329 - Double ta capacité en travaillant moins avec le Protocol Smart Process

C’est parti pour l’épisode 3 de la série Protocol Smart Process : une série sur la manière de faire travailler ton équipe différemment pour doubler ses capacités, sans investissement et sans travailler davantage.

J’ai fait appel à Lorry.
Si tu me suis depuis un moment, tu sais qu’il m’a accompagné sur Outils du Manager à nos début.

Mais avant cela, Lorry et moi avons collaboré durant des années.
Il a révolutionné ma vision de l’entreprise, et totalement déconstruit et optimisé les processus de ma boîte… à une époque où nous étions dos au mur !

Aujourd’hui consultant, Lorry est intervenu dans plus d’une centaine d’entreprises.
Il nous parle de son expertise, et nous partage de véritables pépites.

Et si tu n’es pas encore inscrit aux mails privés, nous t’avons préparé une série d’emails qui vont ancrer tous les conseils que nous allons te partager ici.

Clique ici pour t’y inscrire : Inscription Manager salarié

1 « J'aime »

Bonjour Cédric, Bonjour Lorry,
je suis très intéressée pour suivre la formation sur les processus, étant complétement dedans en ce moment dans mon organisation ! En effet, nous n’avons actuellement pas de processus à proprement parler et je suis en charge de les organiser.
Je me demandais comment, en suivant cette formation vidéo, je pourrais être aussi compétente que Lorry qui a réaliser des centaines de refonte de flux dans sa carrière ? Ne va t’il pas me manquer quelque chose ?
Merci d’avance pour vos réponses et merci ODM pour les conseils quotidiens via les mails privés!

Réponse de Lorry :wink:

Tu as raison de dire que le savoir-faire du consultant joue dans le résultat, tout comme celui du manager.

J’explique dans la formaction que pour démarrer il faut prendre un petit processus, pour s’entraîner, s’habituer à se former, avoir des réussites.

C’est en faisant que l’on apprend.

Avec un consultant tu vas pouvoir t’attaquer à un chantier plus grand, si tu le fais seule tu vas devoir t’attaquer à un petit flux.

Dans la formaction, je donne mes astuces pour animer, les erreurs à éviter et ce qu’il faut faire pour garantir la réussite.

Nous avons conçu cette formaction pour les manager et pour que vous soyez autonomes. Un Live sera organisé pour vous aider à poser vos questions.

Je donne aussi un exemple d’animation d’analyse avant et après sur la gestion d’une commande client.

Et à la fin je partage une animation d’un mini kaizen sur la gestion d’un appel HotLine, que j’ai réalisé en 2 heures avec une entreprise de fabrication de porte sectionnelle.

En résumé pour réussir à animer :
Choisir un petit sujet
Constituer une équipe pour animer
Suivre la méthode
Se remettre en cause sur chaque étape (faire confiance à ton instinct)
Implanter
Fêter le succès :slight_smile:

:+1:
Merci pour votre réponse, à tous les deux !
ça a fini de me convaincre, je passe à l’action :grinning: Formation acquise !
Continuez comme ça, vous êtes une véritable bouffée d’oxygène dans mon quotidien.

:grinning: :+1:

Merci @CarolineG !

Bonjour,
J’ai bien aimé cette série de trois podcasts car je fais du lean manufacturing que l’on appelle également amélioration continue.
C’est très bien d’avoir simplifié les concepts un peu technique que l’on peut mettre en avant lors des séances de nettoyage comme vous les appelez. Je conseille à tout le public de outils de manager de lire le livre de Art Byrne
https://livre.fnac.com/a7603915/Byrne-Le-virage-lean

Cet ouvrage destiné aux dirigeants d’entreprise colle parfaitement avec les concepts avancés par Lory et Cédric.

Elle permet surtout de se dire que l’amélioration continue ne fait pas partie de la stratégie, mais constitue la stratégie en tant que tel. De cette manière vous améliorer la satisfaction client, augmenter votre chiffre d’affaires et disposer de ressources pour acheter vos concurrents…

Donc bravo pour cette série de 3 podcasts !

