Acceuil d’un nouveau collaborateur

Bonjour à tous et merci pour tous les échanges intéressants sur ce forum.

Avez-vous des trucs et astuces pour un bon accueil d’un nouveau collaborateur (nouveau venu dans l’entreprise) d’un point de vue managérial (en plus des accueils administratifs, sécurité…) ?
Exemple:

  • adapter la fréquence / durée des 1 à 1 pour les premières semaines?
  • se fixer des objectifs qualitatifs, centrés par exemple sur la découverte de l’entreprise et de l’équipe ?

Merci d’avance pour vos conseils

Bonjour @alu ,

J’ai accueilli 2 nouveaux collaborateurs début juillet dans mon équipe et vais en accueillir un 3e à la rentrée. Le sujet de l’accueil des nouveaux est pour moi très important car il conditionne comment le collaborateur va se sentir intégré à l’équipe et à ses valeurs et donc in fine quelle implication il va avoir.

Il s’agit de 3 recrutements que j’attendais depuis longtemps, que j’ai eu du mal à avoir et sur lesquels j’ai beaucoup travaillé. Hors de question pour moi de tout gâcher en loupant mon accueil! (Ça rejoint le podcast de Cedric sur le recrutement où il dit que quand le contrat est signé, on n’a fait que 50% du boulot! Je suis parfaitement d’accord!)

Sauf que c’est plus facile à dire qu’à faire évidemment.

Du coup je profite de ton message pour présenter ce que j’ai fait/mis en place. Mais je compte également sur la communauté pour me dire s’il y a des erreurs ou des choses à faire en plus! :grin:

Voici donc ce que j’ai mis en place :

  • Avant l’arrivée, prise de contact régulière (mais pas étouffante) pour tisser les premiers liens
  • Le jour de l’arrivée, tour des bureaux pour présenter la personne et très rapidement ses activités
  • Présentation générale en réunion d’équipe + mail gé au service (avec parcours et photo)
  • Dans la semaine qui suit l’arrivée, réalisation d’un EDP « allégé » ou je n’aborde que les objectifs du collaborateur pour le guider dans ses missions jusqu’au prochain « vrai » EDP
  • Programmation des 1 à 1
  • Suivi de l’intégration au travers des 1 a 1
  • Attribution d’un « référent », interlocuteur privilégié du nouveau collaborateur pour l’appropriation de son poste au quotidien. Pour un seul des 3 je ne l’ai pas fait car il reprend une partie de mes activités (activités suivies avec ma casquette de contributrice individuelle et non de manager) et de celles de mon adjointe. J’essaie donc de le suivre en direct en tant que référente (et la, j’avoue que je galère un peu car je manque de temps…)

Voilà pour commencer!

1 « J'aime »

Super, merci pour le partage. C’est très inspirant.

Bonjour

Un premier pas toujours agréable c’est effectivement un mail de présentation de la personne à travers son cv ou un bref résumé de son parcours, envoyé aux personnes avec qui le nouveau collaborateur va interagir principalement.

Vous avez d’autres conseils?

Bonjour,

Mes habitudes en tant que manager, c’est de réserver du temps au nouveau collaborateur dans la semaine d’arrivée :

  • Pas de réunion la demi-journée où le nouveau collaborateur arrive
  • Idéalement le premier déjeuner ensemble.
  • Dans les jours qui suivent, je réserve une partie de mon agenda pour le nouveau collaborateur (1h / jour environ). Je ne passe pas à chaque fois tout ce temps avec le collaborateur, ça peut être une courte discussion de 10 minutes, mais je rends disponible pour la personne = je refuse les réunions qu’on me propose au même moment.