Charlie - chef d’équipe IAA

Bonjour,

Je m’appelle Charlie, je suis récemment diplômée d’une école d’ingénieur avec une formation plutôt technique et je me suis rendu compte au bout de ma formation que ce qui me plaisait, c’était le management.
Après avoir fait mon stage de fin d’études dans le domaine de la formation, j’ai pris un poste tout en bas de l’échelle de l’encadrement d’une entreprise agro-alimentaire dans le but d’apprendre et de gravir les échelons. Je gère une équipe de 10 personne sur une ligne de production.

J’écoute depuis peu les podcasts d’outils du manager et je rencontre des difficultés à transposer les conseils souvent axés pour des managers de cadres ou d’employés de bureau à mon cas correspondant à un environnement de production.

Ici les postes de chefs d’équipe étaient traditionnellement pour des employés expérimentés et correspondent plus à un employé référent ou coordinateur. C’est la volonté de la direction de changer cela puisqu’ils ont joint à une réorganisation globale des postes de cadres l’embauche de nouveaux chefs d’équipe ingénieurs.
En attendant, pas de réunions organisées, pas de lieu prévu à cet effet, pas de 1 à 1 (j’aimerais les mettre en place) tout est à créer !

Pour mettre tout cela en place je dois me confronter à une très forte résistance au changement et à un environnement un peu stressant où la priorité est à la productivité et à la cadence.

J’ai hâte de discuter de tout cela avec vous!

Y a-t-il parmi vous des personnes qui sont dans le milieu de l’industrie pour me conseiller?

Hello Charlie !

Ravi de t’accueillir !
Normalement, tout ce que tu lis chez ODM est parfaitement compatible avec l’industrie.
Quelle différence fais tu ?

Bonjour Charlie. Je suis dans l’agro aussi, mais pas sur ligne. Ce qu’on a dans nos usines, ce sont des ilots d’équipe avec les affichages importants. L’humeur de l’équipe, les graphs de productions des semaines passées, le plan de la semaine avec les changements et maintenances prévues. Je crois (mais pas 100% sur) qu’ils ont une réunion d’équipe standup quotidienne à la prise de poste. Et si j’avais à le faire, comme ça, je ferais les 1à1 pendant que les gars sont sur lignes. Le but du 1à1 est la confiance, et de passer du temps avec ton équipe. Donc j’irais donner un coup de main au conducteur pendant 30min. Ca permet d’apprendre et de constater les difficultés, et aussi que le gars voit que tu n’es pas juste un col blanc :slight_smile:
Bon courage.