2- Tu ne t'es jamais senti trahi(e)?

TU NE T’ES JAMAIS SENTI TRAHI(E) ?

Quand tu te rends compte que l’entreprise qui vient de t’embaucher n’applique rien de ce qui était vanté dans les plaquettes officielles et lors de l’entretien de recrutement !

Quand on te traite d’une manière qui est en totale opposition avec les VALEURS vantées dans la communication de la boite !

Quand, en tant que dirigeant, tu te rends compte que tes managers ont des comportements que tu réprouves !

Il y a en effet souvent une dissonance entre :

  • ce qui est VOULU par la direction de l’entreprise
  • et la RÉALITÉ de ce qui s’y passe

Une dissonance entre la « culture vantée » et la « culture pratiquée »

Est-ce que cela t’est déjà arrivé ?

Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie trahison, en tout cas, je peux témoigner de déception.

Quand j’ai passé les entretiens de recrutement de mon entreprise actuelle, on m’a posé cette question parfois déstabilisante : « Qu’est-ce que vous pensez apporter à l’entreprise ? » J’ai répondu en toute sincérité, avec un argumentaire porté par mes différences : je venais d’un autre monde dont j’avais une expertise reconnue qui était une opportunité de développer de nouveaux horizons.

En réalité, il ne s’est rien passé. J’ai appris beaucoup par moi-même du nouveau monde et les quelques fois où j’ai essayé de pousser des idées venant de mes expériences passées sur la manière dont on pouvait travailler autrement, j’ai eu la fameuse réponse : « ce n’est pas le moment d’en parler, il se passe d’autres choses dont je ne peux pas te parler maintenant… ». En fait, c’était du flan.

Avec le recul, je pense que c’était une question test, et qu’elle n’avait aucune portée sur la collaboration qu’on envisageait…

J’ai rangé l’expérience dans la catégorie « découverte du monde professionnel pour un naïf » :slight_smile:

Ah ah ah

Pour ma part, j’ai longtemps travaillé en SSII/ESN où c’est quasi la regle. Quand j’étais débutant, je me suis fait avoir plusieurs fois… Comme disait un ancien président, les promesses n’engagent que ceux qui y croient :frowning: blasé…

C’est grave !

Le rôle d’un manager est VRAIMENT cela : qu’il y ait une cohérence entre cette culture ANNONCÉE et la culture VÉCUE des employés, des clients, des partenaires.

Bonjour Cédric

Effectivement j’entends ta réponse et d’une certaine manière je suis en phase.
La difficulté pour un manager peut parfois être double.
Quand notre propre boss ou le direction on des actes et propos incohérents des valeurs placardées sur tous les murs.
Quand dans une organisation matricielle, les N+1 opérationnels on des propos et attitudes dissonantes.

Pas facile de porter et d’insuffler des valeurs dans ce contexte.