1 a 1 et collaborateur en fin de carrière

Bonjour à toutes et tous,

Je suis manager débutant. J’ai commencé à accompagner mes collaborateurs lors d’1 a 1 que je trouve très pertinents.

L’un des collaborateurs de l’équipe sera, je l’ai su par ailleurs, plus difficile à convaincre de l’intérêt de la démarche. Cette personne commence à se projeter sur sa fin de carrière (d’ici 3 ans) et a naturellement connu beaucoup d’organisations et de formes de management différentes durant sa carrière. Il est très bien intégré à l’équipe mais n’est pas dans la posture cible qui est attendue. Néanmoins sa contribution peut tout à fait revêtir d’autres formes de posture, en soi ce n’est pas un problème, il faut juste l’acter. J’aimerais aussi profiter de son expérience pour des actions de montées en compétences dans l’équipe. Bref, j’ai différentes idées pour lui fournir des sources de motivation pour ces 3 années.

Auriez-vous des conseils ou des arguments pour le convaincre de l’intérêt des 1 a 1 ? J’ai le pressentiment -peut être faux ceci dit- que les arguments exposés ci-dessus ne soient pas suffisants.

Merci !

Bonjour Julien, bienvenue ici!

Le principe du 1à1 à la méthode ODM c’est qu’il s’agit d’un entretien obligatoire!
L’argument c’est l’équité entre les collaborateurs. C’est avant tout l’entretien du collaborateur, c’est à dire que tu l’écoutes en priorité. Il se saisit de cette partie comme il l’entend, mais il doit être là!
Je te partage ce podcast sur les pièges à éviter pour les 1à1: https://www.youtube.com/watch?v=fVdthZpuhcA
le n°7 est particulièrement celui dans lequel tu risques de tomber!

Alors, prêt à planifier des 1à1 pour tous les membres de ton équipe ?!

N’hésite pas également à créer ton PPAA sur le forum dédié à DISC :wink:

à bientôt,
Lucie