Chef de projet relationnel bonne taille de projet?

Bonjour, je souhaitais créer ce post pour discuter de l’expérience de la mise en oeuvre de la formation chef de projet relationnel. Une question me taraude : à partir de quelle taille de projet est t il utile d’appliquer toute la méthode (sans dévoiler le contenu bien sûr) ? les petits projets ne doivent ils pas être abordés avec des outils (contenu et fréquence) plus légers? Merci de vos retours sachant que dans mon organisation il y a plein de petits projets informels sur plusieurs semaines qui impliquent de façon irrégulière des collaborateurs.

Je n’ai pas suivi cette formation mais en ai fait d’autres sur le management d’équipes et de projets que j’ai confrontées aux podcasts d’ODM. Je vais tenter de répondre, en espérant avoir bien compris la question du coup.
Ce qui ressort souvent c’est que le nombre idéal de collaborateur direct est 8 personnes, en équivalent plein temps. Sur de petits projets où les personnes ne sont pas à temps complet, il faut donc réduire d’autant la durée des interractions (à aadapater à la personne, son expérience néanmoins). Et pour les outils de collaboration il faut aussi alléger. Sur un gros projets j’utilise des outils pour tracer les actions de tout le mond.; Sur un petit je me contente de tracer dans un petit fichier Excel.

Il y a aussi la durée et la complexité du projet en lui même.
Ne mettez pas en route une usine à gaz pour un projet qui durera moins de 4 semaines.

Bonjour à tous,
Quel que soit la taille du projet, il y a des outils de suivi de projet qui me semblent incontournables : le planning des tâches, le point de suivi avec les contributeurs du projet, et le suivi régulier des actions définies lors de ce point.
(je précise que je n’ai pas suivi la formaction).

Salut !

Pour ma part je suis en train de suivre la formation, mais j’ai déjà écouté pas mal de podcast, que se soit sur le 1 à 1, la méthode GTD, l’organisation des mails et agenda etc.

Pour ma part, cela fait 1 à 2 mois que j’ai commencé à appliquer les méthodes ODM et je sens de grands progrès en très peu de temps.

Ma mission principale : Chef de projet dans l’industrie électronique. J’applique les méthodes ODM et donc la formaction pour mes projets principaux.

Nombre de collaborateur en direct = 5 (mon équipe projet en direct, sans parler de certains fournisseurs etc).
Type de projet : Mise en place des moyens de production série d’une carte électronique
Durée moyenne d’un projet : 10 mois.

Je trouve que la méthode s’applique très bien, et se déploie facilement.

En // j’ai des petits projets internes, pour le moment je n’ai pas de méthode particulière, sauf qu j’accentue la communication et les relations.

En espérant aider un petit peu :wink:

a+

En effet, pour les petits projets, un suivi simple en 1 à 1 suffit en général.

Oui , c’est aussi ma difficulté les équipes mouvantes.

Le staffing change en raison des projets mais aussi en raison de la difficulté du client où certains ne veulent pas rester.
J’ai un staffing en rotation perpétuelle
J’ai aussi suivi la formation