Ce qu' Outils du Manager m'a apporté!

CE QU’OUTILS DU MANAGER M’A APPORTÉ !

J’aimais beaucoup le feedback direct que j’avais lorsque je faisais des séminaires et des conférences en direct.

Cela me manque parfois.

Alors, si tu as envie de m’apporter ton témoignage à propos de ce qu’Outils du Manager t’a apporté, c’est ici que cela se passe.

Et comme on est chez Outils du Manager, je te propose une trame pour te faciliter la tâche :wink:

  1. Quel « service » d’outils du manager as tu utilisé (formaction, conseil, mails prives, etc) ?
  2. Quel était ton frein initial par rapport à ce service ?
  3. Quel résultat as tu obtenu grâce à ce service ?
  4. Quelle aspect de ce service as tu préféré ?
  5. Pourrais tu citer d’autres bénéfices que as tu obtenus ?
  6. Qu’as tu envie de dire à une personne qui hésiterait à utiliser ce service?

Bien sûr, la trame est optionnelle !

Bonjour Cédric,

J’ai utilisé il y a déjà des années les podcasts pour découvrir le management, apprendre à manager et gérer mon équipe alors qu’aucun outil de management n’était utilisé dans l’entreprise dans laquelle j’étais. Je n’étais pas formée du tout et mon entreprise n’était pas ouverte à ça d’ailleurs. J’ai aussi utilisé à l’époque quelques notes de podcast via la boutique pour les organisations de réunion par exemple.
J’ai trouvé comme ça des méthodo clé en main qui fonctionnaient vraiment très bien.

J’ai basculé plus tard sur les formactions pour avoir le processus global d’ODM et être capable de repérer facilement les erreurs, manquements, dysfonctionnements dans le management des dirigeants avec lesquels je travaille aujourd’hui.
Je n’ai pas vraiment eu de freins, juste il m’a fallut du temps pour comprendre qu’une méthode pouvait réellement tout changer. J’ai eu besoin de l’éprouver en mettant en oeuvre les conseils des podcasts dans un premier temps.
En terme de résultats aujourd’hui c’est clairement un gain de temps et une analyse des dysfonctionnements plus sûre et plus fine.
Ce qui me convient dans cette méthode c’est sa fiabilité que j’ai pu éprouvé dans différentes équipes, différentes entreprises, différentes problématiques. Même si je ne peux pas toujours utiliser l’intégralité de la méthode, j’arrive toujours à améliorer le système en place.
Les formactions sont très claires, très efficaces et très faciles à mettre en oeuvre, je ne vois pas de raisons de ne pas se lancer.
Ce que je trouve très pertinent dans la méthode c’est que même si elle est pensée en terme de système complet on peut mettre en oeuvre des briques sans tout révolutionner d’un coup. C’est pour moi concrètement ce qui justifie de se lancer car on peut commencer à partir de rien, débutant ou non, déjà manager ou non, quelque soit la politique de l’entreprise dans laquelle on est, quelque soit le temps dont on dispose ou même les moyens. A chacun son rythme mais on peut y aller en étant sûr que ça marche.

J’ai oublié une chose aussi, le forum où l’on peut s’entraider est très important dans la démarche. Si on veut progresser sans être soutenu par son entreprise par exemple, c’est important d’avoir des réponses à ses questions et de voir les problématiques et les solutions mises en place par d’autres.

5 « J'aime »

Adélie, merci pour ton témoignage. Je ne pouvais trouver mieux. Je trouve que tu définis parfaitement ce qu’est ODM. Sauf si tu ne préfères pas, j’aimerais le mettre sur la page d’accueil du site ?

1 « J'aime »

Tant mieux s’il peut te servir c’est le but ! J’espère que tu en récolteras d’autres, on a certainement des parcours différents avec ODM, des raisons différentes et des utilisations différentes.
Pas de problème pour publier ce témoignage.

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici mon feedback :

  • Quel « service » d’outils du manager as tu utilisé ? => Podcast, chaine youtube, newsletter
  • Quel était ton frein initial par rapport à ce service ? => Crainte de ne pas recevoir de conseils facilement applicables
  • Quel résultat as tu obtenu grâce à ce service ? => Amélioration de mon management, notamment à travers l’introduction de l’outil « 1 à 1 ».
  • Quelle aspect de ce service as tu préféré ? => Le pragmatisme et l’« activabilité » des recommandations.
  • Pourrais tu citer d’autres bénéfices que as tu obtenus ? => L’enrichissement de ma culture managériale, à travers l’abondance des recommandations, qui balaient énormément de cas pratiques
  • Qu’as tu envie de dire à une personne qui hésiterait à utiliser ce service? => Je trouve les conseils de ODM pleins de bon sens

Good Job Cédric :slight_smile:

Giuliano

Merci @Giuliano !
Les autres n’hésitez pas ! :wink:

Bonjour Cédric,

Pour ma part j’ai découvert ODM à travers au travers de Google Podcast car je recherchais des conseils en management (outre les livres remplis de théorie de bisounours).
C’est après avoir écouté plus d’une centaines de tes podcasts, je me suis dis qu’il serait peut être intéressant de regarder un peu plus ce que tu proposais autour de ces émissions.
Je suis donc parti sur les mails privés (car je crois fermement au micro learning) et à tes formactions car je souhaitais avoir une concaténation de ce que tu avais expliqué via tes podcasts.

Pour ce qui est des freins pour les mails privés et des podcasts, je dirai qu’il faut choisir ou investir son temps. Et pour ce qui est des différentes formactions que j’ai suivis (7 actuellement), je serai plus sur une logique financière (au delà du temps).

Le résultats de ce que j’ai appris via ces différents canaux est assez simple : une concaténation sans fioriture de ce que doit être le management en entreprise.
Et malgré ca, à chaque fois je vois la liste des sujets traités je me dis : « il me semble que tout le spectre est balayé… » et évidemment c’est faux ! Un nouveau sujet auquel je n’avais pas pensé vient se rajouter !

Mes aspects préférés de chaque services sont :

  • Pour les mails privés : La rapidité d’accès à une information ;
  • Pour les podcast : Les interviews qui permettent de débattre et valider les sujets de management dans l’ère du temps ;
  • Pour les formactions : La possibilité d’avoir une « boite à outil » avec un mode d’emploi accessible à n’importe quel endroit.

Etant Chef de Projet, je pensais en sortant de mes études que les process, tableur et autres reporting me permettraient d’obtenir la performance des équipes via le « poids des indicateurs » que je présenterai au monde entier… Mais ca, c’était avant que je comprenne (via ODM) que la chefferie de projet représentait en réalité 75% de management/communication et 25% ce que l’on m’a inculqué à l’école (méthodologie de projet, gouvernance, pilotage, etc)

Et pour répondre à la dernière question : Tu hésites ? Dans ce cas la, n’hésites pas à « juste tester » !
Les mails privés, les podcasts, les vidéos YouTube, les réseaux sociaux… Autant de canaux permettant d’accéder à l’information gratuitement (si l’on considère que ton temps l’est aussi).
Les formactions étant l’aboutissement de tout ce que tu pourras apprendre auparavant mais non obligatoire.

J’en profite pour te remercier Cédric pour tout le travail que tu as accompli et que tu accompliras, cela a été et sera d’une aide infiniment précieuse !

Merci @Jeremy pour ce témoignage complet !

Bonjour, voici mon retour sur mes formation ODM:

  1. Quelle « formaction » as tu suivie ?
    J’ai suivi:
    1à1 Express,
    Système d’Organisation Réaliste,
    Manager Par Objectifs,
    Délégation Express

  2. Quel était ton frein initial par rapport à ce sujet ?
    je sentais que je n’avais pas assez d’information sur ces sujets, que je n’étais pas efficace, que j’avais une marge de progression

  3. Quels résultats as tu obtenus ?
    1à1 = une relation beaucoup plus forte avec mes collaborateurs même pendant le confinement,
    Système d’Organisation Réaliste = Enfin j’arrive à garder le cap sur mes principales priorités,
    Manager Par Objectifs = J’ai réorganisé les objectifs par trimestre et c’est plus motivant pour tous,
    Délégation Express = je débute avec un collaborateur mais ça me guide beaucoup,

  4. Quels aspects as tu préférés ?
    Je peux écouter les formations n’importe où (voiture, travail, maison),
    Je peux réécouter autant que nécessaire, j’en ai besoin pour assimiler,
    Les notions sont cohérentes et complémentaires entre le formations, pas de contradiction,

  5. Pourrais tu citer d’autres bénéfices que as tu obtenus ?
    J’ai pu expliquer en 10 min a mon chef tout ce que je faisait avec l’équipe (organisation en 1à1, avancement des objectifs,…)
    Je me sent mieux préparé pour les revues d’évaluation des collaborateurs, pour les « noter »,

  6. Qu’as tu envie de dire à une personne qui hésiterait à s’inscrire ?
    « C’est beaucoup de passage à l’action et donc on progresse vite, on se corrige en avançant et on y prend du plaisir »,

j’espère que ça pourra aider d’autres managers !-)
Amicalement
Colibri

1 « J'aime »

Merci @Colibri , pour ce témoignage.
Ca fait plaisir !
Et bravo pour tes résultats.

1 « J'aime »

Bonjour Cédric,

J’ai découvert Outils de manager il y a maintenant 1 an je pense. Je pratiquais déjà les 121 le feedback, la délégation et le coaching mais ce qui m’a le plus marqué, c’est que tu mettais des mots simples pour associer tout cela dans un contexte global de management. Les podcast m’ont beaucoup parlé, comme une révélation me permettant de mieux formaliser mes idées, ma vision du management.
J’ai découvert le DISC, modèle pour lequel j’ai tout de suite accroché contrairement à tout les précédents modèles que j’avais pu croiser auparavant.
Bref outils du manager a été pour moi plus le liant, le révélateur que le générateur de nouvelles pratiques managériales.
Je suis donc passé à l’étape suivant en partageant ma découverte auprès de mes collègues au cours d’une présentation qui se tient au sein d’une communauté orienté vers l’agilité collective.
Ma présentation a été suivi par 80 personnes environ et les retours ont été très bon. Je crois que le pragmatisme de la méthode et des outils a bien plu.

Encore merci pour toutes ces ressources et le temps que tu nous donnes, j’apprécie vraiment et l’écoute de tes podcasts en voiture me fait passer le temps beaucoup plus vite.

Olivier

2 « J'aime »

Merci Olivier, aussi pour la diffusion !

Bonjour Cédric,
voici mon feedback :

J’ai connu Outils du Manager il a tout juste 2 ans. Je venais d’accepter un poste de management dans une nouvelle entreprise. N’ayant jamais fait de management, je cherchais de la matière sur Internet. J’ai connu ODM à travers le livre Le Manager Essentiel, qui a suscité ma curiosité.

J’ai ensuite découvert les podcasts ainsi que le mailing privé. Ce sont les principales ressources d’ODM que j’utilise aujourd’hui, en plus du forum.

J’ai attendu avant d’acheter des formactions. Cela faisait un an que j’étais dans mon poste de Manager.
Grâce aux podcasts, et aux livres gratuits, j’ai pu mettre en place les bases de mon système de Management. Ces ressources m’ont fait comprendre très rapidement que le pouvoir hiérarchique était la bombe atomique… En fin d’année dernière, je devais mener des entretiens annuels et décider des augmentations de chacun… Je ne savais même pas par où commencer, comment décider, je n’avais aucune méthodologie.
C’est avec la formation Entretiens de Progrès que j’ai franchi le cap des formactions. Cette formation m’a donné l’importance de ces entretiens, leurs sens, et une méthodologie prête à l’emploi. Dans la phase de préparation de ces entretiens avec la méthode ODM, mes collaborateurs et moi-même n’avions plus en tête leurs objectifs (ils avaient été fixés par mon prédécesseur et je ne les ai pas pilotés). Grâce à cette formation, j’ai mis en place les entretiens de progrès trimestriels. J’ai intégré ces objectifs dans mes feedbacks. Aujourd’hui, je sais situer chacun de mes collaborateurs sur la courbe d’apprentissage en queue de cochon. Faire un bilan tous les trois mois permet de : sortir de l’opérationnel, des « urgences », d’apprécier le chemin parcouru, de prendre la photo de l’état actuel et de définir les prochaines étapes. Cela facilite d’autant plus mes décisions sur les augmentations annuelles.
Cette formation EDP m’a aussi permis de renforcer mes 1 à 1 et mes feedback. Je les vois maintenant en permanence comme des héros qui évoluent dans leur histoire. Aujourd’hui, je sais dire quelle est la valeur ajoutée de chaque membre de mon équipe, et cela facilite la délégation afin de me dégager encore plus de temps.
J’ai ensuite suivi la formaction SOR… Cette formation a sauvé ma boîte mail, elle a sauvé ma santé mentale, je travaille plus sereinement aujourd’hui. S’il fallait en garder une, pour moi, ce serait la formation Système d’Organisation Réaliste.
J’ai aussi suivi la formaction Charisme Efficace accompagnée du test DISC. Ces deux services m’ont aidée à mieux comprendre certaines facilités que j’avais et comment utiliser ces facilités pour développer mon influence et atteindre mes objectifs . J’ai un profil Stable, il m’a permis d’établir rapidement une relation de confiance avec chaque collaborateur. Grâce à la formation Charisme Efficace, j’ai identifié mes leviers de progrès pour aller encore plus loin.

Le frein initial par rapport à ces formactions était pour moi le prix. Lors de la première formaction que j’ai achetée, j’ai utilisé un code promo. Pour les deux suivantes également. Les promotions pratiquées régulièrement par ODM, accompagnées des articles et des vidéos qui expliquent le contenu des formactions m’ont aidée à sauter le pas.

Plus concrètement, ce que j’ai obtenu comme résultat grâce à ces services est l’atteinte des objectifs de performance fixés par mon manager. Mon positionnement vis à vis de mon équipe est plus clair, je suis plus alignée avec moi-même et avec ma hiérarchie. Je sais différencier l’urgent de l’important, et aujourd’hui, j’arrive de mieux en mieux à traiter les deux (avant je passais d’urgence en urgence…). Récemment, lorsque j’ai réalisé le bilan avec mon équipe en sortie du premier confinement, ces derniers m’ont remerciée pour ma gestion en cette période de crise ; j’ai su adapter nos rituels rapidement. Les podcasts et articles d’ODM en cette période ont aussi fait la différence.

ODM m’aide à améliorer mon management chaque jour. Je sais où se situent mes axes de progrès. ODM propose des solutions concrètes et pratiques pour travailler dessus. Ces différents services me servent aujourd’hui, et me serviront dans mes prochains postes car j’ai encore une bonne marge de progression et je ne compte pas quitter le Management de sitôt :slight_smile:

1 « J'aime »

MERCI @Liloy d’avoir pris le temps !
Cela me réjouit de voir tes progrès et ton enthousiasme pour le management !

Bonjour je suis Nicolas, Responsable de l’amélioration continue dans l’IT depuis 1 an après avoir exercé le métier de manager opérationnel dans l’univers de la vente cycle court pendant 5 années, puis 10 années en tant que manager de managers.
Je suis les podcasts d’ODM depuis 2015 mais sans jamais prendre le temps de m’inscrire aux mails privés.
Actuellement je ne pratique plus de management « hiérarchique » mais essentiellement un management transerse.
ODM m’a beaucoup apporté en termes d’outils simples à mettre en oeuvre comme le 1à1, le feed-bak et la délégation.
Je souhaite passer une étape en approfondissant certains outils et méthodologies proposées sur ODM.
Je suis particulièrement attiré par les outils et méthodes relatives à la résolution de problèmes (et oui… amélioration continue…).
L’écouté des podcasts est une première étape très intéressante.
La mise en place d’outils simples l’est tout autant.
Aller au coeur du sujet à travers peut-être une formaction me permettra de ne plus survoler et de prendre la pleine maîtrise des sujets que je veux approfondir.

1 « J'aime »

@nkmaweb

Bonjour Nicolas,

Bienvenue dans la communauté ODM !
On a effectivement de belles formations en résolution de problèmes qui ont été réalisées en collaboration avec @Lorry.

Je ne peux que t’engager à te lancer dans ces formations. Tu retrouveras @Lorry dans les forums dédiés à ces formations si tu as des questions.

Adélie