Aménagement espace de travail

Bonjour à tous,

J’espère que ma question est dans le thème du forum. Je pense que oui car elle concerne l’organisation des bureaux pour une optimisation du travail en équipe et une productivité optimale.

Je dirige une tpe avec 5 commerciaux.

En tant que génie de l’immobilier j’ai investi juste avant la crise dans des nouveaux bureaux que nous sommes en train de refaire à neuf.

Je comptais faire un grand open space avec un espace collaboratif ouvert et des phone box/ bureaux fermés pour se retrouver au calme quand il le faut. Je comptais ne pas attribuer de bureau afin que chacun aille là ou ca lui convient au moment ou ca lui convient.
L’idée c’était de favoriser les échanges et la créativité tout en respectant le calme et la productivité.

L’idée est surement intellectuellement très intéressante. Je rencontre pas mal de résistance, notamment des plus jeunes collaborateurs qui souhaitent avoir leurs bureaux à eux et leurs espaces personnels (ce qui est surprenant, je m’attendais plutôt à de la résistance des plus anciens qui au contraire souhaitent essayer cette formule avant de la juger)

Je suis en train de remettre en question mes idées. d’ou ma question / réflexion.

Pour vous quelle est la meilleure organisation pour des bureaux? Quel est l’espace de travail idéal dans lequel vos collaborateur pourront s’épanouir et être productif?
Avez vous des expériences à partager? ce que vous aimez? ce que vous n’aimez pas?

merci
Patrice

2 « J'aime »

Excellent sujet.

Aujourd’hui par exemple, je ne suis pas en faveur du manager au milieu de ses équipes en permanence.

Par ailleurs, dans mes entreprises, nous avons toujours travaillé en openspace et je me pose la question de l’efficacité de ce type d’aménagement.

Peut être que notre période de télé travail va nous révéler les bénéfices du compartimentage !

Maintenant je veux en savoir plus.

comment sont organisé les open spaces? est ce que les bureaux sont cloisonné entre eux?
est ce que chaque espace a accès à une salle de réunion? les réunions ont lieu au milieu de l’open space?

comment est géré le bruit? avec des cloisons anti bruit?

Si vous pouvez partager un schéma? ou des choses à faire ou ne pas faire en open space de manière concrète je suis preneur.

Il est effectivement important d’avoir à disposition des bulles pour se retrouver à deux ou 3, des cabines individuelles pour pouvoir passer des appels téléphoniques, d’éviter de mettre en proximité les lieux de convivialité (café) des open space, de mettre des oreilles électroniques pour avertir du niveau de décibel trop élevé, d’avoir suffisamment de salles pour travailler en mode collaboratif et à distance, que chacun puisse avoir un bon casque (anti bruit avec un bon micro), des salles de brainstrom/formation (avec banquettes), de séparer les open space par des murs vitrés, de permettre des réservations en ligne des salles, d’avoir un sol qui évite d’entendre les pas, d’avoir des vitres opaques à mi hauteur pour des salles de réunions fermées, d’éloigner la porte qui amène aux ascenseurs ou toilettes de positions de travail, etc…

Bonjour

Sujet intéressant et les enquêtes et infos que l’on trouve sur le net ne sont pas toutes élogieuses. Je pense qu’il faut relativiser entre un open-space pour 5 collaborateurs et 50 personnes.
En effet, si tu investis dans tous les agencements nécessaire pour des grands open-space, je ne suis pas sûr qu’il y’ait un gain pour une équipe de 5.

L’idée est vraiment de trouver le bon équilibre pour pouvoir travailler en équipe et le travail individuel.
Nous avons de plus en plus de personne qui utilise des casques pour écouter leurs musiques (ou anti-bruit) et ainsi s’isoler, car le travers des open-spaces c’est le bruit constant.

Le pendant de se dire qu’il n’y a pas de place attribuée pour choisir sa place au grès de son humeur alors il ne faut pas que les bureaux soient personnalisés, et dans les faits j’ai remarqué que dans les open-space les personnes finissent souvent par s’asseoir à la même place.

Et qui dit vie commune = règles communes.

Bonjour et merci pour ce sujet passionnant.

Je pense que les gens ont besoin de zone de partage, grande tables, réunions
Mais surtout dans endroits dans lesquels s’isoler
D’ailleurs on voit fleurir des cocons à vendre genre :
https://thedesignconcept.co.uk/cocoon-media-lounge/p/69917/116552

Bonjour,
Je viens de rejoindre le forum et voulais réagir à ces fameux mots « open space ».
Personnellement, je ne trouve pas que c’est l’aménagement immobilier qui fait la différence mais plutôt le management.
Il ne faut pas penser que l’open space va remédier au manque de management & que tout va se faire tout seul.
Je préconise d’investir en formation plutôt qu’en aménagement.
Cette période de confinement montre aussi qu’il faut avoir quelques brefs instants intenses & focalisés de management et ensuite des périodes où on doit produire personnellement : l’open space ne me semble pas la meilleure solution en tout cas sans animation…
A très bientôt

Je pense personnellement que l’objectif d’aménager ses locaux en open space tient plus à des contraintes budgétaires qu’à des objectifs d’efficacité.

Bonjour à tous !

