Collaborateur venant de l'armée

Bonjour.

J’ai un souci de communication avec un collaborateur qui a fait une grosse parti de sa carrière dans l’armée.

Les choses étant ce qu’elles sont à l’armée (discipline, obéissance aux ordres, sanctions), ce dernier dénie toujours les méthodes de management liées à l’industrie.

Son discours est toujours le même ;
Si on était à l’armée, cela ne se passerai pas comme ca, nous on a vraiment une cohésion, tout le monde va dans le même sens, etc…

La discussion est parfois difficile et vu que je suis son manager, il « obeit » à mes consignes, mais je ne le sens pas convaincu.

Je pense que ce collaborateur est un D affirmé (modèle DISC) avec une tendance I également.

Je souhaite avoir votre soutien pour trouver les mots afin de lui faire comprendre que nous ne sommes pas à l’armée et que les règles ne sont pas les mêmes.

Merci par avance

David

Bonjour
Je pense, en première analyse, que son passé est resté comme un référentiel. Mais est ce que ce référentiel a tant de différences ? On parle dans les deux cas de missions, d’objectifs, de valeurs, etc. La source d’incompréhension est peut être juste d’ordre sémantique ?

Merci OlivierB pour la réponse.

Effectivement, les mots utilisés dans le cadre de l’armée peuvent avoir un sens plus ou moins fort par rapport au contexte industriel.

Je vais adapter mon discours selon sa vision des choses.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai une nouvelle collaboratrice qui a travaillé dans l’armée, voir ses interactions sous cet angle est intéressant.

Michel

1 « J'aime »

Bonjour,
En fait il ne vous respecte pas.
A ses yeux vous n’êtes pas légitime dans ce que vous faite. Cest pour ça quil est toujours en admiration sur son ancienne carrière quil respecte et ne défie pas.

Vous pouvez trouver tous les mots quil faut pour lui parler, ce nest pas là dessus quil faut agir comme levier.

Je suis D et I

Bonjour @_David,

A quel niveau est ton soucis de communication ? Ce sont des paroles ? des actes ?

J’imagine que ce collaborateur va accomplir « sa mission » une fois que tu l’as lui confies et comme il a un esprit de solidarité, il doit même pouvoir « sauver » ses camarades, non ?

A la rigueur, un feedback lui demandant : quand tu critiques les autres, tu n’entretiens pas la cohésion du groupe, je compte sur toi pour changer cela.

Difficile en tout cas de cerner ta problématique sans en savoir plus.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos précieux retours.

Nous avons été confronté tous les deux à une problématique impactant fortement l’efficacité de l’équipe.

Nous avons un alternant qui n’est pas du tout engagé dans la mission qui lui a été confié, et il met en difficulté toute l’équipe.
Nous sommes donc d’accord sur cette position.

Nous avons eu un entretien tous les deux et si je l’écoutais, il mettrai de suite dehors l’alternant.
Je lui ai expliqué qu’en entreprise il y a des règles, et que je ne peux pas arrêter un contrat alternant comme ça.

Il faut un premier entretien de recadrage, donner les faits et redonner une chance à la personne pour corriger le tir. Si rien ne change, alors je peux passer à l’étape suivante (arrêt du contrat).
Il a été convaincu, et m’a rejoint dans cette vision des choses.

Il apprend petit à petit les règles et s’aperçoit que cela fonctionne plutôt bien car tout est cadré.

Son mindset est-il en train de changer ?
Je l’espère…

Merci encore :wink:

2 « J'aime »