Aider un salarié à toruver un sens à son job

Bonjour,

J’ai un collaborateur qui me semble avoir du mal a définir ce qu’il souhaite pour sa carrière professionnelle.
En effet il commence une activité, acquiert quelques compétence, devient moyen, puis se désintéresse et demande à changer. Il a également une deuxième activité le week end en parallèle de son job. Il me donne l’impression de se disperser, de ne pas savoir dans quelle direction partir et quel sens donner à ses efforts.
Je voudrais lui proposer un bilan pro, un entretien avec quelqu’un qui puisse l’aider à trouver sa voie et sa motivation dans sa carrière.
Est-ce que vous avez des bon plans ?

Merci d’avance,
A vous lire

1 « J'aime »

Je peux t’orienter vers quelqu’un mais j’ai une question avant :

  • est-ce une demande qui émane de ton salarié ?
  • quel est ton objectif au final ?

Je pense que tu dois le motiver d’une manière ou d’une autre. Par exemple, une sorte d’assemblée générale. En notre compagnie, on va à un barbecue chaque week-end

Bonjour Fanny,

Si on souhaite tous apporter de la motivation aux collaborateurs, c’est un sujet qui leur est propre et sur lequel il est difficile d’agir.
J’imagine une discution sur le manque de motivation avec ce dernier qui te rétorque en permanence donc à la place de chercher la motivation, je chercherais à créer un contexte/climat en me rapprochant du FLOW en corrigeant les actions qui me dérangent.

-Climat de confiance et d’autonomie :1 a 1 et lever les freins (si ça se trouve, son projet du weekend c’est son projet d’avenir)

-Objectifs : les connaît-il ? On est tous payés pour réaliser un travail.
Avec des objectifs SMART.

-Feedback uniquement sur les Comportements ou actions :
Ex : il souffle devant tous le monde → feedback : quand tu souffles devant l’équipe, cela impacte l’équipe et je te demande de changer.

On va ensuite espérer que cela change avec le temps et s’il s’ennuie vite peut être qu’il sera preneur ensuite de nouvelles tâches.