Agilité: votre avis?

Bonjour,
Quel est votre avis sur l’agilité?
Pensez-vous que cette méthode est en adéquation avec les méthodes ODM?
merci pour vos retours

Pourquoi ne le seraient-elles pas? Plusieurs podcast sont pleinement dans le sujet (SCRUM, A3, indicateurs visuels etc…).
Quelle est votre problématique?

1 « J'aime »

Bonjour,
Je travaille actuellement sur des projets en méthode agile.
Je souhaitais donc savoir si je pouvais cumuler les préconisation ODM et la méthode agile.

Bonjour,

Je travaille en méthode agile depuis plus de 10 ans et je suis les podcasts de Cedric depuis près de 5 années et je peux te dire que cela est tout à fait compatible.
Pour moi 2 raisons:

  1. l’agilité n’est pas une méthode mais repose sur des valeurs et ces valeurs sont totalement compatibles ODM (l’humain au centre, remplacer intensité par la fréquence, ajustement fréquent, collaboration plus que contrat, des faits plus que des documents …)
  2. l’agilité c’est la liberté dans un cadre, et pour moi ODM représente le cadre qui permet de donner cette liberté aux équipes agiles.

On a très longtemps opposé agilité et manager. Cependant je ne suis pas convaincu que la solution soit de supprimer le manager. Il faut se passer du manager directif, parler plus de relais managérial mais même en agilité le rôle de coordination à l’échelle et de prise de décision existe toujours.

Olivier

1 « J'aime »

Merci pour votre retour!

Bonjour Tifti,

Votre question est très large.
Quelle est votre préoccupation actuelle sur l’agilité :

  • Vous devez la mettre en place au sein de vos équipes (vous êtes manager) ?
  • Vous devez l’appliquer suite à un changement de méthode de travail (vous êtes collaborateur) ?
  • Vous faites de la veille et votre question reste conceptuelle ?

Par avance, merci pour vos précisions.

Bonsoir,
Merci pour votre retour.
En fait je suis CDP informatique et gère mes projets avec les rituels agiles (daily meeting, retros, sprint planning…).