À propos de la catégorie Développement Personnel

En tant que manager, quels outils utilisez vous pour vous améliorer personnellement ?

2 « J'aime »

Bonjour Cédric,

Qu’entends-tu par outil pour vous améliorez ?

S’agit-il des outils qui nous permettent d’évoluer, comme tes podcasts ? tes form’actions ?
S’agit-il d’un outil qui m’aident à m’organiser, à m’améliorer comme un tableau de bord ? l’organisation de mon agenda ?

Au départ je voulais te répondre à la première question, mais peut-être attends-tu une réponde pour la deuxième question. Et là, je dois avouer qu’il m’est difficile d’y répondre.

Au plaisir de te lire,

Sébastien

Bonjour Cédric,

Comme Seb2367, pas tout à fait certain du sens exact de la question. Cependant, pour m’améliorer :

J’écoute vos podcats, je regarde vos vidéos, je lis et relis « Le manager essentiel » ainsi que les fiches pratiques et synthèses mises à disposition sur le site « Outils du manager ». Et quelques lectures complémentaires sur vos conseils.

Je mets en oeuvre les outils ODM et j’applique les principes associés. Je diffuse le tout à mes équipes, qui, le plus souvent, mettent en place avec succès.

Je sollicite le feedback de mon manager, de mes collaborateurs et de mes pairs.

Vous avez contribué et vous continuez à me faire progresser, à me développer, à m’améliorer.

Mes plus sincères remerciements.

1 « J'aime »

Bonjour

il y’a au moins 3 aspects que j’utilise pour progresser:

  • Se former
  • Introspection / propre analyse du passé
  • discussion ouverte

Pour se former:

  • Les podcasts, les vidéos Youtube sont sources de bonnes pratiques et astuces.
    Avec 2 approches :
  1. Soit j’en ressors qqch d’actionnable et pour cela j’ai toujours de quoi prendre des notes à porté de main.
  2. Soit c’est plus pour s’instruire et enrichir sa connaissance de différents sujets.
  • Les MOOC
  • Les formations dispensées au sein de mon entreprise.
  • Activation de CPF (pour l’anglais en l’occurrence)
  • Lecture de livres
  • Les form’Actions de Cédric :innocent: mais aussi d’autres formations tel que propose @Jeremy-Coron pour ne pas le citer, ou autre formation sur la rhétorique trouver sur YouTube grâce à un podcast de @CedricODM … J’ai donc tout un catalogue sous le coude formation à faire, mais je veille à les faire une à la fois afin de finir ce que je commence et m’approprier un sujet avant de passer au suivant.

Je centralise tout dans un cahier dédié à la formation, car mettre par écrit m’aide à me souvenir, m’approprier le sujet et ayant synthétiser je peux rapidement y retourner pour revoir un concept, une idée.

Introspection / propre analyse du passé:
Régulièrement, j’essaye de faire le bilan de ce qui s’est bien passé ou pas dans mon exécution ou ma communication afin de me corriger et éviter de reproduire les mêmes erreurs. Notamment je n’hésite à refaire l’histoire sur ce que j’ai dit et ce que j’aurais dû dire afin d’ancrer en moi de meilleur reflex ou approche dans mes interactions avec les autres.

Discussion ouverte:
Avec certaines personnes identifiées je discute de mes interventions passées afin d’avoir leur Feedback et ainsi capter le regard extérieur et la perception de l’autre.
C’est toujours enrichissant et on a parfois de belle surprise.
Je peux aussi discuter en amont avant déploiement ou présentation d’un sujet.

Pour finir je fais de temps en temps des enquêtes anonymes au sein de mon équipe afin d’avoir leur perception de mon management.

3 « J'aime »

Bonjour @F.M
Je suis très intriguée, j’ai l’impression d’avoir écrit ton post :wink:

Je me retrouve totalement dans ce que tu dis.

Le développement personnel passe en effet par la nourriture de l’esprit, (lectures, mooc, webinar, formations, conférences, podcast…) et bien sure par les échanges, sinon le développement personnel aurait moins de saveur s’il n’y a pas d’inter connexion … mais je pratique aussi la méditation, et de l’activité physique, tout ceci me permet d’équilibrer et de canaliser mon énergie.

Mais en tout cas bravo, je pense que tu dois être un manager particulièrement intéressant !

1 « J'aime »

Bonjour @reboundgirl
Effectivement nous sommes alligné.e.s , j’évoque moi aussi le sport et la méditation dans un autre post
ICI

Merci pour le clin d’oeil @F.M

1 « J'aime »

L’amélioration personnelle passe pour moi par l’apprentissage de nouvelles connaissances, le mentoring, le coaching et l’implémentation dans mon quotidien.

apprentissage de nouvelles connaissances : formation / contenus
mentoring: formateur, podcast, lectures, accompagnement individuel
coaching
implémentation dans mon quotidien: mettre en action directement ce que j’apprends

Une formation que j’ai apprécié et qui donne des outils concrets pour apprendre.
Elle est encore disponible et une fois commencée on peut décaler la date de fin facilement afin d’apprendre à son rythme.
MOOC : https://www.coursera.org - Apprendre comment apprendre

Elle est utile à la fois pour apprendre de nouvelles choses mais aussi pour appréhender de nouveaux sujets complexes.