Bonjour,
Je suis co-gérant d’une agence d’architecture avec 2 autres associés. Nous sommes donc 3 co-gérants mais aussi directeurs de projet (études et suivi de chantier). Il y a 3 autres directeurs de projet + 5 chargés de projet, et une assistante administrative. Donc une équipe de 9 personnes. Cela reste assez petit comme agence, avec donc une polyvalence de chacun, et une contribution de notre part (3 gérants) pleine dans la direction de projet. L’équipe est assez stable dans le temps, très peu de turnover.
Globalement, nous avons le fonctionnement suivant :
- point gestion avec les 3 associés le lundi matin
- réunion d’équipe du lundi matin collégiale (plan de charge, reporting missions, REX) le lundi matin aussi après le point associés,
- réunions de travail spécifiques au besoin calées pendant la semaine selon les plannings de chacun.
Nous avons constaté cependant un manque de lien avec notre équipe, et une difficulté d’autonomie / initiative qui nous fait avoir le sentiment que tout repose sur nous.
Des 3, je suis aujourd’hui le seul à essayer de développer le management. Cela fait plusieurs mois que je suis les podcast ODM, et j’ai suivi la formation SOR avant de me lancer dans LME. Je veux donc mettre en place les 1:1 à la rentrée, pleinement convaincu que c’est un (sinon LE) maillon manquant dans notre gestion à 3 vis à vis de l’équipe.
Je me pose donc la question de l’associé référent lors des 1:1. Avec cette structure de 3 gérants / contributeurs, qui travaillent chacun avec quasiment tout le monde selon les projets, et 9 collaborateurs à rencontrer au total, il me semble voir 2 stratégies adopter en l’état de mes connaissances :
- Un gérant référent 1:1 pour tous les collaborateurs > demande bcp de temps dans la semaine pour un des trois / mais un référent lisible et continu pour l’équipe. Par contre comment partager derrière aux 2 autres associés ? Implique que les notes prises pendant le RDV sont partagées. Et quelle relation de confiance cela peut-il créer avec eux deux et l’équipe ?
- Se partager les 1:1 > optimise le temps passé mais implique donc que chacun n’a pas un visu et une relation de confiance avec toute l’équipe. Idem comment se partager derrière le REX ? Faut-il du coup faire un roulement (changer de suivi collaborateurs) après plusieurs mois impliquant de construire une nouvelle relation de confiance ? Comment éviter plusieurs récits donnés dans ce cas à un des associé mais pas à l’autre ? …
Bref, je voudrai éclaircir cela avant de lancer officiellement les 1:1. Je vous remercie d’avance pour vos retours et si besoin vous apporter des compléments !
A bientôt !