Arrêtez le café au réveil

Personnellement j’ai du mal …
Première terrasse ce matin.
Déconfinement mais pas décafinement.

3 « J'aime »

D’un point de vue éducatif, chez moi, le matin on donnait du lait à boire aux enfants avec des tartines de confitures.
J’avais constaté que j’avais un gros coup de fatigue en milieu de matinée, vers 9h30 - 10h.
Un jour, j’ai lu dans une revue médicale en attendant dans une salle d’attente que ces habitudes alimentaires étaient fortement déconseillées.
Suite à cela j’ai modifié mes habitudes alimentaires.

  • 2 grands verres d’eau avec un peu de citron frais.
  • n’importe quoi mais pas de sucré.
    Depuis nickel. Je n’ai plus jamais de coup de fatigue le matin.
    Pour le café, je ne sais pas, je ne bois jamais de café, ce qui n’empêche pas lors des poses de boire autre chose.
    Belle journée.
1 « J'aime »

Et vous avez bien fait.

La consommation d’aliments sucrés, pour faire vite, génère ce que l’on appelle un pic d’insuline.

Pic d’insuline qui va avoir pour rôle de stocker l’excès de glucose sanguin dans le muscles, le fois et dans les graisses et une fois fait, le taux de sucre dans le sang devient si bas que cela crée un phénomène d’hypoglycémie.

Et vu qu’en parallèle le cerveau se nourrit essentiellement de sucre, ça explique la fatigue ressentie.

Fatigue qui s’accompagne de troubles de la mémoire, de pertes de facultés cognitives et de difficultés de l’attention.

Belle journée à vous.

Alors @MathieuGirard, résultat ? :slight_smile:

Personnellement, pas de café le matin mais obligatoire un petit à 13h (le weekend, vers 15h)
Il y a encore quelques mois je pouvais boire jusqu’à 15 tasses par jour.