Bonjour Cédric,
J’ai suivi les 3 podcasts Protocol Smart Process et je suis très intéressé par la formaction
J’ai déjà commencé la formaction SOR et j’adore, mais je ne trouve pas cettte formaction PSP dans le catalogue ? Trop tôt ?

Merci,

Bonjour @Edouard_L

Tu peux passer par ce lien et payer la formation

Bonjour @Edouard_L

Non, il n’est pas trop tôt :wink:
Voici le Bon de commande pour PSP.

Adélie

1 « J'aime »

merci @Sam9473 ça me permet de voir qu’effectivement PSP n’est pas présente ici alors qu’elle devrait :wink:

Merci à tous les deux, j’ai trouvé et démarré !

Une petite question pour @Lorry : on parle du robinet de facturation au moment de l’analyse des flux, et je trouve que ce concept permet effectivement de donner un peu la taille de la carotte pour l’équipe qui visualise assez vite la valeur du temps. En revanche, mon service ne génère pas de chiffre d’affaire direct, car nous sommes un service Technique (on dépense plus qu’on rapporte :wink: ) et le flux étudié est la partie qui concerne les approvisionnements et achats.

Rapporter le chiffre d’affaire de l’entreprise par son temps d’ouverture (365/7/24 d’ailleurs) n’est pas réaliste pour notre processus… Dois-je plutôt calculer le taux horaire = somme des rémunérations brutes chargées divisées par le temps d’ouverture des collaborateurs affectés au flux ?

Une idée à ce sujet ?

Bonjour Edouard

Désolé du retard de ma réponse
Que produis tu ?

Lorsque le service est un centre de coût et non de profit je prends ce que produit le service.

Exemple: une logistique intégrée d’un distributeur ne fait pas de Chiffre d’Affaires mais à un budget de fonctionnement, je prends le nombre de colis sortis à l’année et je calcule un nombre de colis par heure.
ex (3 000 000 colis / an ) / (2000hr de temps d’ouverture) = 1 500 colis par heure

Que produis tu ?

@ très vite

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Dans le podcast, vous parlez de deux vidéos montrant des membres de la communauté mettant en œuvre le protocole smart process. Sont-elles dans la formation ou ailleurs?
EDIT: Je viens d’acquérir la formation PSP, et de voir qu’elles sont dedans.

En revanche, il semble y avoir un problème dans le premier point - « Lister tes flux » - du module 2: Le lien « Clique ici pour récupérer le document qui te permettra de lister tes flux » conduit à une page d’erreur (« Désolé, le fichier que vous avez demandé n’existe pas. »).

Bonjour @ClemE

Oui tout a fait, elles sont dans la formation. (module 3, cas pratiques)
Pour le fichier « lister tes flux », c’est corrigé !

Merci pour ton message.

Adélie

1 « J'aime »

Bonjour Cedric et Lorry,

Je viens d’écouter les 3 podcasts sur le Protocole Smart Process et je me demande quelle est la différence avec le Value Stream Manning du Lean management? Mon entreprise forme au VSM et préconise cette méthode. Quelles seraient les raisons pour moi de suivre la formation PSP par rapport au VSM?
Merci pour votre réponse.

Sylvie

Bonjour @sylvieM,

Effectivement @Lorry aborde la VSM comme une façon de représenter tes flux.
@Lorry pourra te répondre plus en détail sur la VSM.
La méthode qu’il présente dans la formation est une méthode simple qui permet de sélectionner, analyser, et nettoyer tes flux afin de supprimmer des opérations à non valeur ajoutée, identifier les postes goulots qui te limitent et résoudre des gaspillages.

Adélie

Bonjour Sylvie

La VSM va t’aider à cartographier tes flux de façon macroscopique. Pour moi c’est un très bon outil stratégique qui va t’aider à choisir un flux ou service à améliorer.

PSP va t’aider à entrer dans le détail du flux choisi et de le nettoyer pour atteindre l’objectif que tu auras fixé dans ta VSM.

PSP est complémentaire, c’est la suite de la VSM.

En espérant avoir répondu à ta question :slight_smile: