Je suis responsable de la maintenance des services techniques dans la fonction publique hospitalière.
Pour vous présenter la structure hiérarchique : il y a un ingénieur, puis un adjoint qui est également responsable de la maintenance électrique, et moi, responsable de la maintenance énergétique, avec une équipe de cinq agents sous ma responsabilité.
L’historique est un peu particulier, car il y a quelque temps, j’étais agent au sein de cette équipe. Après avoir passé un concours, je suis devenu responsable.
Depuis un an, nous avons embauché un jeune collaborateur qui, au lieu de me solliciter directement, passe systématiquement par mon collègue ou mon ingénieur pour poser ses questions. Ni l’ingénieur ni l’adjoint ne lui demandent de se référer à moi.
Cette situation me pose problème vis-à-vis de ses autres collègues, qui ne comprennent pas pourquoi eux échangent avec moi tandis que ce collaborateur ne passe directement pas par la hiérarchie. Pourtant, cela déplaît également à mon ingénieur.
J’aimerais donc lui faire comprendre que son responsable, c’est moi. Cependant, rien que d’exprimer cela directement, j’ai l’impression de donner l’image d’une crise de jalousie, alors que ce n’est pas du tout mon intention. Mon objectif est simplement de clarifier la situation et d’assurer un fonctionnement cohérent au sein de l’équipe.
Merci pour ce message. Comment a été officialisée ton passage d’agent à responsable de l’équipe?
Ce jeune collaborateur t’a t il côtoyé en tant que pair ou a t il été embauché après ta nomination au poste de responsable?
Sur mes 5 agents seuls un a travailler avec moi sur le terrain.
En t’en que manageurs je ne contraint pas, mais explique la tâche demandé puis j’essaie d’impliquer la personne au possible (choix du matériel…, si celui-ci a une meilleure idée je n’hésite pas à le féliciter et a l’encourager a essayer ca façon. Je ne suis pas le manager autoritaire, toujours sur le dos de ses agents, je demande régulièrement ou ils en ont , si il y’a du retard leur demande pourquoi et si je peux mettre quelques chose à disposition je le fais. Je passe tout de même les vister, et vérifier après la fin de leur travail. Mon passage cest officialisé par concours et l’ingénieur du service a réunis le service pour expliquer et clarifier. Ce jeune collaborateur na pas travaillé avec moi. C’est un hyperactif, sportif extrême, un peut bourin dans son travail, il essaie d’être autonome mais oublie quelques fois t’es tâche récurent de maintenance à force de courir.
Il sympathique et a une place de meneur au sien de mon atelier et des autes.
Sur le lien des 7 erreurs, oui j’en ait bien une c’est davoir pensé que de continuer à avoir une demarche de camarades responsables. Mais j’ai travaillé dessus.
As-tu eu une conversation avec l’ingénieur et son adjoint à ce sujet?
Quelle demande pourrais-tu leur faire ?
Le meilleur moyen de créer la confiance avec les 5 membres de ton équipe: le 1à1 !
Je te partage ce podcast de Cédric sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=9a7I8uvgRu8
Non, je n’ai pas eut de conversation avec eux.
La demande serais de renvoyer l’agent vers moi afin de repondre a ses questions ou autres des lors quil sollicite mon ingénieur ou l’adjoint.
Cela est effectivement une bonne idée le 1a1.