Bonjour a tous,
J’ai rejoint ma boite il y a 1 an et demie & je viens d’avoir ma premiere patate chaude a gerer. Je viens donc partager ca en exclu avec vous !
Resume
a) Comment challenger mes N-1 individuellement dans une reunion publique ?
b) Comment sanctionner un de mes collaborateurs qui est dans l’entreprise depuis 10 ans ?
c) Auriez-vous un moyen d’eviter cette situation qui me parait peu desirable, ou d’en limiter les effets negatifs?
Si vous pensez a un module de formaction que je peux suivre en accelere d’ici a Jeudi, je suis preneur !
Contexte
- Nous avons etes beaucoup challenges par nos clients et avons eu quelques gros soucis operationels en cette annee 2023. Certains qui mettent en perils nos relations avec certains clients.
- Le directeur des operations (mon N+2) n’est particulierement pas satisfait de l’un de mes N-1 (chef d’equipe).
- Nous avons mis un place un plan d’amelioration pendant les 6 derniers mois avec enormement d’actions, mais les resultats ne sont pas encore la (peu d’ameliorations).
- Notre directeur remet donc en cause le travail operationel de mes team leaders, et pense qu’ils n’en font pas assez / n’ont pas les bonnes priorites.
- Le directeur vient en deplacement ce Vendredi dans mes bureaux avec comme objectif de « mettre la pression » aux team leaders.
Il fait la meme chose Mercredi pour mon collegue qui gere une autre zone geographique, ce n’est donc pas un cas isole. - Au programme, une reunion de 1h30 dont 30mn me sont reserves. Il m’est demande de consacrer ces 30mn a:
- Partage des principaux problemes operationels de chaque team leader en 2023.
- Revue de performance (publique) de chaque team leader
- Liste des points positifs et negatifs de chaque team leader (en public)
- Definition d’actions d’ameliorations pour chaque team leader
Tout ca en 5mn par team leader.
- Je fais les 1on1 depuis 1 an et demi, mais sans avoir eu besoin de faire des feedback et en particulier pas de feedback systemiques.
- Crainte que ca detruise la dynamique de mon equipe.
- Je cherche donc a preparer cet entretien. Il me parait difficile d’y echapper de par le contexte de la visite du directeur & de l’historique de mon equipe (tous mes collaborateurs ont 5 ans ou + d’experience dans l’entreprise).
Suggestion de mon cote
Pour l’instant, je pense a anticiper ce rendez-vous en:
1) Amorcant la reflexion: Faisant des points avec chacun de mes N-1 dans la semaine, en leur expliquant le contexte, leur demandant de reflechir a leurs points forts / faibles et a un plan d’action.
2) Prevenant le collaborateur qui sera sanctionne: nous avons deja aborde son manque de performance quelques fois & il commence a faire des ameliorations. Le rassurer sur le fait qu’il etait dans la mauvaise direction et qu’il a l’air d’avoir retourne la situation. La sanction (lettre d’avertissement) a pour but de l’encourager a ne pas rester dans la mauvaise voie.
3) Teambuilding avant le meeting avec le directeur: aller au restau avec mon equipe la veille du meeting Ca tombien bien: car c’est bientot l’anniversaire de l’un d’entre eux.