À propos de la catégorie Management des Equipes

Comment se passe le management de vos équipes ?
Quels problèmes rencontrez vous ?
Quels outils utilisez vous ?

Après 35 ans de carrière si j’ai un outil à conserver et à recommander comme incontournable c’est le 121 ! Et merci à Outils du Management pour cela :slight_smile:

En établissement scolaire il faut lutter contre le modèle de la relation prof-élève répétée à tous les niveaux … c’est fractale !
Il y a beaucoup à transposer des outils du manager (avec adaptation à ce monde spécifique, parce que « l’école n’est pas une marchandise »).

Avec une équipe intégralement en télétravail du jour au lendemain, la difficulté a été de trouver les bons outils de communication et de limiter le nombre de supports d’échanges. Les informations fusaient de toutes parts et de tout supports et la seule lecture de ces infos prenait à elle seule quasiment toute la journée.
Aujourd’hui nous en sommes à 1 visio individuelle par jour pour traiter en 1 fois de tous les sujets et une visio par semaine de toute l’équipe. Nous utilisons également slack comme fil conducteur et unique de chaque projet.

1 « J'aime »

Deux semaines à mettre en place l’organisation que j’ai dû adapter en fonction des contraintes de chacun (outils disponibles à distance ou pas, spécificité projet et activités qui ont pu être temporisé ou non) et ça y est, c’est en place ! ouf ! L’entreprise dans laquelle je suis n’était pas préparée à ça.

Autre sujet qui m’occupe l’esprit, je change de poste pour devenir manager de manager. Je devais prendre mes nouvelles responsabilité pendant le confinement c’est décalé au 1er juin. Comment créer un lien avec ma future équipe dans les conditions actuelles ? Des conseils à me donner @CedricODM ? Merci d’avance

Dans les conditions actuelles (confinement), je me concentrerais à votre place sur votre équipe actuelle.

Votre promotion a-t-elle été annoncée ?

Bonjour,
J’ai gardé les 1 à 1 qui permettent de ne pas rajouter d’élément de friction en cette période « spéciale ».
Les réunions d’équipe hebdomadaires sont beaucoup moins structurées que d’habitude.
Par contre, cette période de COVID, nous a permis de mettre en place des « cafés virtuels » tous les jours voire 2 jours avec d’autres relais de mes équipes (managers de mes managers) : j’ai l’impression que cette opportunité m’a permis de créer/renforcer nos liens.
En plus, je vois du coup plus régulièrement mais quelques minutes par jour mes équipes.
A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai repris un service informatique depuis presque un an et j’ai mis en place le 1 To 1 depuis 2 semaines avec mon équipe. J’en suis satisfaite car j’avais quelques soucis relationnels avec un de mes collaborateurs qui essayait systématiquement de me mettre en faute lors des réunions d’équipe. J’étais amie avec cette personne avant et il semble qu’elle ait très mal vécu le fait que je sois devenue sa responsable ( on en a parlé et me dit que les relations ne peuvent plus être comme avant). J’étais déjà responsable d’une autre équipe auparavant donc ce n’est pas un problème de hiérarchie en soi.
La relation est un peu meilleure depuis les 1 To 1 mais elle éprouve le besoin de me faire un compte rendu détaillé après chaque 1 To 1 sans que je lui demande.
Dois-je lui demander d’arrêter les compte rendus qui me semblent être chronophages et inutiles car je prends des notes ?
dois-je le faire lors d’un feed back ?

merci de me donner votre avis sur cette question s’il vous plait

Comme toi, j’ai installé les 1à1 récemment, ça fera deux mois dans 3 jours :slight_smile: je n’ai donc pas une grande expérience. Quand je les ai mis en place je me suis servi des conseils de la formation 1à1 express de Cédric et j’ai fait un mail à toute l’équipe pour expliquer la démarche, fréquence, structuration et aussi le fait qu’il n’était pas la peine de préparer.

Les uns et les autres sont très différents, certains arrivent avec un mindmap, d’autres avec rien, avec certains on parle de la famille, de loisirs, d’autres restent très boulot, certains mettent la caméra et d’autres non (la période est compliquée pour certains qui doivent s’isoler dans la chambre par exemple), il y en a qui n’ont rien à dire et au fur et à mesure des rendez-vous deviennent plus loquaces, certains m’apporte des compléments dès le lendemain, d’autres attendent la semaine suivante…
En fait je m’adapte à eux et ça marche plutôt bien, après deux mois c’est une affaire qui roule, on s’est bien installé dans la pratique, ça nous manquerait si on ne les avait pas.
S’ils veulent prendre des notes, c’est qu’ils en ont besoin, s’ils me les envoient c’est que c’est important pour eux de le faire.

Ce que je ferais dans ton cas et si je constatais un impact sur le travail :
je le remercierais pour son CR et je lui dirais que comme je prends moi même des notes cela ne m’est pas utile. je lui demanderais si ces CR lui sont utiles à lui et en quoi ? c’est peut-être une aide pour se souvenir ou s’approprier les choses importantes, c’est peut-être qu’il a besoin d’être sur de partir sur les bonnes consignes…

Cela permettra de clarifier en quoi cela est important pour lui.

Si c’est juste par principe : une réunion/un compte rendu, je lui expliquer que le 1à1 est un point de synchronisation entre vous et que l’on peut revenir sur les sujets lors des prochains rendez-vous, sans qu’il soit nécessaire de nous baser sur un CR formel, aussi que s’il veut que je reprécise un point il peut me le demander sans attendre la semaine suivante. Qu’il peut bien sur les garder si cela lui sert et lui est utile.

Vous allez vous habituer à cette nouvelle relation entre vous, la confiance va s’établir petit à petit au fil des 1à1.

Bonjour loin

Merci beaucoup d avoir pris le temps de me répondre

J en parlerai avec ma collègue la semaine prochaine lors du prochain 1 To 1

Effectivement je ne veux pas que ça soit une corvée pour elle mais si ça lui est utile alors pas de soucis…

Merci encore

Beatrice

-------- Message d’origine --------