Je ne savais pas si je devais faire un nouveau sujet ou m’expliquer sur mon ancien sujet principal où j’exprimais mon mal être au travail. Désolé du double post du coup
Je reviens donc un mois plus tard, le burn out m’est tombé dessus quelques jours après ces discussions avec vous.
J’ai eu une énorme prise de conscience en plein boulot et j’ai été voir la médecine du travail pour m’expliquer et ils ont directement vu que j’étais à bout et que je devais voir mon médecin.
En gros j’ai craqué et j’ai eu de grosses angoisses en me rendant compte de ces 10 années de management qui ne m’ont clairement RIEN apporté de bon.
Aujourd’hui, après plusieurs semaines d’arrêt, je sais que je ne veux plus retourner au poste de manager, je laisse tomber ce poste qui était devenu uniquement alimentaire et mon côté paternaliste était la seule chose qui me faisait tenir mais a quoi bon.
Etant en arrêt je n’ai eu aucune surprise, malgré ma déception, de voir que personne de mon équipe n’a pris de nouvelle de mois alors que je les ai informé de mon arrêt d’un mois.
C’est le coup de grâce, je réfléchis énormément à mon avenir et les angoisses sont grandes mais cela m’a permis de faire un vrai point sur moi et ma carrière.
Je viens ici vous demander une chose importante, comment cela se passe selon vous pour la suite?
Lorsqu’on est en burn out, en arrêt, mon médecin m’a dit que début septembre je devrais lui dire si je veux plus être manager et dans ce cas il me fera une lettre pour mon médecin du travail.
Mais qu’est ce que ça veut dire? ce n’est pas à la médecine du travail de me prévenir? vont ils me mettre en inaptitude a mon poste de manager, me proposer ensuite un autre poste pendant mon arrêt et si je refuse, me licencier?
il est évident que je ne démissionnerais pas, sinon je n’aurais plus un sous, ce qui est logique, car je ne sais pas dans quoi je vais me reconvertir, je suis en pleine réflexion sur ma vie.
Je pense que le plus important ce n’est pas de faire des erreurs mais toujours de se relever en voulant faire les choses de façon différente.
Le travail est avant tout une conception mercantile où tu échanges de ton temps contre de l’argent, c’est je trouve déplacé de se dire j’arrête de bosser mais je veux mon salaire.
Déjà, il faut en parler avec ton N+1 et ton DRH pour savoir ce qu’ils veulent, ce sont les premiers concernés.
Ensuite, si il veulent que tu y retournes c’est peut-être l’occasion de repartir à 0.
Mettre en place de vrai 1 à 1, en prenant du recul pour vraiment écouter et te connaitre toi même.
Faire des Feedback,
Déléguer tout ce que tu peux.
Et en même temps soit postuler en interne, ce que souhaite certainement ton entreprise, soit postuler ailleurs.
Après un Burn-Out, c’est quelque chose de très médical donc avoir l’opinion d’un psychiatre (remboursé par la sécurité sociale) me parait primordial.
J’ai eu des moments très durs, j’ai jamais lâché, aujourd’hui j’ai une équipe de rêve mais j’ai fais également un énorme travail sur moi-même, même si j’ai pas vraiment été aidé.
J’ai peut être manquer de clarté mais je suis absolument certain que je ne veux PLUS être manager.
Je me voilais la face et j’ai passé des journées à réfléchir à ma situation et ces dix dernières années et il est maintenant certain que je ne veux plus exercer ce métier.
Je souhaite dorénavant changer de métier et je crois sincèrement avoir fait le tour.
Je n’ai pas bien compris le sens de ta phrase « c’est je trouve déplacé de se dire j’arrête de bosser mais je veux mon salaire », ce n’est pas ma conception. Mon médecin m’a mis en arrêt car j’étais à bout psychologiquement, un vrai burn out.
J’ai surement mal compris ta phrase, mais je ne suis pas en arrêt en me disant, youpi je touche un salaire et je suis chez moi.
C’est pour moi l’épreuve la plus compliquée de ma vie soyons clair, car je sais que je vais devoir changer de vie et ça fait clairement flipper. Car j’(avais une routine, un confort financier, et je vais quitter cela pour l’inconnu en devant trouver autre chose, mais j’attends de voir ce qu’ils vont me proposer, peut etre auront il un bon poste à me proposer,on ne sait jamais.
Bref, je voulais surtout savoir comment se dérouler les choses suite a un arret , pour ceux qui l’ont vécu.
