Méditation : votre avis

Bonjour à tous,

Pour ma part, j’utilise l’application 'petit bambou", plusieurs fois par semaine, généralement le matin avent de me mettre au travail.

Cela fait plusieurs années que je pratique, cela m’a aidé à mieux maîtriser mes émotions, et ne pas réagir au quart de tour …

Cette application a le mérite de proposer différents sujets, chacun peut y trouver son compte. De plus, le fait d’être guidé facilite l’exercice. Mais j’avoue qu’au début pour les hyperactifs c’est vraiment difficile … Il fat persévérer et cela devient vite un vrai moment pour soi, de recentrage et d’énergie !

2 « J'aime »

@IsaB, je dois bien l’avouer … j’ai un petit côté « hyperactif » :blush:

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Je pense aussi avoir un côté hyper-quelque chose !:crazy_face:
Vu le nombre d’évocations de bambou, je vais tenter.
Avec cette période spéciale de confinement, je sens que mon stress est tombé, peut-être serai-je plus réceptif ?

Excellent dimanche à tous
:rabbit2:

1 « J'aime »

Précision pour ceux qui ne sont pas « réceptif ».
J’ai moi aussi pris un moment pour adhérer. J’ai vraiment commencer avec ma femme qui à fait une formation d’Hypnothérapeute.
La méditation c’est un peu de l’hypnose en solo.
Il faut pas mal d’entrainement, les effets ne sont pas immédiats pour tout le monde (pas pour moi en tout cas !) Mais avec un entraînement régulier à des moments ou « tout va bien », le fait de le pratiquer quand « tout va pas bien » aide beaucoup.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai moi aussi testé l’application « Petit bambou » que je trouve assez bien faite pour commencer, il y a des histoires sous forme de vidéo suivie d’un temps de méditation, en accès gratuit. Je m’étais ritualiser 20min quotidiennes l’été dernier et j’avoue que ça m’avait du bien avant la rentrée.
Depuis le confinement, j’ai plutôt recours au yoga (& à 2 fois par semaine) via l’application « gotta yoga », je trouve qu’en cette période d’extrème sédentarité, le yoga a le mérite d’allier détente et exercice. Le matin pour bien démarrer la journée ou en fin d’après-midi pour évacuer le stress en fonction de mes envies.
Je suis également adepte de faire une bonne séance de sport pour se vider la tête, déformation professionnelle oblige :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

je dois être le seul sur terre à ne pas avoir été séduit par petit bambou.
il faut dire que j’avais déjà commencé avec une autre appli >> PAUSE
Alors qu’on a été habitué à une méthode, ambiance (voix/son d’ambiance) cela oriente notre perception.

quoi qu’il en soit je partage les différents commentaires.
La méditation n’est pas LA solution, c’est une composante.
Pour moi, le sport, la lecture, un moment dans la nature, partager avec autrui, sont tous indispensable à un bon équilibre individuel.

Pour ma part j’utilise l’autohypnose car je me suis formé. Il y a des similitudes par rapport à la méditation mais c’est souvent plus rapide et plus profond comme état. Cela m’aide à gérer mes émotions et prendre du recul par rapport aux événements notamment.
Je le pratique quasiment tous les jours car parfois quelques minutes suffisent pour rentrer dans cet état.

1 « J'aime »

Tout à commencé lorsque j’ai ressenti le besoin de ralentir. Il y à environ 2 ans, je me suis rendue compte que je travaillai sans relâche, sans compter mes heures, dans une vie à 200 km/h. Je travaille debout , je marche énormément, des vas et viens, je suis constamment sollicitée. Pour me casser de ma routine, j’ai décidé de voyager à vélo parce que je n’avais pas le temps de faire réellement de l’exercice. Oui mais voilà, mon trajet de 16km matin et 16km le soir se transforme en entraînement intensif, il m’en faut toujours plus, plus vite, une soif constante d’adrénaline.
Oufff c’est là que j’ai décidé de ralentir. J’ai commencé à pratiquer le yoga et par cet intermédiaire la méditation. Une fois semaine, et en période de confinent, je pratique chaque matin 7/7.
Sa m’a permis tout d’abord de me ressentrer, d’accepter de me laisser aller et de penser à moi, et de faire un travail d’introspection. Cela m’aide énormément pour le sommeil moi qui fait de l’insomnie. Je ne peux que conseiller d’essayer, car c’est une bonne façon de mieux se connaître, de se pardonner aussi et d’accepter, mais aussi de réellement savoir où l’on doit aller, où l’on veut aller tout en respectant ses limites, ses émotions.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai testé la méditation avec l’application Calm, il y a déjà plusieurs années. Cette app est en anglais, alors je suis plutôt francophone, mais je me suis habituée à la voix, à l’ambiance. J’y reviens régulièrement et je compte profiter de cette période un peu spéciale pour m’y remettre plus assidûment. Mon créneau préféré c’est le soir, pendant 10 minutes, avant l’heure du coucher et après avoir débarrassé mon esprit de tous les tracas. Cela m’aide à « 'atterrir ».

