1a1 dans le même bureau

Bonjour.
tout juste arrivé sur mon nouveau poste, j’aimerai mettre en place les 1à1

Mais je ne vois pas comment le faire.
J’ai aujourd’hui un agent et un apprenti à manager, mais on est dans le même bureau toute la semaine
De plus le service est petit et il n’y a pas de bureau vide …

2 problèmes:

  • Je ne trouve pas du tout naturel de faire un 1à1 avec mon agent avec lequel on échange tout la journée; on est à 1m l’un de l’autre toute la journée et donc toujours en interactions.

  • Pas de place dans le service, je devrai demander à l’un ou l’autre d’aller se trouver un coin dans le service le temps de faire le 1 à1 à l’autre collaborateur.

J’ai vraiment l’impression que le 1à1 n’est pas adapté quand le manager est dans les même bureaux que son collaborateur.
Ce n’est vraiment pas naturel et me met mal à l’aise

Bonjour @bartounet16000

Félicitations pour ta prise de poste!
Le principe de la construction d’un système de management par la méthode ODM est justement de limiter ton temps de management en passant d’un management « diffus » (on se voit tout le temps, pas besoin de se parler") à un management compartimenté (avec des rituels dont le 1à1 fait partie).
L’objectif est de libérer du temps au manager, de permettre une meilleur délégation, et de faire évoluer les collaborateurs.

As-tu déjà eu l’opportunité de tester les 1à1 dans tes postes précédents?
Pour quelles raisons voudrais tu les mettre en place aujourd’hui?

Hâte de te lire!
Lucie

Salut @bartounet16000,

Tu peux faire des uns a uns en allant marcher quelques part aussi.
Le but c’est d’être a l’écoute en un a un et peu importe l’endroit, c’est sympa en plus de le faire en marchant.

Bien à toi.

Piupiu

1 « J'aime »

Quelle bonne idée :walking_woman::walking_man:!
Avec un enregistreur vocal pour compléter la fiche de 1à1 au retour de promenade :wink:

Lucie

Houlà ! J’ai déjà proposer l’enregistrement et j’ai eu un violent levé de bouclier.
A manier avec prudence

Oui, l’enregistrement est un sujet sensible car 100% y est conservé alors qu’on peut être sélectif dans les notes (j’évite de noter tout ce qui concerne la vie privée).

En revanche j’allais suggérer la marche, moi aussi.

@bartounet16000 Si tu fais une marche avec un collègue, tu peux noter sur ton tel en ayant mis ton tel en mode avion et prévenu ton collègue que tu ne l’utilises que pour noter des choses (à la fois en vue de lui apporter des éléments éventuels pendant l’entretien, mais aussi pour relire les choses dans la durée).

Le 1-à-1 n’est naturel pour personne au départ. D’une part, on l’habitude de parler au fil de l’eau, à tout moment. D’autre part, dès qu’il y a un process, ça semble retirer du naturel et de la convivialité.

C’est un moment précieux.
Oui, vous vous parlez tous les jours mais quand est-ce que tu prends le temps d’écouter ton collègue 10 à 30 minutes sans l’interrompre, en lui accordant toute ton attention, en ne lui faisant pas sentir que tu es pressé ?

Grâce au processus, on s’oblige à accorder toute son attention, en laissant le collègue aborder tout ce qu’il a envie de partager, et il y a quelque chose de très fort qui se construit.

J’ai pris l’habitude de laisser les 30 minutes ou au moins 20-25 à mes collègues. Je vois bien qu’ils en ont besoin. C’est souvent moi qui dois les interrompre pour leur partager des éléments de réflexion ou parce que le temps est écoulé.
Or récemment, après avoir interrompu une collègue 4 minutes avant la fin pour lui partager des éléments de réflexion, je ne sais plus exactement quelle est sa réaction ni ce que je lui dis mais tout d’un coup, elle s’écrit en riant dans la visio : « mais c’est MON moment ! »

Eh oui, avec elle c’est le vendredi matin. Après 1 semaine dans le jus, c’est le seul moment où elle peut lâcher, dire tout ce qu’elle a sur le coeur, ses frustrations, ses satisfactions, etc. sans enjeu de résultat, de décision, d’image qu’elle donne à l’autre.
J’ai réalisé à quel point c’était devenu important pour elle alors que j’avais l’impression de le lui imposer.

Je t’encourage à développer ta propre conviction de ce que ça va alléger et approfondir dans vos relations,
et à trouver comment mettre en oeuvre le 1-à-1.
Tout ce que tu identifies comme obstacles ne sont que des questions à résoudre.

Exemples :

  1. « ce n’est vraiment pas naturel et me met mal à l’aise » ➜ Tu peux tout-à-fait le dire à tes collègues. Tu suis une formation pour devenir meilleur dans ton rôle de manager. Une des premières étapes, dont les autres managers vont d’excellents retour, est une discussion d’une demie heure hebdomadaire dont tu vas leur détailler le déroulement et le contenu. Tu te sens un peu mal à l’aise parce que vous n’êtes pas habitués à ça mais étant donnés les témoignages de ce que ça apporte, tu aimerais essayer ça avec eux pendant 1 mois.
  2. « De plus le service est petit et il n’y a pas de bureau vide » ➜ Mets tes collègues à contribution pour trouver une solution. Un autre bureau à se faire prêter dans un autre service. Un café à côté de vos locaux. Une marche quand il ne pleut pas. Etc.
2 « J'aime »