1:1 - Vos meilleures questions de relance

Bonsoir à tous,

Sujet ouvert, je ressens parfois un manque de dynamique dans mes 1:1. Après la fameuse question d’entrée “comment vas-tu ?”, et parfois les réponses bateau comme “ça va bien”, ce n’est pas toujours évident d’apporter des bonnes questions pour relancer le collaborateur, et surtout le relancer vers des sujets qui peuvent nous intéresser (comment il se sent actuellement, où en est-il dans son avancement, qu’elles ont pu être ses victoires, ses échecs, …). Du coup, j’ai essayé de compiler quelques questions dans le but de susciter ce genre de réponses.

Qu’en pensez-vous et avez-vous des questions clés à partager ?

“Qu’est-ce qui a vraiment fait avancer ton objectif depuis la dernière fois ?”

“Qu’est-ce qui a été plus compliqué que prévu ?”

“Y a-t-il un point où tu n’es pas totalement sûr de toi ?”

“Sur quoi vas-tu te concentrer en priorité d’ici le prochain point ?”

“Y a-t-il un sujet où tu aurais pu anticiper davantage ?”

“Sur quoi pourrais-tu avancer sans moi la prochaine fois ?”

“Qu’est-ce que tu ferais différemment si tu recommençais ?”

“Qu’est-ce qui te semble perfectible dans ta manière de faire ?”

Merci d’avance pour vos réponses !

Hello Simon,

Ces questions, de l’ordre de la démarche de coaching, ne me paraissent adaptées qu’une fois confiance, feedback et délégation bien installés. De but en blanc elle me paraissent personnellement intrusives pour les collaborateurs.

Lucie

Bonjour Lucie, je comprends cette appréciation des questions proposées par Simon, mais j’ai la même difficulté que lui, et je trouve vraiment difficile d’amener le collaborateur à s’exprimer. comment faire quand on a quelqu’un qui se contente de dire “ça va” et ne dit rien ensuite ? Si on s’interdit de poser ce type de questions, comment le faire s’exprimer, obtenir la confiance, le feedback et tout le reste ? j’ai essayé de ne rien et d’attendre que le collaborateur parle, mais au bout de 30 sec à 1mn de silence, ça devient franchement pesant pour les deux.

Bonjour Muriel,

Je comprends! Une question simple de relance peut être « comment ça se passe pour vous sur [tel projet] » Moins intrusif et plus neutre car ne présupposant aucune difficulté rencontrée.

As tu essayé?

Lucie

Bonjour Lucie,

Le problème des questions que je proposais, c’est qu’elles ont une consonance négative comme je le comprends. Dans ce cas, je partirais sur :

Comment te sens-tu par rapport à ce que tu as évoqué la fois passée ? Est-ce que ça s’est passé comme prévu ?

Tu m’avais parlé de “tel sujet” dernièrement, “quel”/”comment” … (ça se passe, ça avance, …)

Actuellement, y a-t-il des choses qui te préoccupent, positives comme négatives, où je peux t’aider d’une quelconque façon ?

En fait, j’ai l’impression que la clé, c’est d’utiliser l’écoute active sur base des infos qu’on reçoit et de relancer de manière neutre. Et j’aurais tendance à ne pas relancer sur des sujets privés si je n’y suis pas invité, la personne n’a peut-être tout simplement pas envie d’en parler. À l’inverse, les sujets qui concernent l’équipe, l’organisation me semblent plus adaptés…

1 « J'aime »

Hello Simon,

Oui, cette voie me semble meilleure :+1: Pas de jugement perceptible avec cette version des phrases .

Attention toutefois à ne pas aller chercher toi-même les sujets qui nécessiteraient ton aide :wink:
L’objectif est de les faire gagner en autonomie, alors il vaut mieux ne pas installer des habitudes qui les feraient aller dans l’autre sens!

Tiens nous au courant de comment ça se passe concrètement !
Belle semaine,
Lucie