Avoir des amis dans ses N-1

Bonjour et bonne année à tous,

J’ai une question pour un ami car dans son equipe IT, il a certains de ses doctorants qu’il a lui même embauché et qu’il connait depuis longtemps.

Ces derniers sont des amis pour lui mais quelle est la meilleure posture à adopter ?
En tant que n+1, on peut imaginer un cote favoritisme qui n’est pas terrible pour la cohésion d’équipe.

Profitez bien de cette belle première journée de l’année.

Bonjour @Piupiu et bonne année à toi!

Qu’en dit t il? et les autres collaborateurs de l’équipe IT?
La meilleure posture? Manager :wink:

Lucie

Salut Lucie,

Justement, il a parfois eu quelques tensions.
Bien sûr je lui ai demandé de cartographier son équipe avec le DISC, j’ai recommandé les podcasts et le site.

Mais son côté Manager doit je pense le ramener du côté Factuel notamment sur le feedback and co et l’amener à la plus grande transparence avec l’équipe sur ses n-1.
Juste que dans le Book « effective manager », il y a un passage avec le fait que les collaborateurs ne sont pas tes amis mais je pense qu’il faut juste savoir faire la part des choses entre amitié et travail.

Après la boîte c’est plus de 20 000 salariés tout de même !

Bonne soirée.

Bonjour,

L’idéal serait que ses amis soient transférés dans une aitre équipe, sous la direction d’un autre N+1 que lui.
La structure étant grande; ça ne devrait pas poser de problème .
En gros, il devrait se retirer de tout dossier de décisions type RH les concernant.

Comme ça win-win: il a trouve du travail à ses amis et l’entreprise des talents.

Je le vis au quotidien et ça marche très bien.

Merci PiuPiu de partager les principes ODM autour de toi, et pour ton activité sur ce forum :pray:

Pour la citation du livre, effectivement, les collaborateurs ne sont pas tes amis dans le sens où tu ne vas pas interagir avec eux comme tu le ferais avec tes amis. Mais si c’était tes amis antérieurement au fait que tu deviennes leur manager, tu as raison, au travail, tu n’interagis alors avec eux que comme un manager et pas comme un ami.
Bonne semaine,
Lucie