Sujet très intéressant sur l’organisation spatiale et ses conséquences sur le travail.
Etant architecte, je vous conseille de regarder le site internet de Steelcase https://www.steelcase.com/eu-fr/ qui offre des solutions pour le travail : espace de coworking, bureaux individuels ou collectifs, alcôves avec plus d’intimité, parois acoustiques…
J’ai eu l’occasion de visiter leurs locaux à Paris et le résultat est très beau, les gens travaillent, se retrouvent, s’isolent, sont debout, allongés, dans des canapés, mais le plus important, c’est qu’ils travaillent ! :slight_smile:

En espérant que cela vous donne des idées…

Ce n’est pas du tout des contraintes budgétaires qui m’ont poussé à ce choix. Pour l’instant nous avons chacun nos bureaux et je trouve que l’information est bien trop cloisonnée même pour une petite équipe.
J’ai surtout besoin de plus d’échanges

les bureaux ca peut aussi devenir un vecteur de fidélisation du personnel. Je me dis que si je construit un espace ou il fait bon travailler les gens se sentiront mieux et donc voudront rester dans ma société.

Merci je me suis tourné vers le site steelcase mais leurs prix sont généralement assez dissuasifs pour une tpe…

@patrice As-tu lancé une séance de « co-working » avec ton équipe

Tu poses les bases de l’objectif à atteindre : par ex améliorer le travail collaboratif, intelligence collective …
Faisceau de contrainte : budget, utiliser meuble existant, cloisons pouvant bouger, cloisons fixe, changement de soft …

Il existe 3 podcasts pour un brainstorming efficace

L’idée est que si ton équipe et toi définissez vos locaux de demain et le pourquoi de cette structure, il y’a plus de chance que cela répondent à tes attentes ET que ton équipe y adhère.

Par contre soit ouvert à ce que la solution ne soit pas forcément une évolution physique des bureaux mais autres.
Car pour répondre à ton besoin cela peut être aussi les outils numériques, un mode d’organisation avec des points de rdv dans votre semaine type …

1 « J'aime »

Merci je vais écouter les podcast et voir avec mon équipe.
Pour l’instant j’ai préféré faire des réunions individuelles en me disant que ca libérerai un peu plus la parole.

Je reste ouvert à tout (du moins j’essaie)

Ok en tout cas j’ai l’impression que ce que tu veux faire évoluer c’est surtout une manière d’interagir, on est donc plus dans la culture d’entreprise.
Il faut donc agir sur le mindset des personnes y compris être sûr que tes actions soient en phases avec les attentes que tu as envers ton équipe.
Car si demain vous êtes en open-space mais que l’état d’esprit n’est pas au rendez-vous je ne suis pas sur que les échanges s’améliorent.

Je confirme tout à fait cela. C’est mon expérience personnelle mainte et mainte fois vérifiée chez des clients.

C’est un peu ce que j’appelle le syndrome du baby foot.(Ajouter un baby foot ne rend pas votre entreprise plus libérée et cool)

1 « J'aime »

re,

j’ai trouvé quelque chose d’intéressant sur le site steelcase, c’était pas forcément mis en avant:

il y a sur ce document la notions de cinq zones:
Zone pour les nomades,
Zone pour les résidents
Zone de ressources
Zone de réunion
Zone sociale

en mélangeant ces 5 écosystème en fonction de la volonté d’organiser la société. Cela permet de structurer un peu ma pensée.

tout est expliqué dans le document mais du coup cela me permet de voir ce qui est important:
L’espace social et l’espace métier/ zone de ressource ont déjà été dessiné, c’est la partie facile.

ce qui est important pour moi est maintenant:
1 un espace réunion
2 un espace résident avec quelques points inmportants: des espaces de travail personnalisable, des enclaves privatives ou l’on peut se rencontrer, partager ou s’isoler.
3 petit espace nomade pour offrir un espace à ceux qui ne sont pas là tous les jours puisse se poser, se concentrer et travailler avec les autres.

cela a pas mal éclairci les choses sur ce que je veux maintenant il faut que je trouve le mobilier dans mon budget et présenter le projet à mes collaborateurs.

1 « J'aime »

Merci pour le partage du document !
C’est très enrichissant de voir à quel point l’aménagement impacte le travail !

Et si on adaptait les espace de travail à chaque personnalité ?

Bonne journée !

C’est un sujet qui m’intéresse également par mon métier d’architecte. Je remarque que la tendance aujourd’hui n’est plus à l’open space. On cherche à créer des espaces où on se sent bien, comme si on était un peu chez soi. Le covid 19 va surement accentuer ce phénomène.

Il s’avère que l’open space ne produit pas plus d’échanges, il réduirait la productivité, et il est source de stress pour certaines personnes.

On cherche plus maintenant à concevoir des espaces en fonction de chaque besoin. Idéalement une seule entrée qui mène à un espace commun, qui lui même dessert différents espaces fermés.

Des lieux où on peut se retrouver en petits groupes, qui stimulent la créativité (ça peut être des salles de sport où on peut discuter en marchant sur des tapis, salon cosy où on peut prendre un café, salle de sieste/méditation, etc.), des salles de visio, … et un lieu fixe pour chaque employé, qu’il puisse s’approprier.

2 « J'aime »