Challenger mes n-1 en public & sanction d'un collaborateur

Bonjour a tous,

J’ai rejoint ma boite il y a 1 an et demie & je viens d’avoir ma premiere patate chaude a gerer. Je viens donc partager ca en exclu avec vous :wink: !

Resume
a) Comment challenger mes N-1 individuellement dans une reunion publique ?
b) Comment sanctionner un de mes collaborateurs qui est dans l’entreprise depuis 10 ans ?
c) Auriez-vous un moyen d’eviter cette situation qui me parait peu desirable, ou d’en limiter les effets negatifs?

Si vous pensez a un module de formaction que je peux suivre en accelere d’ici a Jeudi, je suis preneur !

Contexte

  • Nous avons etes beaucoup challenges par nos clients et avons eu quelques gros soucis operationels en cette annee 2023. Certains qui mettent en perils nos relations avec certains clients.
  • Le directeur des operations (mon N+2) n’est particulierement pas satisfait de l’un de mes N-1 (chef d’equipe).
  • Nous avons mis un place un plan d’amelioration pendant les 6 derniers mois avec enormement d’actions, mais les resultats ne sont pas encore la (peu d’ameliorations).
  • Notre directeur remet donc en cause le travail operationel de mes team leaders, et pense qu’ils n’en font pas assez / n’ont pas les bonnes priorites.
  • Le directeur vient en deplacement ce Vendredi dans mes bureaux avec comme objectif de « mettre la pression » aux team leaders.
    Il fait la meme chose Mercredi pour mon collegue qui gere une autre zone geographique, ce n’est donc pas un cas isole.
  • Au programme, une reunion de 1h30 dont 30mn me sont reserves. Il m’est demande de consacrer ces 30mn a:
  1. Partage des principaux problemes operationels de chaque team leader en 2023.
  2. Revue de performance (publique) de chaque team leader
  3. Liste des points positifs et negatifs de chaque team leader (en public)
  4. Definition d’actions d’ameliorations pour chaque team leader
    Tout ca en 5mn par team leader.
  • Je fais les 1on1 depuis 1 an et demi, mais sans avoir eu besoin de faire des feedback et en particulier pas de feedback systemiques.
  • Crainte que ca detruise la dynamique de mon equipe.
  • Je cherche donc a preparer cet entretien. Il me parait difficile d’y echapper de par le contexte de la visite du directeur & de l’historique de mon equipe (tous mes collaborateurs ont 5 ans ou + d’experience dans l’entreprise).

Suggestion de mon cote
Pour l’instant, je pense a anticiper ce rendez-vous en:
1) Amorcant la reflexion: Faisant des points avec chacun de mes N-1 dans la semaine, en leur expliquant le contexte, leur demandant de reflechir a leurs points forts / faibles et a un plan d’action.
2) Prevenant le collaborateur qui sera sanctionne: nous avons deja aborde son manque de performance quelques fois & il commence a faire des ameliorations. Le rassurer sur le fait qu’il etait dans la mauvaise direction et qu’il a l’air d’avoir retourne la situation. La sanction (lettre d’avertissement) a pour but de l’encourager a ne pas rester dans la mauvaise voie.
3) Teambuilding avant le meeting avec le directeur: aller au restau avec mon equipe la veille du meeting Ca tombien bien: car c’est bientot l’anniversaire de l’un d’entre eux.

Bonjour Rémy,

Je crois que je trouve ton message après la bataille :see_no_evil:
Il s’agissait en effet de limiter les effets négatifs d’une situation qui t’était imposée.
Comment en sortez vous tous?

Lucie

Salut Rémy,

Les réunions, c’est toujours le plus délicat, mais demandez en début « qu’attendez vous de cette réunion » c’est pas mal et attribuez mes postes de référents aussi.

Concernant les sanctions, je trouve cela incohérent de n’avoir pas fait de feedback ponctuel puis systématique avant d’en arriver là.
Déjà cela lui laisse une chance et cela le prépare a la chose.

Par contre en général avec le feedback, il faut aussi faire beaucoup de positif.

Bon Lundi.

Piupiu

Hello Lucie & Piupiu, merci pour vos retours !

@Piupiu
Conternant les feedbacks, c’est en effet dommage que nous n’ayons pas pu preparer les collaborateurs avant cette reunion.
Ce cera l’objectif de l’annee 2024: plan d’amelioration des collaborateurs. J’utiliserai les outils ODM dont le feedback.
J’ai appris que le directeur vient tous les six mois donner des feedbacks aux collaborateurs & ceux ayant ete sanctionnes ont deja eu le meme feedback plusieurs fois d’affilee.

@Lucie
Concernant la reunion, nous avons fait entendre raison a notre directeur & avons garde:

  • Matin: feedback collectif sur la performance et les challenges que nous rencontrons.
  • Soir: feedback individuel avec les collaborateurs en sous-performance et emission d’une lettre d’avertissement.

Au final, cela ne s’est pas trop mal passe et a permis d’ouvrir les yeux.
Si vous etes curieux, les 3 points mentionne ont permis d’apparemment minimiser les impacts negatifs en Chine:
1) Amorcant la reflexion & support pour les preparer a leurs presentations
2) Prevenant les collaborateurs sanctionnes.
3) Teambuilding avant le meeting en allant au restau tous ensemble.

Maintenant, place aux changements !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour Remy!

Et bravo pour avoir géré cette situation délicate au mieux pour ton équipe :clap:
Te voilà prêt pour dans 6 mois :wink:
En amorçant la réflexion et prévenant les collaborateurs sanctionnés, tu as appliqué des principes de la formation EDP, qui se prépare en amont des deux côtés effectivement!

Tiens nous au courant des changements :rocket:
Lucie

1 « J'aime »