376 - Crée ta Culture d'Equipe

« Sans culture d’entreprise, les employés se font la malle »
Et je vais t’expliquer pourquoi dans ce nouvel épisode d’Outils du Manager.
On va parler de culture d’entreprise, sans pipeau.

Et tu vas voir, c’est passionnant :slight_smile:

Au programme :

  • les dissonances en entreprise
  • 3 petites histoires de management
  • pourquoi la culture plutôt que la vision
  • La rétention est supérieure aux Résultats

Bonjour,

Je suis manager dans une agence de 20 personnes, nous sommes 3 managers. Cela fait 8 ans que j’y suis (ma plus longue expérience dans la même entreprise) car je m’y sens bien.
Cet été un autre manager a été promu (promotion interne). Je ne suis pas en accord avec cette décision car les valeurs de cette personne ne correspondent pas à la culture de l’entreprise. Promouvoir ce type de personne envoie de mauvais messages au reste de l’équipe. Je ne comprends plus le sens de tout ça, cette décision a déclenché une remise en question plus globale et je me suis mise à la recherche d’un autre job.
Est-ce moi qui ai une réaction extrême ? Est-ce que j’aurais dû juste accepter et me taire ?

Merci d’avance pour le retour que vous pourrez me faire.

Carine

Bonjour @CARFER,

Sur quel critères objectifs te bases tu pour établir cela ?

Il y avait un podcast qui m’avait marqué, c’est celui sur l’entreprise injuste, le « copinage » cela reflète la qualité de communication et malheureusement cela marche parfois.

Cependant je pense qu’il y a toujours des limites car le terrain vient souvent rattraper le professionnalisme.

Piupiu

Bonjour @Piupiu ,

Merci pour ton intérêt.
Ce qui me fait dire cela c’est que cette personne ne considère pas l’autre comme son égal. Il aime se mettre en condition de supériorité aux autres. Il aime critiquer les choix des uns et des autres en expliquant ce qui est le mieux car lui bien sûr, le sait. Autre chose, je le trouve trop lèche botte et pour moi ce n’est pas non plus envoyer de bons messages à l’équipe que de promouvoir ce type de comportement. Je n’ai pas confiance en lui, il n’a pas l’esprit d’équipe et aime tirer la couverture à lui. Je ne vais pas détailler les exemples qui illustrent sa façon d’être mais j’ai expliqué dans les grandes lignes l’idée.
Je suis déçue par mon chef qui s’est laisser prendre au piège…

Carine