Bonjour Cédric,
voici mon feedback :
J’ai connu Outils du Manager il a tout juste 2 ans. Je venais d’accepter un poste de management dans une nouvelle entreprise. N’ayant jamais fait de management, je cherchais de la matière sur Internet. J’ai connu ODM à travers le livre Le Manager Essentiel, qui a suscité ma curiosité.
J’ai ensuite découvert les podcasts ainsi que le mailing privé. Ce sont les principales ressources d’ODM que j’utilise aujourd’hui, en plus du forum.
J’ai attendu avant d’acheter des formactions. Cela faisait un an que j’étais dans mon poste de Manager.
Grâce aux podcasts, et aux livres gratuits, j’ai pu mettre en place les bases de mon système de Management. Ces ressources m’ont fait comprendre très rapidement que le pouvoir hiérarchique était la bombe atomique… En fin d’année dernière, je devais mener des entretiens annuels et décider des augmentations de chacun… Je ne savais même pas par où commencer, comment décider, je n’avais aucune méthodologie.
C’est avec la formation Entretiens de Progrès que j’ai franchi le cap des formactions. Cette formation m’a donné l’importance de ces entretiens, leurs sens, et une méthodologie prête à l’emploi. Dans la phase de préparation de ces entretiens avec la méthode ODM, mes collaborateurs et moi-même n’avions plus en tête leurs objectifs (ils avaient été fixés par mon prédécesseur et je ne les ai pas pilotés). Grâce à cette formation, j’ai mis en place les entretiens de progrès trimestriels. J’ai intégré ces objectifs dans mes feedbacks. Aujourd’hui, je sais situer chacun de mes collaborateurs sur la courbe d’apprentissage en queue de cochon. Faire un bilan tous les trois mois permet de : sortir de l’opérationnel, des « urgences », d’apprécier le chemin parcouru, de prendre la photo de l’état actuel et de définir les prochaines étapes. Cela facilite d’autant plus mes décisions sur les augmentations annuelles.
Cette formation EDP m’a aussi permis de renforcer mes 1 à 1 et mes feedback. Je les vois maintenant en permanence comme des héros qui évoluent dans leur histoire. Aujourd’hui, je sais dire quelle est la valeur ajoutée de chaque membre de mon équipe, et cela facilite la délégation afin de me dégager encore plus de temps.
J’ai ensuite suivi la formaction SOR… Cette formation a sauvé ma boîte mail, elle a sauvé ma santé mentale, je travaille plus sereinement aujourd’hui. S’il fallait en garder une, pour moi, ce serait la formation Système d’Organisation Réaliste.
J’ai aussi suivi la formaction Charisme Efficace accompagnée du test DISC. Ces deux services m’ont aidée à mieux comprendre certaines facilités que j’avais et comment utiliser ces facilités pour développer mon influence et atteindre mes objectifs . J’ai un profil Stable, il m’a permis d’établir rapidement une relation de confiance avec chaque collaborateur. Grâce à la formation Charisme Efficace, j’ai identifié mes leviers de progrès pour aller encore plus loin.
Le frein initial par rapport à ces formactions était pour moi le prix. Lors de la première formaction que j’ai achetée, j’ai utilisé un code promo. Pour les deux suivantes également. Les promotions pratiquées régulièrement par ODM, accompagnées des articles et des vidéos qui expliquent le contenu des formactions m’ont aidée à sauter le pas.
Plus concrètement, ce que j’ai obtenu comme résultat grâce à ces services est l’atteinte des objectifs de performance fixés par mon manager. Mon positionnement vis à vis de mon équipe est plus clair, je suis plus alignée avec moi-même et avec ma hiérarchie. Je sais différencier l’urgent de l’important, et aujourd’hui, j’arrive de mieux en mieux à traiter les deux (avant je passais d’urgence en urgence…). Récemment, lorsque j’ai réalisé le bilan avec mon équipe en sortie du premier confinement, ces derniers m’ont remerciée pour ma gestion en cette période de crise ; j’ai su adapter nos rituels rapidement. Les podcasts et articles d’ODM en cette période ont aussi fait la différence.
ODM m’aide à améliorer mon management chaque jour. Je sais où se situent mes axes de progrès. ODM propose des solutions concrètes et pratiques pour travailler dessus. Ces différents services me servent aujourd’hui, et me serviront dans mes prochains postes car j’ai encore une bonne marge de progression et je ne compte pas quitter le Management de sitôt