« Apprends en pratiquant » ... pas forcément!

Le dernier podcast est intéressant… mais la première loi « Apprends en pratiquant » est partiellement fausse :grinning:

2 lois :

1) « Toute action comparée à une Action mauvaise apparaît utile »

Oui, il y a des mauvais formateurs en management … et il y en même beaucoup !!! C’est théorique, ennuyeux, pas adapté … c’est horrible :weary:

Sauf que ce n’est pas de la formation, c’est de la présentation d’information.

C’est d’ailleurs ce que propose Outils du manager sauf que c’est de la présentation très bien faite d’informations utiles et pertinentes …

2) « on n’apprend pas en faisant, mais c’est en faisant qu’on peut éventuellement apprendre »

Oui, il faut pratiquer, mais c’est loin d’être suffisant, il faut prendre du recul, analyser, expliciter son action, tirer des enseignements, échanger avec des pairs, s’entraîner dans un cadre protecteur, être accompagné …(c’est le cœur de l’afest : action de formation en situation de travail)

C’est mieux si on a des bons repères (comme ceux des podcast) mais c’est loin d’être suffisant

2 « J'aime »

Mmmmm …

En quoi « apprends en pratiquant » est faux ?
D’après toi, peut-on apprendre sans pratiquer ?
:slight_smile:

Et puis, il me semble que dans le podcast je précise « en utilisant les bons outils » :wink:

1 « J'aime »

@Ludieikos je ne suis pas du tout d’accord mais je crois que tout dépend comment on comprends cette loi "Apprendre en pratiquant " et ça c’est une question de cadre de référence personnel.
Apprendre en pratiquant signifie pour moi:

  • expérimenter
  • chercher des solutions pour agir
  • borner son expérimentation ( cadre / indicateurs / identification des risques )
  • développer un savoir-être d’apprentissage en cherchant à comprendre pourquoi notre action fonctionne ou ne fonctionne pas.
    C’est à dire que je rentre la réflexion et l’analyse dans la pratique.
1 « J'aime »

Vaste sujet !!!
Apprendre est la capacité des organismes vivants à s’adapter à leur(s) environnement(s) au cours de leur propre vie. C’est la capacité de réutiliser une trace d’un environnement dans le même ou un autre environnement, ultérieurement.
Les traces sont multiples : sensations, émotions, souvenirs, interprétations, concepts, savoir-faire, méthodes, etc ….

La pratique est une des actions pour passer de la compétence consciente (je sais mais je dois y penser pour le faire) à la compétence inconsciente (je le fais sans y penser) , mais loin d’être la seule, c’est plutôt un moyen qu’une finalité

On apprend en observant les autres
On apprend en analysant ce que l’on a fait
On apprend en partageant avec des personnes qui ont du recul sur leur pratique
On apprend car on a des repères pour apprendre
On apprend car on est capable d’identifier ce qu’il faut faire évoluer
On apprend car on s’est planté et on sait comment faire
On apprend en écoutant des podcasts
On apprend …

Mais il ne suffit pas de faire pour apprendre …

La majorité des formateurs techniques/des tuteurs/des managers que je forme croient qu’il suffit de montrer et de faire pratiquer pour que les apprenants apprennent

Alors oui, il vaut mieux de la pratique que de montrer des slides pendant des heures … mais ils se rendent compte qu’ils passent à côté de l’essentiel : que les apprenants apprennent et soient capables de … après la formation

Bonjour @Ludieikos,
C’est de la sémantique, mais, dans ton cas, pourquoi parles tu de formation et non de coaching - ce qui me semblerait plus approprié pour décrire ta méthode d’apprentissage?

Tu soulèves un vrai problème concernant la formation.
Beaucoup de personnes croient encore que le formateur dispense uniquement son savoir alors que c’est le rôle d’un conférencier ou d’un présentateur de slides, c’est aussi réducteur que ceux qui disent qu’un manager pilote des tableaux de bord et passe sa journée en réunion.

Le formateur concoure au développement des capacités et compétences alors que le coach accompagne l’atteinte d’objectifs. Les deux vont utiliser un ensemble d’outils, de pratiques, de méthodes pour cela

Pour le formateur, l’atteinte des objectifs est secondaire alors que pour le coach, c’est le développement des compétences :grinning:

Lien vers une video sur le formateur 2.0 : https://youtu.be/Xddx_0v2L5o