Bonne distance à avoir dans les situations informelles

J’ai écouté le podcast de Cédric sur la fréquence, et le fait qu’on ne peut pas être intense et charismatique tout le temps, d’ou l’intérêt d’avoir des moments de 1 à 1 ou de réunion.

J’arrive à maintenir les 1 à 1 et réunions hebdo sur des moments de communications assez solennelles, sans aucune interruptions (assez rare et cher à notre époque).

Cependant nous sommes dans une TPE, nous sommes deux associés dans un centre de formation, avec 4 personnes au secrétariat/commercial et une dizaine de formateurs (certains sont indépendants). Nous avons une ambiance assez conviviale voire familiale, on fête les anniversaires, on mange tous ensemble le midi… Mon souci vient ici, j’ai peur parfois que trop d’échanges informels, blagues, le fait de toujours manger ensemble créé trop de proximité qui pourrait me desservir à terme. Et en même temps je ne me vois pas cloitré dans mon bureau ou toujours solennel.

Surtout avec mon assistante que je vois de nombreuses fois en tête à tête dans la journée en pause cigarette et à qui je dis tout (sur le travail), y compris sur les collaborateurs que je ne veux pas garder, on peut même parfois faire des vannes sur les uns et les autres.

Comment gérez vous cette distance à avoir y compris dans les moments de détentes (pauses repas…) est-ce que vous vous permettez des blagues, voir quelques vannes sur des collègues? … et est-ce qu’il n’y a pas une relation forcément privilégiée avec son assistante avec qui on peut se laisser aller à un peu de plus confidence?

Ce qui est important avant tout c’est que ton assistante soit tout à fait consciente que ce que tu partages est confidentiel. À ta place je ferais attention à cela. On peut dire un jour des choses qu’on regrette par la suite.

Les situations conviviales sont positives, c’est évident, si elles contribuent au flow de tes collaborateurs. Les relations agréables sont un élément majeur de la motivation. Il faut juste veiller à ce qu’elles n’entrent jamais en conflit avec les performances.

Les rituels de management sont la pour régulièrement remettre les objectifs au centre.

Il me semble que tu as une bonne perception de tout cela. C’est une question de curseur. Il y a des tas de réglages entre être sans cesse entrain de faire la fête et rester cloîtrer dans le bureau !

Il serait intéressant en effet de lire les expériences des autres.

2 J'aimes

Bonjour,
Je réalise à travers vos messages que c’est compliqué à gérer au niveau relationnel. Il faut donc arriver à garder une distance tout en demeurant un minimum social, sans non plus trop se fermer ni être inaccessible. Je redoute un peu ce côté fermeté et distance, je ne sais pas si j’aurai les capacités. Je me demandais donc s’il y avait moyen de suivre une formation sur le comportement à avoir en management et je suis tombée sur ce site https://arm-formation.com/, qui comporte des informations intéressantes mais j’aimerais avoir davantage de détails. Est-ce que Cédric, vous proposez ce genre de formation qui est en rapport avec le relationnel ? Merci par avance de votre retour :slight_smile: