Amateurs de café?

:warning: Petit post à but informatif.

Personne ne va me contredire si j’affirme que le café en capsules (ou en dosettes) a enterré le café moulu en entreprise.

C’est sûr, c’est plus pratique, c’est rapide à faire et ça prend moins de place.

Sans parler du tapage médiatique de Nespresso qui a fait de ses capsules des objets de luxe à l’aide de ce cher George Clooney.

Pourquoi je vous parle de ça ?

Simplement, car ces capsules sont loin d’être bonnes pour votre santé, pour votre cognition et pour votre performance quotidienne.

Je ne vais pas rentrer dans tous les détails, ce serait trop long, mais sachez que :

:arrow_right: Le café en capsules est trop torréfié ce qui en fait un produit toxique pour le corps.

:arrow_right: Le café en capsules est surdosé ce qui augmente votre tolérance à la caféine.

:arrow_right: Le café en capsules contient de l’aluminium qui vient s’accumuler dans votre corps et qui progressivement crée des dysfonctionnements au niveau des connexions neuronales de votre cerveau.

:speech_balloon: Ok, du coup, on fait quoi ? On arrête de boire du café ?

Ça serait ma recommandation oui, mais ce n’est pas là que je veux en venir.

Je vous conseille simplement de commencer par arrêter les capsules pour du café fait maison.

(Le thermos est votre ami ici).

Et, encore mieux, je vous conseille de découvrir le projet Coffee Pixel (je n’ai aucun lien avec eux, je trouve juste leur initiative géniale).

Cofee Pixel c’est du café en tablette (comme le chocolat) et leur produit présente l’avantage d’être riche en antioxydant, en vitamines et en minéraux, car ils s’inquiètent de conserver tout le fruit du café dans leur production alors que le café « boisson » ne se contente que de la graine du fruit.

Bref, l’initiative est belle et je vous conseille de tester.

Belle journée à vous.

Jérémy Coron.

PS : le lien de leur site : https://coffeepixels.com/

1 « J'aime »

Tu as raison de décrier le Nespresso.

Et je vais rajouter mes propres raisons et les solutions alternatives :
Principale raison : je ne sais pas ce que contient le contenu de la capsule. En clair il n y a pas que du café. Dans les 5 grammes de contenant on retrouve des agents moussants (ben oui la créma faut que ça le fasse tout le temps) et autres joyeusetés dont Nestlé a le secret.

Les solutions alternatives il y en a des tonnes même si on veut conserver l aspect pratique de la capsule:
1/ Se faire ses propres capsules. Il existe des capsules eco friendly à remplir avec sa propre mouture. Quelle soit achetée directe en moulu ou fait maison.
2/ Se tourner vers un fabriquant alternatif à Nespresso. Avec aussi capsule et contenu eco compatible et dont l origine est connue.
Malongo depuis longtemps fait le boulot et est Français.
Mon préféré en ce moment : Terramoka. Café au top et emballage au top.

A consommer avec modération aussi.

1 « J'aime »

Je ne comprend pas bien ce qu’est coffee pixels. C’est une sorte de tablette de chocolat mais avec du café ?

Merci @Jeremy-Coron pour le conseil dans le podcast de prendre le café du matin à 10h. Comme le matin je prends de la tisane, je n’aurai aucun soucis pour attendre 10h pour le café, et ainsi bénéficier de son l’effet optimum.

1 « J'aime »

Ravi de t’avoir éclairé sur ce sujet @Thierry_83400

Pour répondre à ta question @thierryler, oui, plus ou moins.

Dans le sens où c’est bien une tablette avec un peu de chocolat et du café mais surtout où le café présent provient de l’entièreté du fruit et non pas uniquement de la graine de café. Ainsi leur solution permet d’avoir l’effet coup de fouet du café + une bonne dose d’antioxydants (bons pour la santé du corps et du cerveau).

Bonjour @Jeremy-Coronn, ça tombe bien, je suis une grande fan de café ! :slight_smile: de toute façon je n’ai jamais été fan de dosettes, d’autant que l’expresso, ça ne sert pas à grand chose, le café n’a pas le temps d’être filtré. À l’inverse, la bonne vieille machine à café est plus utile, le café agit plus rapidement. Mais la tablette, je me dis que ça peut être bien. Par contre, est-ce que ça agit aussi rapidement ?

1 « J'aime »

Salut @greatsky, merci pour ton message.

Alors, je suis biaisé pour répondre à ta question car j’ai testé leur produit après plus de 6 mois sans caféine donc oui, à mon niveau, ça a été rapide mais pour quelqu’un qui consomme régulièrement du café… je ne saurais dire.

Par contre, c’est vraiment beaucoup plus cher. Le rapport prix/caféine est très mauvais.
Est-ce qu’il faut vraiment une tablette complète pour faire l’équivalent d’un seul expresso ?

1 « J'aime »

C’est beaucoup plus cher, c’est sûr mais il faut voir ça comme un produit à déguster et non pas à consommer comme ça, comme les grands cafés.

Merci pour le partage Jérémy !
De mon côté j’ai opté pour une machine à grain au bureau et à la maison, café torréfié à quelques km et le résultat est bien réussi !
L’équation économique n’est pas meilleure à la maison mais revient moins cher au bureau quand on fait le calcul sur quelques mois.
bonne journée

Très bon choix @benitor, après il est vrai que les percolateurs ont un certain coût.

Salut ! le perso c’est vraiment la vie…ça fait un an que mon entreprise en a acheté un et nous sommes tous ravi ahah