214 - Crucial Conversations - Dagmar Doring-Riva

Cliquez-ici pour écouter : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/outils-du-manager-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu/id307927669

Nous allons avoir une conversation cruciale !

“Crucial conversations” fait partie de mon top de lecture. Lorsque je l’ai lu il y a plus de 10 ans il a définitivement changé ma manière de communiquer.

Avec Dagmar Doring Riva vous allez découvrir un nouvel outil de communication.

Un outil qui peut vous faire progresser de manière prodigieuse, que ce soit dans votre vie professionnelle ou privée.

Au programme :
● comment aborder les “sujet qui fâchent” ?
● qu’est-ce qu’un conversation cruciale ?
● quelle est la différence avec un feedback ?
● comment faire des reproches à son manager ?
● comment gérer un pervers narcissique ?
● comment négocier de meilleurs délais ?
● comment parler à un collaborateur qui ne performe pas ?

Le livre conversations cruciales : https://amzn.to/2KFg0W7

1 « J'aime »

Merci pour cette interview. Ce que j’ai apprécié se sont les questions de Cédric demandant d’illustrer des situations en employant le discours approprié à partir d’un questionnement préalable.
Je voudrai revenir sur la dernière question qui porte sur un collaborateur qui n’est pas au RDV de la performance attendue et comparer le discours à celui conseillé par ODM dans le cadre d’un feedback.
Après avoir analysé préalablement la récurrence de la non performance à partir de faits tangibles, on fait part au collaborateurs des faits et on exprime les conséquences (par rapport à soi ) et lui demande comment il voit les choses ?
Le feedback ODM est un peu différent même si il y a des similitudes : quand tu…on expose les faits, voilà ce qui se passe …(pas forcément autour de son ressenti d’ailleurs) et on lui demande de changer et pas forcément de comprendre. Je suis intéressé par vos retours sur les petites nuances qui existent entre les deux approches.

2 « J'aime »

Bonjour

J’ai fortement apprécié cet épisode que j’ai trouvé riche d’enseignement.
J’aime cette approche bienveillante envers notre interlocuteur (patron, membre de la famille …) alors qu’on vient car on a un problème à résoudre. « Comment on veut que ça se passe pour l’autre … »
Des exemples clairs qui permettent aisément de se projeter.

Merci

Bonjour,
Voilà encore un truc qu’il faut que j’écoute.
Le feedback, j’avais bien compris, mais une conversation cruciale, c’est vraiment important.
D’autant plus que du feedback, je comprends et je suis capable d’en faire, mais une conversation cruciale, je suis très loin d’être à l’aise.
Ces derniers mois, j’ai été confronté à une perverse narcissique… La seule solution que j’ai trouvé a été la fuite et d’attendre que cela passe. Maintenant c’est passé, la perverse est partie sévir ailleurs.
Quelques réflexions sur le sujet m’auraient certainement bien aidé.
Pour l’instant, je ne partage rien de très positif, mais je pars de tellement loin que c’est un peu difficile pour moi pour le moment.