Chef de projet d'entité ? - gérer ses collègues

Bonjour,
mon N+1 m’a confié aujourd’hui la charge de piloter le projet annuel de notre entité. Notre entité comporte 9 cellules d’une dizaine de personnes. Mes collègues et moi-même sommes les relais dans chacune de nos cellules.
J’ai eu le bonheur de dire à mon N+1 que la raison pour laquelle nous atteignions à peine 50% de réalisation sur notre projet d’entité est le fait que nous ne sommes pas animés réellement en mode projet et par conséquent, nous avons en permanence le nez dans le guidon dans notre activité principale qui est très prenante.
En faisant cette réponse à mon N+1, je pensais plutôt que c’était à lui de piloter ce projet d’entité (en tant que responsable d’entité), je ne pensais pas qu’il allait me le déléguer.

Bref, ma question c’est : comment me positionner vis-à-vis de mes collègues Managers comme moi, comment avoir leur engagement, car je vais devoir les animer sur notre projet d’entité, sans pour autant être leur responsable hiérarchique.

Merci pour vos éclairages

Hello Liloy,
Je trouve que c’est une belle preuve de confiance.
Dans cette situation j’organiserai une réunion de lancement en demandant à mon N+1 d’être présent pour lancer, donner le sens à l’ensemble de l’équipe, insister sur ses attentes et la DL.
Vis à vis de mes collègues je me positionnerai comme un pair avec une responsabilité supplémentaire pour ce projet.

Je rencontre parfois ce problème avec certains de mes managers lorsque je leur demande de prendre en main un sujet transverse. Lorsque ça arrive je leur rappelle qu’ils ont toute ma confiance et qu’ils peuvent me solliciter si besoin, ce qui n’arrive jamais !

3 « J'aime »

Bonjour Liloy,

Ce que souhaite ton N+1 c’est en effet une animation du portefeuille de projet de ton entité.
Pour moi il y a 3 étapes:

  1. Recenser l’ensemble des projets et avoir pour chacun d’eux un minimum d’information comme l’enjeu, le critère de succès , l’avancement, le CdP , qui prendra la main à la fin du projet(Run) … (je peux partager la trame de mon portefeuille projet)
  2. Mettre en place une gouvernance de projet et la présenter aux managers
  3. Mettre en place un comité de projet pour prendre les grandes décisions (priorité, passage des jalons …)
  4. Créer une communauté des CdP pour échanger sur les pratiques de la gestion de projet, partager les difficultés …
  5. Si cela est possible mettre des 1à1 avec les CdP pour suivre leur projet et surtout les accompagner/coacher dans la mise en place d’une méthode de projet

Et comme le précise Benitor être toujours disponible pour aider.

Voila quelques idées qui ont bien fonctionné sur mon périmètre.

5 « J'aime »

Je vous remercie pour vos conseils @benitor et @olivier.hamon. Ils m’aident énormément.
Oui, je comprends que c’est une marque de confiance @benitor, et il est vrai que c’est la première fois que je gère un projet en interne avec mes collègues avec un enjeu fort et une échéance longue (1 an). Cela me fera les dents :slight_smile:

@olivier.hamon je suis preneuse de ta trame de portefeuille projet si tu es d’accord pour la partager. Qu’entend tu par gouvernance projet ?

1 « J'aime »

Bonjour Liloy,

Ravi d’avoir pu t’aider.
J’entends par gouvernance des projets tout ce qui concerne la gestion DES projets et non la gestion d’un seul projet.
Par exemple quel instance de décision des priorités des projets ou de décision des passages de Jalons. Quelle communication autour des projets …

Pour le portefeuille projet tu peux le trouver ici. Lien Google Doc
Double click sur le numéro de projet pour avoir le formulaire :wink:

3 « J'aime »