J’ai également essayé l’hypnose, que je pratique régulièrement avec des enregistrements audio, que ma thérapeute a réalisé pour moi. C’est très puissant. Cela calme et redonne beaucoup d’énergie. Je le pratique plutôt au milieu d’une journée intense, à la pause déjeuner, quand je sens que la suite de la journée sera compliquée. C’est pour moi une manière de gérer mon énergie.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @Francois
As tu des conseils à donner pour s’auto former à l’auto hypnose ?
Belle journée à toi
Anna

Le plus efficace est de faire quelques séances avec un praticien en hypnose pour découvrir l’état et apprendre quelques techniques adaptées à vous.
Ensuite il y a le site autohypnosegratuit.net qui est pas mal fait. Je peux aussi conseiller le livre sur l’autohypnose de Kevin Finel (qui est réputé), il fait même des vidéos sur you tube.
Sinon vous pouvez aller voir sur mon site
https://centre-hypnose-isere.com/auto-hypnose/ car je manage une équipe et je pratique l’hypnose en cabinet en parallèle.

bonne découverte @Xplionel ! petit bambou est très pratique et très guidant pour commencer. des séances découverte offertes et en cette période de confinement les méditations sur l’anxiété en libre accès. je médite au moins 4 fois par semaine et encore plus quand je me sens débordée par le temps ou le stress. J’en ressors toujours l’esprit beaucoup plus clair et donc plus efficace.

Je viens de démarrer sur l’application Petit Bambou ! Tout première expérience de méditation pour moi, et je suis séduit ! pour l’instantn je fais une séance par jour (10 minutes) en me laissant guider ! Je pense que cela pourra être un outil précieux pour remonter la pente plus efficacement lors des périodes difficiles.

1 « J'aime »

Depuis quelques semaines je m’exerce avec les séances guidées avec Petit bambou, méditation et sophrologie m’aide à me recentrer sur moi même, après un burn-out récent. Pas facile, c’est simple mais pas évident de se concentrer sur soi lorsque on a passé des années à penser aux autres.

Moi je pratique juste la cohérence cardiaque. C’est un rythme de respiration qui permet au coeur de retrouver un battement plus cohérent. Ca marche vraiment (j’avais testé un jour avec un capteur de rythme cardiaque). Ca permet de se sentir moins stressé. On trouve plusieurs appli pour ça.

Je suis sur petit bambou depuis 2 ans, environ 3 séances de 25 mn par semaine, mais depuis quelques mois mon emploi du temps est une horreur, j’ai donc un peu laché. Sur les conseils d’un collègue j’ai mis en place des routines de méditation plus courtes de 5 minutes, j’y ai un grand bénéfices car cela me permet de me recentrer en milieu de journée. Le matin ou le soir, je préfère la marche ou le sport.

Depuis le confinement, je fait 30 mn de Yoga tous les matins, 1H le weekend et ça remplace avantageusement je trouve avec un bénéfice pour la posture et le renforcement du dos, ce qui est vraiment important en ce moment car en vivant en appartement j’ai peu d’occasion de faire une autre activité physique à part la ballade du soir.

Moi aussi j’utilise Petit Bambou… mais j’ai malheureusement un peu lâché un peu avec le confinement. Je vais essayer gotta yoga, voir si l’alliance sport-méditation me permet de tenir un peu plus longtemps!

Bonjour,
Je trouve très important d’avoir une « routine » matinale qui permet de prendre du temps pour moi le matin et d’ancrer des habitudes qui me font du bien. Je ne suis pas dogmatique et j’adapte ces routines en fonction de mes besoins dans différents moments de ma vie. En ce moment, c’est yoga et méditation tous les matins et cela depuis environ 3 mois. Je sens beaucoup de bénéfice en terme d’énergie et de concentration tout au long de ma journée.

Bonjour
Hyperactive de naissance presque… je me suis mis à la méditation de pleine conscience avec le Reiki puis ai testé les méditations guidées de YouTube selon mes envi du moment méditation matinale du soir ou pour la sérénité etc…puis je pratique le zazen et ça m a bcp aide pendant les moments difficiles professionnels grosses réunions, relations difficile avec certaines personnes etc…

Pour ma part, la question numero 1 c’est de quoi sentez-vous avoir besoin?
la meditation n’est pas une reponse a tout, mais seulement a certains besoins.
Personnellement la meditation m’ennuie…
Mais faire du yoga en me concentrant sur mes sensations m’aide a me vider la tete et a faire une coupure. Ca me relaxe et m’aide a bien dormir.
D’autres jours je vais avoir besoin d’une seance de sport de bon matin, ou passer 4heures a lire un bouquin qui va completement me sortir de mon monde, ou ecouter de la musique.

Quelles sont les choses qui vous font vous sentir bien et a quelle dose avez-vous besoin de chacune d’entres elle?