382 - Résoudre le problème du désengagement avec l'Intelligence Collective?

Dans cet épisode, je me retrouve avec Olivier Margerand pour te parler d’intelligence collective.

Et l’idée… ce n’est pas de questionner le concept et de faire de grande théorie. Ce qu’on te propose ici, c’est de parler du désengagement en entreprise et des solutions que les outils de l’intelligence collective peuvent apporter.

En combinant le pragmatisme que je défends en management et l’expertise d’Olivier, nous en somme venus à la conclusion que l’intelligence collective allait bientôt devenir un incontournable dans la panoplie du manager.

Et toi, as-tu déjà mis en pratique des outils d’intelligence collective ?
Partages-tu notre enthousiasme quant à leur efficacité ?

Pour en apprendre plus sur Olivier Margerand :
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/margerand/
Son blog : Actualités - Digital Collab
Son entreprise : www.digital-collab.com
Newsletter sur le site (actualité) : https://digital-collab.com/le-blog

1 « J'aime »

merci, beaucoup du partage

@CedricODM
@Olivier-Margerand

Bonjour à tous les deux,
Hier dans la voiture j’ai écouté le podcast. Jusqu’ici, bien qu’ayant déjà souvent eu l’occasion d’échanger avec Olivier, je ne comprenais pas bien le concept.
Lorsque je vous ai entendu parler de suggérer aux participants en début de réunion d’écrire leurs attentes de cette réunion, puis de refaire un tour de table à la fin de la réunion, je me suis dit, impossible à faire ce truc là. Jamais personne ne va jouer le jeu.
Etant donné que c’est facile à faire, j’ai quand même tenté le coup, dès le début d’une réunion difficile avec des intervenants externes dont un client qui reste rarement assis plus de 30min même quand il mange. (C’est à dire +/-20min après avoir écouté le podcast).

Résultats :

  1. INCROYABLE
  2. J’ai acheté la Formaction et je la commence si possible aujourd’hui.

Belle journée.
Benoît

2 « J'aime »

Mais c’est génial ça !
merci pour ton retour @Benoit

C’est exactement comme ça qu’il faut procéder !
Des petits pas.

C’est CANON Benoît !
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous partager ça.
Je suis heureux d’être utile, de diffuser de quoi permettre aux gens de mieux s’entendre, et très heureux pour toi !!

Est-ce que tu saurais nous détailler comment ça s’est passé, pourquoi c’est « INCROYABLE » ?

1 « J'aime »

Bonjour Olivier,
Merci pour ton retour.
Pourquoi « Incroyable », parce que j’allais à une réunion qui en théorie devait assez mal se passer. Client pas content, Ingénieur pas content, mais en retard sur toutes ses tâches, Architecte dubitatif, car il avait été plus ou moins mis à l’écart par le client et qu’il avait accepté de se mettre autour de la table uniquement parce que j’avais beaucoup insisté, Belle fille du Client et son compagnon qui sont en train de reprendre la gestion et le développement du site touristique qui ne se porte pas bien, pas content non plus car les travaux ne se terminent pas.
Je n’avais rien préparé et je pensais sérieusement que cette réunion allait déboucher sur une situation de blocage et pour une fin de mission pour moi.
En commençant la réunion, j’ai demandé à chacun d’écrire ce qu’il attendait de la réunion. Puis quand cela a été fait, j’ai fait un tour de table et chacun à lu ce qu’il avait écrit.
Suite à cela, la réunion est partie toute seule, chacun ayant exprimé ses objectifs.
Je n’avais quasi plus rien à faire, si ce n’est observer les participants.
J’ai pu voir que tous les participants sont restés concentrés pendant toute la durée de la réunion et que chacun intervenait bien à propos au niveau des attentes exprimées par les uns et les autres.
Pendant la réunion, une ou deux fois, j’ai du recentre le débat vers les priorités du client, puis à la fin, quand ils voulaient tous partir, je leur ai demandé de rester assis et je leur ai proposé de refaire un tour de table en leur demandant ce que la réunion leur avait apporté et si on avait répondu à toutes leurs attentes.
La réponse a été positive pour tout le monde.
Après la réunion, pendant que nous faisions le tour du site, ils ont tous venus me féliciter et me remercier, car cela faisait longtemps qu’ils n’avaient plus eu l’impression d’avoir participé à une réunion aussi intéressante et aussi bien organisée.
Suite à cela, un projet que je pensais terminé pour moi, risque de se prolonger encore quelque temps, car le client m’a demandé de les aider à établir un plan de travaux à 3 ans.
C’était une belle expérience, car il est toujours plus intéressant de sortir d’une réunion avec des participants contents car la réunion a été productive pour eux que de terminer une réunion en ayant eu l’impression de perdre son temps.
Belle journée.

