Bilan de l'équipe

bonjour,

je vais prendre un poste de manager à partir de janvier et je souhaite avant toutes choses faire un bilan de l’équipe centré principalement sur: l’organisation, l’animation, l’information, la vision, les objectifs, la confiance, le leadership etc.
En lisant un livre sur les outils du manager, je compte faire le bilan de la nouvelle équipe par ce test que je partage en lien (anonymisé!).
Evaluation de l’équipe
Avez-vous de votre coté des tests déjà utilisés peremttant le bilan de l’équipe?
A quelle fréquence évaluez-vous l’équipe?
Quel en est selon vous l’utilité?

Merci à vous et bonens fêtes

1 « J'aime »

@fred65

Ce que dit la théorie (accompagnement du changement)
À intervalles réguliers, il est nécessaire de faire le bilan de la vie d’équipe: pour se poser, se dire ce que l’on veut, résoudre un problème, aller un cran plus loin, casser des routines, remettre l’équipe en énergie, redorer l’image de l’équipe auprès de son environnement, recadrer des comportements…

Ce que j’ai fait concrètement.
J’ai fait un bilan (similaire au tien) lors d’un séminaire d’équipe (lancement de l’exercice budgétaire annuel de l’équipe de vente). Le questionnaire a été soumis en direct en début d’atelier aux membres de l’équipe. Les résultats ont été débriefés, analysés durant un atelier à chaud (1h30) pour identifier les actions à réaliser. Un accompagnateur du changement (c’était mon rôle) animait la réunion et le manager qui était commanditaire était un participant comme les autres. Ce qui a permis un peu plus de liberté de parole.

Donc pour moi l’utilité de ce type de questionnaire est de faire un outil de team building et d’échange intra équipe (en y incluant le manager).

@fred65

Comme la passation de manager n’est pas encore faite pour ton équipe, j’ai une petite proposition qui pourrait être intéressante. Il s’agit de l’atelier « Dire adieu » ou un bilan d’équipe peut être fait (de manière moins formalisée) et une transition entre les deux managers (cédant et prenant) peut être réalisée. Les changements de mode de fonctionnement sont plus explicites grâce à ce type d’atelier.

Dans cet atelier le thème est la transition entre deux managers, permettant aux collaborateurs de tranquillement clore leur relation avec leur ancien manager, pour bien accueillir le nouveau.

Les bénéfices sont pour les managers :

  • pour le manager sortant, partir proprement sur un plan relationnel.
  • pour le nouveau manager, se faire accepter par sa nouvelle équipe.

Pour l’équipe :

  • pouvoir correctement tourner la page.
  • tirer les enseignements du passé.
  • faire leur deuil du manager qui part.

Si cela te parait intéressant, je peux te donner plus détails.

2 « J'aime »

merci pour tes réponses, j’ai pris des informations prélablement dans le livre « la bible du teambuilding » avec cette idée proche de la tienne qui me parait très « sexy » en terme de relations humaines. Ta réponse me permet de renforcer cette idée qu’il me semble « très propre » pour l’ensemble des acteurs.
Merci pour ça!Je suis preneur d’infos à ce sujet.
Celà étant dit, j’opterais peut être vers une formule « fromage et dessert ».
L’étape 1 via le formulaire qui a l’avantage d’être objectivable et comparable dans le temps.Fournir les résultats au fil du temps à mon N+1 me semble être interessant.
L’étape 2: par une réunion d’équipe, je compte avec l’ancien manager permettre à l’équipe de faire un feedback sur sa mission puis suite à un échange avec l’équipe de le laisser sortir de la réunion pour ensuite orienter l’équipe sur le présent et le futur.Faire le deuil comme tu le soulignes de son ancien manager me parait essentiel (merci!).

Voiçi suite à ta réponse mon plan stratégique qui attend tes (vos) remarques.

merci en tout cas pour ton aide dans l’attente d’infos supplémentaires à ce sujet!.