382 - Résoudre le problème du désengagement avec l'Intelligence Collective?

Salut @Benoit,

Avec un peu de recul, je crois qu’une voie à explorer est de trouver un allié.
Mais peu importe ce que je crois. :joy:

Si tu veux, appelle de ma part Eric Carpentier pour discuter de ta situation. Il peut t’aider à tenter avec un associé des trucs auxquels tu ne penseras pas tout seul.
Il m’a aidé sur bien des situations, encore hier d’ailleurs.
eric@eos-consulting.org
+33 6 68 82 27 28

PS @Benoit : plutôt qu’un coûteux appel téléphonique, tu peux lui envoyer un message WhatsApp puis vous vous appellerez avec WhatsApp. :wink:

Bonjour Lucie,
Désolé de ne pas avoir pu poursuivre ces échange plus tôt. Professionnellement, c’est très chargé pour le moment.
Encore, merci pour ton retour.
Oui, j’ai suivi la série de mail sur l’influence.
Oui, j’ai déjà essayé de lui faire du FB. Impossible pour le moment. Il n’entend pas tellement il est sous pression.
Je vais trouver le moyen de débloquer cette situation.
Belle journée.
Benoît

Bonjour @Olivier-Margerand ,
Merci pour ton retour.
Comme écris ci-avant la période est fort chargée professionnellement pour moi pour le moment, mais je vais quand même prendre le temps de le contacter.

En parallèle, j’avance dans la Formaction Emax et dans sa mise en application.
Hier, j’ai profité de circonstances que je pensais favorables pour tenter l’expérience d’écrire « Ce que j’attends de cette réunion » dans une importante réunion avec des clients, à laquelle assistait aussi cet associé.
Le résultat a été absolument incroyable. J’ai eu des retours très positif de tout le monde sauf de lui. Il m’a suggéré d’arrêter avec mes conneries qui font perdre du temps à tout le monde.
Comme je l’ai déjà écrit et comme je le réécris, il faut que je trouve une solution, car nous sommes vraiment très complémentaires et ensemble nous sommes beaucoup plus forts et beaucoup plus performants que seul chacun de notre côté.
C’est mon gros challenge du moment.
Belle journée.
Benoît

Merci Benoît pour ces nouvelles!

Le fait qu’il soit le seul à trouver que c’est de la perte de temps en dit effectivement plus sur lui que sur la méthode.
Je suis heureuse de lire que l’activité reprend intensément ! Attention toutefois, tu as besoin de cet associé sur la durée et il me semble subir (ou s’infliger?) une tension permanente :confused:
Tiens bon de ton côté :muscle:
Lucie

@Benoit tu pourrais peut-être lui demander « J’ai eu des retours très positifs de tout le monde à cette réunion. [QUESTION] »

Exemples de question selon ta stratégie et on objectif :

  • Est-ce que tu penses que tous les autres sont des cons ?
  • Est-ce que tu serais d’accord pour que je continue de faire ce genre de chose qui semble plaire au client ?
  • Etc. (ChatGPT peut être ton ami : décris-lui la situation et demande-lui de te suggérer des questions très inhabituelles pour ton associé, des questions qui seraient de nature à le faire réfléchir)

@Lucie, @Olivier,
Merci pour vos réponses.
Très bonne idée les questions.
Encore meilleure idée ChatGPT. Je vais me mettre un créneau de temps pour travailler là-dessus.

La difficulté avec la liste de question, ce sera de pouvoir les poser, surtout quand l’interlocuteur organise les choses pour ne pas se mettre en situation de parler. Les contacts ne se font plus que par téléphone et complètement à sens unique. Si je lui téléphone, il ne répond pas. Si c’est lui qui appelle, c’est pour régler ce qu’il croit être sa priorité du moment et coupe court, car il n’a pas le temps de parler d’autre chose.

Pour le moment, nous sommes associés sur des dossiers en marchés publics. Nous avons remis des offres ensembles et nous avons été désignés ensembles. Ensembles, nous sommes vraiment supérieurs à tous nos concurrents et pas seulement sur le prix.
En l’état actuel, d’un point de vue légal, nous ne pouvons pas mettre un terme à cette association.
Nous devons trouver des solutions.
Et je veux trouver des solutions, nous sommes tellement plus performants ensembles que seuls.

Belle journée.
Benoît

Salut @Benoit

Attention, je ne te suggérais pas de lui lister les questions ou de toutes les utiliser dans une seule discussion. Plutôt de saupoudrer. D’abord 1 question. Puis 1 autre à une autre occasion, voire répéter la première s’il n’y avait pas vraiment répondu.

Puisque c’est uniquement par téléphone et à sens unique, tu es peut-être en position de force ?
"Je suis prêt à répondre à toutes tes questions opérationnelles mais j’en assez de perdre du temps (appuie sur ce point aussi souvent que possible) à toujours faire les choses de la même façon.
Je suis d’accord pour t’aider / te répondre mais uniquement si on travaille aussi sur mes problèmes. Or mon problème n°1, ce sont les pertes de temps liées au fait d’être le nez dans le guidon.

Si tu ne t’es jamais formé à la CNV (communication non-violente. Mais je crois que tu en as déjà parlé), documente-toi car c’est clé de ne jamais faire des reproches à l’autre.
C’est toute la subtilité de ces manoeuvres : mettre l’autre devant ses contradictions, appuyez sur ses motivations ou craintes (perte de temps) sans jamais lui faire de reproche ou le critiquer.

Autre piste à combiner avec les précédentes : changer de posture DISC.
Et dire STOP calmement et fermement. Rompre la boucle « Il m’appelle → Je réponds → J’essaie de lui parler → Il ne veut pas → Je lui réponds → Il est satisfait et il raccroche → Je suis insatisfait ».

Bonjour Olivier,
Merci pour le partage de toutes ces réflexions.
J’en prends bonne note.
Au niveau des questions, je l’avais bien compris comme cela. Il est préférable de pousser de petits changements qu’un seul plus important.
Après réflexion, c’est d’ailleurs comme cela que je me suis fait avoir. On avait mis en place un management de projet qui fonctionnait super bien pour tout le monde et petit à petit, notre associé a fait dériver les choses pour nous emmener dans son management à l’ancienne.
Je vais inverser les choses et je vais tenter de revenir à quelque chose de plus collaboratif.
Je te tiendrais au courant.
Belle journée.
Benoît

2 « J'aime »