4 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de détailler Benoît.
On voit vraiment la force de cet outil pourtant très simple à mettre en oeuvre.

Merci infiniment d’avoir pris le temps de ce message @Benoit.

J’en ai les yeux humides !! C’est magnifique. Longue vie à toi et à ton évolution.

Bonjour,

J’ai vécu un peu la même expérience que Benoît. Je viens de prendre la direction d’un établissement. Une réunion pour définir les objectifs de cet établissement devait avoir lieu quelques jours après. Dans ce type de réunion, les collaborateurs ne sont pas souvent très motivés et engagés. J’ai alors demandé aux participants d’écrire leurs attentes pour cette réunion. A la fin de la réunion, nous avons refait un tour de table. J’ai aussi testé le temps de réflexion individuelle préalable. La réunion a été une vraie réussite. Ils étaient tous engagés. Il y a eu une réelle écoute et chacun a pu s’exprimer. Ils m’ont remercié à la fin de la réunion. Ceux qui n’étaient pas présents m’ont dit avoir regretté de ne pas être venus. Merci pour ce partage.
Gaëlle

3 « J'aime »

Merci pour ton retour !
On voir bien que transformer ses réunions est vraiment possible !

Bonjour à tous,
J’avance dans la mise en place de l’IC dans mon entourage.
Il y a des situations dans lesquelles cela fonctionne et c’est vraiment génial.

Par contre, il y a d’autres situations très frustrantes, pour lesquelles je rencontre une très forte opposition de la part de mes associés et de certains cotraitants.
Ils ont développés une culture du « on va gagner du temps » en partant du principe que les réunions ne servent à rien car on perd son temps et vu la manière dont elles se déroulent, c’est vrai, on perd son temps.

J’ai essayé plusieurs choses en suivant les méthodes Emax. Les résultats ne sont pas au rendez-vous.
- Soit parce « pour gagner du temps » la réunion commence dans le désordre avant la réunion.
- Soit parce qu’il y en a toujours l’un ou l’autre qui arrive en retard et qui pour gagner du temps dès qu’il en a la possibilité, il pousse en avant son sujet de préoccupation. (Même si ce n’est pas une priorité, même si ce n’est pas à l’OJ, même si on lui dit qu’on abordera ce point après les priorités)

Je n’arrive pas à faire commencer la réunion par un tour de table. Tout juste à la limite pour se dire bonjour.

Ma question est :
Est-ce qu’il y a des choses que je pourrais tenter pour transformer cette opposition et cette désorganisation systématique en quelque chose de moins frustrant pour chacun ?

Je voudrais faire des petits pas pour ramener de la sérénité dans nos échanges.

Belle journée.
Benoît

Merci pour ton retour Benoît.

On dirait que tu te frottes à un peu de résistance au changement!
Dirais -tu que tu provoques plus de réunions depuis que tu t’emploies à mettre en place l’IC?
As-tu la possibilité de faire un feedback individuel à tes associés, voire à certains de tes partenaires sur l’impact factuel qu’a leur comportement en réunion sur le projet/ le résultat/ l’équipe et leur faire la demande de suivre l’ODJ?

Car comme tu le sais tu ne peux pas changer les gens (ni ce qu’ils pensent) mais tu peux faire changer leurs comportements.
Qu’en penses-tu?
Lucie

@ Lucie,
En réponse à tes questions :
Non, je ne provoque pas plus de réunions. J’essaye simplement de limiter les frustrations.
Non, pratiquement aucune possibilité de faire du Feedback individuel.

J’ai proposé de mettre des points de contacts (Réguliers ou non). Je me suis fait remballer. Tout ce qui n’est pas perçu comme étant directement nécessaire à l’avancement du projet est considéré comme inutile. Ils préfèrent réagir dans l’instant dès qu’une question se pose. Même pour des points de détails. Impossible de faire autrement pour le moment.

C’est justement, sur le point du changement des comportements que j’ai besoin d’aide et que je manque d’expérience.
Le point sur lequel je dois travailler, c’est la culture du « on va gagner du temps ». Il vaut mieux faire n’importe quoi n’importe comment pour autant qu’on ait l’impression d’avance vite, même si le résultat n’est pas au rendez-vous.
Je dois trouver une solution rapidement pour arrêter de subir de la désorganisation négative. Mes collaborateurs en interne en réunion d’équipe ce matin ont mis ce point en évidence et attendent que j’apporte des solutions, car eux n’en n’ont pas.
B.

