367 - Méthodes Agiles... et l'humain ? - Techrocks

Aujourd’hui, on s’immerge dans la tech.
Je reçois Dimitri Baeli de chez TechRocks.
Fascinant voyage dans la tech, imagine 250 ingénieurs qui travaillent dans une usine totalement automatisée.

Je vais te parler d’un nouveau concept, le ZAB, qui te sera utile dans le nouveau monde, que tu sois dans la tech ou pas. On va parler de leadership par l’expertise. de continuous delivery, de méthodes agiles…

Bref, encore une conversation qui va te passionner.

2 « J'aime »

Très intéressante discussion, très content pour ma part d’entendre ici un podcast sur l’univers projet/produit qui me passionne!

Les Méthodes Agiles comme le disait Dimitri ont parfois mauvaise presse, ce qui arriverait moins, si on mettait plus en avant des professionnels comme Dimitri qui ont une expérience pratique de leur application en étant « skin in the game » avec une usine qui produit à charge.

Un petit bémol tout de même, j’ai entendu à mon grand malheur encore évoquer pour définir les méthodes Agile, la supposée méthode Waterfall, associée au BTP, à la construction.
La méthode « Waterfall » n’existe pas et n’a jamais existé.
Cette méthode mythique que l’on associe généralement à Winston Royce, est une pure invention, décrite par opposition à l’idée de « continuous delivery » avec l’avènement des Méthodes Agiles.

Tous les professionnels de la construction bâtiment ou industrielle à qui l’on expliquerait que la vie d’un projet de construction est de longuement définir les requis et conditions d’exécution du projet avant de dérouler ensuite un fil continu d’exécution sans aucun retour de l’utilisateur final, ni sans aucune itération ou changement, tomberaient à la renverse, de rire ou de rage, selon…
J’invite tous ceux qui pourraient encore le penser à venir passer une semaine avec moi sur mes projets pour s’en convaincre :slight_smile:

La fausse dichotomie Waterfall/Agile est une simplification mortelle qui porte beaucoup préjudice à l’univers des projets et produits.
La remplacer par une évaluation de la balance Prédictif / Adaptatif qui est propre et unique à chaque initiative de projet ou produit est beaucoup plus éclairant, juste, et permet d’utiliser le bon mix des méthodes en les utilisant à ce pourquoi elles sont faites!

1 « J'aime »