coron ! Super idée de sujet.
Et bravo pour la participation de tout le monde !

2 « J'aime »

Ce qui compte avant toute chose, c’est d’utiliser cela AVEC UNE MÉTHODE (comme SOR).

Personnellement j’utilise à fond la suite Google :

Les mails
Les tâches (selon la méthode SOR)
L’agenda
Keep pour mes notices rapides et mes idées
Drive pour toute mes idées plus élaborées et mes ébauches de mails/articles/videos et tous les fichiers partagés avec d’autres

Dropbox pour la collaboration avec Hugo (fichiers importants)
J’aime aussi iA writer mais je ne l’utilise plus actuellement.
Evernote de me sert plus qu’à scanner et retrouver tous mes papiers administratifs.
Mon petit journal de bord est dans OneDay (en particulier mon suivi fitness et mes voyages et escapades)

J’utilise un minuteur pour phaser mes séquences de travail, mes réunions, etc.

Et surtout, j’ai un journal papier sous la forme d’un bête cahier de bonne qualité où je prends mes notes de réunion, mes réflexions, etc. Celui que j’utilise permet d’avoir un sommaire au début pour très rapidement retrouver les sujets éparpillés (façon bullet journal)

Mais je le répète, ce qui compte le plus est que ces outils soient articulés entre eux par une méthode d’organisation.

1 « J'aime »

@Meluz actuellement pour le partage de documents avec mon équipe, nous utilisons des sharepoints et pour les réunions un OneNote par projet.
j’ai essayer de comparer l’utilisation de Teams mais il va stocker les fichiers dans le sharepoint. je n’ai pas forcement tout creuser comme il faut