Cartes heuristiques

Bonjour, j’aime beaucoup cet outil: la carte mentale, carte heuristique le mind mapping! Jusqu’à présent je l’ai fait personnellement, mais j’aimerais l’utiliser professionnellement: quel logiciel conseillez-vous? Avez-vous des retours, des conseils quant à cette pratique? Merci

1 « J'aime »

Bonjour blmyr,
Pour mon compte, j’utilise XMIND. Possibilité d’avoir une utilisation gratuite sur PC et sur portail internet. Permet de ce faire les premières armes en mindmapping. Intérêt aucune limitation en nombre de carte, même sur la version gratuite. D’autre existe à tester, exemple MindMeister, Mindomo, Framindmap,…
Le plus simple c’est de faire une recherche sur google des softs existant. Bonne découverte à toi

2 « J'aime »

Bonjour
J’ai découverts les cartes heuristiques il y a 15 ans quand j’étais prof et depuis je ne peux plus m’en passer.
(Préparation de réunion, outil de communication efficace, résumé de lecture, mise en forme d’organisation…)
À l’époque j’avais acheté mindmanager sur PC licence individuelle définitive pour une somme dérisoire.
Maintenant cela n’ existe plus, il faut un abonnement annuel assez cher à titre personnel

Du coup je me contente de l’appli sur iPad qui est évidemment moins performante pour les présentations mais hyper pratique comme outil personnel.

2 « J'aime »

Bonjour @blmyr.

J’utilisais Freeplane qui a l’avantage d’être gratuit et complet. Après une bonne prise en main, c’est extrêmement pratique.

Je te laisse découvrir… Tu as un tutoriel sur Youtube ici.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis fan de Mindnode uniquement sur les produits Apple (Mac, iPad et iPhone). Pas gratuit mais interface très bien léché et made in Europe.

1 « J'aime »

Bonsoir, merci beaucoup à tous pour vos avis, je vais jeter un coup d’oeil à tout ça, et trouver ce qui me correspond le mieux (j’aimerais y intégrer des images)!

Bonjour,
Pour ma part, je me servais surtout de Freeplane, un tuyau donné par mon prof de marketing. Pour les dossiers à présenter dans certaines matières, il s’agit de bien s’organiser. Et comme je suis une personne plutôt organisée je pense, voire un tantinet perfectionniste ^^, j’aime avoir une vision de ce qui m’attend. Pour la conception de mon blog, je me suis aussi inspirée de sites en communication digitale comme https://www.lesveilleursdunet.com/ avant d’établir les étapes pour bien le concevoir. Je ne connaissais pas Mindnode, je vais regarder ça de plus près.

Bonjour,

Personnellement, j’utilise GitMind. C’est GRATUIT, et c’est une extension dans Chrome.
Très facile à installer et aussi convivial que MindMeister.

Belle journée
Philippe.

2 « J'aime »