Bonjour à tous d'une expatriée au Québec ;)

Bonjour à tous, Alvina, 34 ans, je vis depuis 7 ans à Montréal au Québec.
Je vous présente mon parcours professionnel au travers de mes choix de vie perso!
J’ai fait mes études en France en management et distribution. Je vivais dans le sud et pour moi, déménager pour propulser ma carrière n’était pas envisageable (mon moi présent qui se moque de mon jeune moi). Je cherchais un emploi dans ce secteur qui me passionnait mais très vite je me rend à l’évidence que je ne trouverais pas. Alors, j’accepte un emploi de vendeuse dans une enseigne française très connue du groupe HTM dont je préfère taire le nom par respect. Je me levai chaque matin avec la sensation d’être exploitée, de ne pas avancer et jamais personne ne me ferait confiance. J’ai été confronté à des refus d’évolution parce que je n’avais pas les compétences, ou le leadership etc. Bref, je n’étais pas épanouie. Après 5 années de loyaux services, à avoir encaissé beaucoup de coup de bas, en ne faisant plus confiance au système, la jeune femme blessée que j’étais décide de tenter le tout pour le tout et de partir vivre au Québec.
Très vite j’intègre une entreprise en commençant par le bas de l’échèle, il y à de cela plus de 6 années. Aujourd’hui je travaille toujours pour la même entreprise de vente de détail réunissant environ 400 employés et, de promotions en promotions, je me suis retrouvé directrice de la plus grosse succursale de la compagnie. Récemment, avant la crise de la pandémie, je me suis faite offrir le poste de directrice de région. Je me retrouve donc à la tête de la compagnie dans le top 3 des managers. Je me sens reconnaissante de m’être donné la chance de m’élever à un tel de niveau de gestion.
Oui mais voila, mon but n’étant pas de maintenir mes compétences mais plutôt de les développer, je suis heureuse d’intégrer ce forum et apprendre auprès de vous tous et partager mon expertise outre atlantique acquise.
Au plaisir d’échanger!!

6 « J'aime »

Je félicite ceux qui vont avoir le courage de me lire :wink:

Bonsoir (ou bonjour) @Alvina

Je me permet de tutoyer, entre managers on a le droit.:wink:
J’ai lu avec plaisir ton histoire (trop courte tellement elle est plaisante) et j’y ai pris beaucoup de plaisir.

Le courage c’est toi qui l’as eu en sautant dans le vide ! J’admire et je respecte.
Autre pays, autre culture, autre langue (ça ressemble un peu quand même …:grin:)

Bienvenue à toi sur ce forum actif, j’espère que tu auras des réponses à tes interrogations, et des pistes de réflexion.
Au plaisir de te lire
Lionel

Bonjour @Alvina

Bienvenue dans ce forum.

Je suis convaincu que la première qualité d’un manager est de sortir de sa zone de confort, et tu en es la preuve.

Au plaisir d’échanger sur de nombreux sujets et tu auras probablement beaucoup à nous apporter avec ta vision du management nord américain.

Sébastien