Merci de nous avoir partagé cela, on sent ta résolution.
D’une vision tout a fait extérieure, ta santé est importante et le fait de faire ce que l’on aime me semble important (les motivations peuvent cependant varier en fonction des gens).
Cela pose, une difficulté à l’entreprise, quid des postes disponibles car si le médecin te déclare inapte, ils ont l’obligation de te proposer un reclassement honnête.
Après cela dépend de la taille de l’entreprise, de leurs besoins ect mais tu les connais certainement mieux que nous.
Si j’étais ton chef, je me dirais en tout cas que je suis passé à côté de quelque chose car entre le burn-out et l’inaptitude, cela pourrait être pris comme un véritable"ultimatum", si il n’était pas au courant avant.
Tout le monde à intérêt à trouver une solution, garder des collaborateurs qui connaissent le métier est essentiel.
Mes propos faisait plutôt allusion au retour que tu n’as jamais eu, mais le retour tu l’as déjà par la rémunération, bien sûr la valorisation, l’écoute n’a parfois pas de prix.
Mes excuses, si cela a été mal interprété.
Je vois, j’ai un peu du mal avec « le retour tu l"as car tu es rémunéré », en effet nous sommes payés mais contre des obligations et tâches bien particulières liée par un contrat.
Le retour dont je parle souvent est plutôt cette gratitude minimale ou ce sentiment de sentir que tu travailles avec ardeur et qu’on reconnaît à minima tes efforts. C’est juste un peu d’humanité mais je sais que dans le monde dans lequel on évolue, cela est bien trop demandé car seule la production compte, le reste…
Je bosse dans un grand groupe pour information, et mon chef était au courant que ça n’allait pas fort car je lui en ai clairement parlé suite à mon dernier conflit avec la personne récalcitrante de mon équipe.
Lorsque j’ai été déclaré épuisé psychologiquement par le médecin, j’ai tout de même envoyé un mail même si je n’étais pas obligé, pour dire a mon chef que j’avais besoin de penser à moi et ma santé.
Il a surement compris.
Ce que je souhaiterais savoir, c’est si des gens ont déjà été en arrêt pour burn out et qu’ils ne voulaient plus retourner a leur poste, comment se déroule les choses ?
je ne sais pas ce que prévoit le code du travail exactement sur ce sujet, si cela dépend des entreprises, etc…
Personnellement je resterais ouvert a une proposition pour un autre poste mais plus sur ce poste actuel, je ne peux tout simplement plus, mon cerveau bloque totalement.
J’ai tout donné et j’ai fais le tour.
Si des gens ont déjà vécu cela, je suis ouvert a la discussion pour savoir quelles sont les étapes? faut il prendre soi meme rendez vous avec la medecine du travail pour éventuellement parler d’inaptitude au poste en cours? faut il attendre que la hiérarchie vous contacte ?
merci a ceux qui prendront le temps et merci a toi PiuPiu pour les infos et l’article qui explique bien les choses
Merci de ces nouvelles. Je comprends que toutes ces remises en questions des dernières années de ta carrière t’angoissent. Mais tu as déjà réussi à prendre du recul au bout de seulement quelques semaines et tu en prendras encore ensuite. Courage!
Au sujet de ta question:
Je ne suis pas spécialiste, mais si tu veux aborder toi même la question d’un changement de poste avec ton manager et/ou le médecin du travail, rien ne t’en empêche. Avec lequel te sentirais-tu le plus à l’aise?
Bonsoir,
Franchement je suis terre à terre mais j’avoue être aussi paumé sur mon futur pour le moment. Tout semble incertain.
Selon moi, je me dis que c’est à eux de m’appeler, je n’ai pas spécialement envie de faire le premier pas car je ne me sens pas d’y retourner tout court.
J’ai l’impression d’avoir besoin de prendre le break de toute ma vie … Très bizarre.
Ce qui m’angoisse vraiment sera, si leur proposition ne me convient pas, de devoir refuser et me retrouver sans emploi avec une situation financière qui va chuter du jour au lendemain, ce confort que je cherissais tant va disparaître et laisser place à l’incertitude.
Mais je me dis aussi que forcer le trait ne m’amenerait qu’une vie triste et malheureuse sans intérêt donc je préfère encore prendre le risque de perdre ce confort et rebondir au mieux mais la… Je ne sais pas où aller , vers quoi me diriger et ça fait clairement flipper.
Merci de vos réponses en tout cas, ça fait toujours plaisir de converser sur un sujet si tendu.