1 à 1 et verticalité

Bonjour le Forum,

Je travaille déjà avec quelques personnes en 1 à 1, mais, convaincu de ce que j’ai entendu et de la form’action, je vais l’étendre à tous mes collaborateurs directs et mon adjointe va faire de même.
Je n’ai qu’une seule crainte : le retour à une pyramidalisation et un silo, là où je travaille, depuis 2 ans, à « dé-siloter » le fonctionnement de l’établissement dont j’ai hérité la direction.
Quelqu’un a-t-il un peu d’expérience sur le sujet ?
Merci

1 J'aime

Bonjour,
Je comprends cette inquiétude mais en fait elle n’est pas liée au 1@1 mais à la délégation inversée!
Le 1@1 permet de construire une relation solide et confiante avec ses collaborateurs.
J’ai pris conscience que le silo est surtout la conséquence des collaborateurs qui vont utiliser la 1@1 pour faire arbitrer les frictions internes par le « CHEF ».

Or les relations inter-services doivent se gérer entre les collaborateurs et non via le N+1 ;o)

Donc j’ai passé quelques semaines à renvoyer vers leur collègue les collaborateurs ayant à régler des sujets interservices. Avec du temps chacun prend conscience de sa capacité à gérer les sujets « entre eux ».

1 J'aime

Le 1 à 1 fonctionne dans toute forme d’organisation y compris en cellules.

J’en parle dans MPO (lorsque je propose de créer le MOV - modèle d’objectifs visuels) et dans CPR (lorsque j’évoque la possibilité de mettre en place un management tournant où le rôle de relais n’est pas permanent).

Merci à tous deux,

En fait je ne doute pas un instant de la validité des 1 à 1. (J’ai attaqué cette semaine ! :slight_smile: ).
Je précise ma question :
Aujourd’hui je gère, avec mon adjointe (en charge des questions administratives), 4 pôles constitués chacun par un directeur ou directrice accompagné(e) d’un ou une administrateur/trice.
Donc l’idée est de se répartir les 1 à 1 comme suit :
Je prends les directeurs, elle prend les admnistrateurs.
J’ai donc un peu peur de perdre en proximité avec les administrateurs et de reverticaliser à partir des directeurs.
Je ne sais pas si je suis très clair…

Je comprends, @Nico89450.
Tout dépendra de vous, et de la relation que votre adjointe saura nouer avec ses équipes.

La transversalité devrait être assurée par les réunions d’équipes (ou de projet).

C’est ce que je pense.
Je vous dirai :wink: