Bras droit: quelles conditions de base?

Bonsoir,

J’encadre actuellement 8 personnes et j’imagine en garder une partie et en déléguer une autre à quelqu’un qui serait un bras droit. J’ai quelqu’un en tête mais plein de questions:
-comment vont réagir les personnes qui étaient jusqu’à présent en direct avec moi? ou vaut mieux que je délègue le management des 8 et rester impliqué d’une autre manière?
-qu’est-ce qui en général entre dans le champ d’un réalisateur? quelle différence avec mon responsable administratif et financier (que je considère comme un bras droit dans ce domaine)?
-quels sont les points indispensables pour vérifier que la personne peut être mon bras droit? quelles sont les qualités indispensables à un bras droit?
Avec la personne à laquelle je pense, j’ai récemment pu constater qu’on avait des petites divergences sur certains points de management, ce qui me fait douter.
-quel titre donner au bras droit? quel positionnement salarial par rapport à moi, directeur?
-la personne étant déjà dans l’équipe, comment gérer les réactions des personnes qui sont actuellement au même niveau que ce potentiel bras droit?

Merci d’avance pour les réactions, et questions qui m’aideront à cheminer.
Benjamin

Bonjour Benjamin,

As tu déjà suivi cette série de mails ? Inscription BDG
@Adelie a également enregistré un podcast avec Cédric sur le sujet, l’as tu écouté? ainsi que celui-ci de questions/réponses?: Outils du Manager | 373 - Choisir son Bras Droit - je réponds à vos questions | Ausha

Lucie

Bonjour Banjo,

Peux-tu me dire:

• Quelle est la structure de l’entreprise, son organigramme actuel, le système de management en place?
  • Quelle est ta fonction/ mission ?

Cela va m’aider à bien t’orienter.

Merci
Adélie

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, j’ai suivi la série de mails et j’ai écouté 3 podcasts. J’évolue un peu dans mes idées mais je reste avec certaines questions:

-qu’est-ce qui en général entre dans le champ d’un réalisateur? quelle différence avec mon responsable administratif et financier (que je considère comme un bras droit dans ce domaine)?

-quels sont les points indispensables pour vérifier que la personne peut être mon bras droit? quelles sont les qualités indispensables à un bras droit?

-comment gérer les réactions de l’équipe qui vont ressentir un éloignement? (dans une équipe où la culture d’expression contestataire est forte et prend vite de l’ampleur - on est dans l’associatif militant)

Merci d’avance.
Benjamin

Bonjour @Adelie,

On a échangé ensemble au sujet du Ciel. Je travaille en milieu associatif et militant (donc AG, CA, bureau avec des administrateurs bénévoles).
L’organigramme actuel:
-Directeur (moi)
-Puis 6 responsables de pôle qui encadrent chacun entre 1 et 5 personnes
-Et j’encadre en direct 2 autres personnes qui ont des fonctions transverses.

Il y a actuellement 26 salariés (en croissance constante - on a doublé en 4 ans).
Merci pour ton retour sur mes questions initiales (et un peu actualisées dans ma réponse à Lucie).

Benjamin

1 « J'aime »

Bonjour Benjamin,

Du coup, la personne à laquelle tu penses pour devenir ton bras droit est-elle l’un des 6 responsables de pôle?

Lucie

C’est exactement cela.

Bonjour Benjamin,

Effectivement, je me souviens de notre conversation, je n’avais pas fait le lien !
Pour mettre en place un bras droit, il y a effectivement pas mal de questions à résoudre.

Le responsable administratif et financier est un bras droit, plus dans le domaine du pilotage de l’entreprise.
Aujourd’hui ce que tu sembles vouloir mettre en place est une structuration avec un niveau intermédiaire de management pour permettre à la structure de grossir tout en restant structurée.
Le profil de réalisateur doit être un très bon manager.
Il doit également être capable de piloter la partie opérationnelle de l’organisation. (réaliser la stratégie de façon concrète)
Et bien sûr très important : vous devez être alignés et respecter des règles de fonctionnement et de communication précises.
Si la personne est déjà dans l’organisation, il est possible de commencer par en faire un pilier.
C’est ce qui permettra aussi de tester comment cela fonctionnera avec les autres.
Ensuite, comme pour toutes décisions stratégiques, je te recommande de prendre la température en réalisant des pré-connexions en un à un avec tes collaborateurs.

Si tu veux aller dans le fond du sujet avec une marche à suivre détaillée, nous avons une formation spécifique pour mettre en place un duo dirigeant - bras droit efficace qui répond dans le détail à toutes ces questions.

Adélie

Bonjour,

J’avance dans la réorganisation et une fonction de direction des opérations est en train d’émerger (et réclamée par les actuels responsables de pôle).
Cependant, pour des raisons budgétaires, je souhaite privilégier une promotion interne. Je vais me faire accompagner par une consultante RH pour bien étudier le profil nécessaire et vérifier que les candidats internes l’ont (et de leur faire un feed-back précis si on ne les retient pas).

En complément des réponses que vous m’aviez faites (merci!), auriez-vous un exemple de fiche de poste avec missions et le profil/qualité génériques d’un directeur des opérations.
A noter: ayant un RAF, la dimension financière n’est pas centrale dans ce poste.

Enfin, je suis preneur de conseils sur ce que Cédric appelle le management de « vitalité ». Car cela me reviendrait (et j’y aspire). Mais ayant la tête dans le sac, je n’ai pas l’espace pour y réfléchir. Plus concrètement, il y a quoi derrière une telle expression? Ca se matérialise comment?

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour Banjo,

Pour t’aider, voici quelques podcasts :

(On y parle du management de vitalité rapidement)

Pour aller dans le détail du profil d’un directeur des opérations et des missions à lui confier, je te recommande la formation BDG - Bras droit gagant.
Le sujet est trop vaste pour que je puisse te répondre en un commentaire.

Si tu mets en place un duo de direction avec un directeur des opérations, alors ton directeur des opérations s’occupera du management quotidien.
Cela te permettra de ne plus être dans le management quotidien, mais de pouvoir insuffler beaucoup de vitalité aux équipes dans des rituels moins fréquents comme la réunion stratégique.

Chaleureusement,
Adélie

2 « J'aime »