Bonjour,
Je vous partage mon avancement.
J’essaye de commencer ma journée par un peu de formaction. C’est le meilleur moment pour moi.
Je n’y arrive pas toujours. ll y a certains jours (+/- 2x par semaine) où je suis obligé de répondre à des sollicitations dès le matin. Il y a une très grande amélioration dans ma vie. Maintenant, ce n’est plus que certains jours. Avant, c’était tous les jours, samedi et dimanche compris.

Comme je fais chaque fois, j’ai parcouru une première fois toute la formaction et j’ai écouté certaines vidéos plusieurs fois.

Aujourd’hui, je commence sérieusement mon carnet de note. :wink:

Belle journée.
Benoît

1 « J'aime »

Merci Benoît pour ces précisions. Et bravo pour ta discipline dans le suivi des formations :blush:

Donc si je comprends bien, ton équipe est assez alignée avec toi sur les besoins de prendre les choses dans l’ordre de priorité plutôt que de réagir dans l’urgence à des détails qui donnent faussement l’impression d’avancer c’est bien cela?

Et ce sont tes associés et certains co-traitants qui, par ces comportements (arrivée en retard aux réunions, non respect du l’ODJ, réactions rapides aux points non définis prioritaires…) créent un sentiment de désorganisation dans ton équipe.
Ca me semble être la base d’un feedback que tu pourrais faire hors réunion bien sûr: puis je te faire un feedback? quand tu […] alors mon équipe/ le projet […] voudrais tu bien plutôt […]?
→ Qu’est ce qui te freine dans le fait de faire ce feedback?
→ Avec lequel de tes associés / co traitant te sentirais tu le plus à l’aise pour commencer?
→ par quel feedback positif pourrais tu commencer ?: quel comportement va déjà dans le sens d’une gestion organisée des projets ou des réunions?

Car on change la culture en changeant les comportements, pas à pas.

Lucie

Salut @Benoit,

Puisque les autres ne te laissent pas mettre en place les mécanismes que tu proposes, je crois qu’il faut viser plus en profondeur dans le système :

  • Soit utiliser l’intelligence collective avec tes collaborateurs pour que la résolution de ce problème devienne votre projet collectif n°1.
  • Soit trouver un allié parmi tes associés et cotraitants. Si vous passez de 1 à 2 pour défendre ton point de vue, ça peut tout changer.
  • Soit trouver un coach qui te permette de modifier les interactions voire de faire péter le système (coach systémicien).

Qu’est-ce que ça te dit ?

Oliv

1 « J'aime »

Bonjour,
@Lucie, merci pour ta réponse.

  • Oui, mon équipe est assez alignée avec moi, mais sur mon équipe, j’ai un pouvoir hiérarchique que je n’ai pas avec les autres. Avec mon équipe, ils me connaissent et savent que lorsque je propose quelque chose, on essaye et puis on voit ce qui se passe. Grâce au Management, c’est tout doucement en train de changer et j’implémente l’IC.
  • Je connais le FB. Je l’utilise en interne et cela fonctionne très bien. J’essaye avec les autres. C’est vraiment compliqué. Jusqu’ici, je ne suis pas encore arrivé à aller plus loin que le quand tu… Je commence à parler, ils n’écoutent pas et me coupe avec ce qu’ils croient être la priorité du moment. Cette désorganisation crée des frustrations dans les équipes.

@Olivier, merci pour tes propositions.

  • Je commence à utiliser l’IC en interne pour rechercher des solutions. Pas encore de résultat visible pour le moment.
  • Bonne idée de rechercher un allié. Cela fonctionne sur certains points de détail, mais dès qu’on aborde le moindre élément qui entraine de la frustration. Tout s’arrête. Ils préfèrent tous éviter d’en parler plutôt que de rechercher des solutions.
  • Trouver un coach. C’est aussi une bonne idée. J’ai rencontré mardi dernier une dame qui fait de l’équicoaching et je vais essayer de proposer une activité d’équipe. (Ou de le faire proposer par mes collaborateurs).

Je vous tiendrais au courant de la bonne suite.
Belle journée.
Benoît

Merci Benoît

Je comprends. Et en même temps tu sais, connaissant Cédric, que le pouvoir relationnel a un impact plus large que le pouvoir hiérarchique :wink: As-tu déjà suivi la série de mail sur l’influence? Inscription Manager salarié

Pour les feedbacks aux « autres » peut être le premier à faire ressemblerait à « Quand tu me coupes la parole alors que je commence à parler… » Qu’en penses-tu?

Et si tu vas plus loin dans l’équi-coaching, partage nous votre retour d’expérience, ça a l’air vraiment puissant! :horse:

Oui, dis nous comment ça évolue pour toi :+1:
à bientôt,
Lucie