1 à 1 et verticalité

Bonjour le Forum,

Je travaille déjà avec quelques personnes en 1 à 1, mais, convaincu de ce que j’ai entendu et de la form’action, je vais l’étendre à tous mes collaborateurs directs et mon adjointe va faire de même.
Je n’ai qu’une seule crainte : le retour à une pyramidalisation et un silo, là où je travaille, depuis 2 ans, à « dé-siloter » le fonctionnement de l’établissement dont j’ai hérité la direction.
Quelqu’un a-t-il un peu d’expérience sur le sujet ?
Merci

2 « J'aime »

Bonjour,
Je comprends cette inquiétude mais en fait elle n’est pas liée au 1@1 mais à la délégation inversée!
Le 1@1 permet de construire une relation solide et confiante avec ses collaborateurs.
J’ai pris conscience que le silo est surtout la conséquence des collaborateurs qui vont utiliser la 1@1 pour faire arbitrer les frictions internes par le « CHEF ».

Or les relations inter-services doivent se gérer entre les collaborateurs et non via le N+1 ;o)

Donc j’ai passé quelques semaines à renvoyer vers leur collègue les collaborateurs ayant à régler des sujets interservices. Avec du temps chacun prend conscience de sa capacité à gérer les sujets « entre eux ».

1 « J'aime »

Le 1 à 1 fonctionne dans toute forme d’organisation y compris en cellules.

J’en parle dans MPO (lorsque je propose de créer le MOV - modèle d’objectifs visuels) et dans CPR (lorsque j’évoque la possibilité de mettre en place un management tournant où le rôle de relais n’est pas permanent).

Merci à tous deux,

En fait je ne doute pas un instant de la validité des 1 à 1. (J’ai attaqué cette semaine ! :slight_smile: ).
Je précise ma question :
Aujourd’hui je gère, avec mon adjointe (en charge des questions administratives), 4 pôles constitués chacun par un directeur ou directrice accompagné(e) d’un ou une administrateur/trice.
Donc l’idée est de se répartir les 1 à 1 comme suit :
Je prends les directeurs, elle prend les admnistrateurs.
J’ai donc un peu peur de perdre en proximité avec les administrateurs et de reverticaliser à partir des directeurs.
Je ne sais pas si je suis très clair…

Je comprends, @Nico89450.
Tout dépendra de vous, et de la relation que votre adjointe saura nouer avec ses équipes.

La transversalité devrait être assurée par les réunions d’équipes (ou de projet).

1 « J'aime »

C’est ce que je pense.
Je vous dirai :wink:

5 semaines de 1 à 1 et, effectivement, aucun retour en arrière possible ni envisagé !
:slight_smile:

3 « J'aime »

:wink:
Je ne suis pas vraiment étonné.
Bravo pour le passage à l’action.