Comment définir la vision, les objectifs d'une entreprise à plusieurs dirigeants?

Bonjour,

Nous sommes une agence d’architecture de 8 personnes.

Actuellement le management il n’y en a pas. Les projets intéressent peu les employés et ces derniers ne restent pas très longtemps au sein de cette agence. La créativité n’est pas développée et les employés ne sont pas mis en valeur.

C’est une entreprise qui ne fait pas rêver mais qui est confortable, avec des patrons sympathiques et humains, des locaux agréables.

J’écoute depuis quelques mois vos podcasts avec dans l’idée de monter ma boîte. Aujourd’hui mes patrons souhaitent que je devienne associée. Que je sois au poste de chef d’agence et que je m’occupe du management.

Les rêves que j’ai construits pour ma future boîte, je souhaite donc les mettre en oeuvre dans la boîte ou je suis actuellement.

Nous serions 4 associés et 4 employés.

Comment définir des objectifs communs aux associés? Faut-il les définir avec les employés?

Pensez-vous utile de faire intervenir un coach d’entreprise?
Comment choisir? En avez-vous à nous conseiller?

Merci

2 « J'aime »

Bonjour, il est sûr que pour ré-enchanter le travail des équipe, un projet clair et partagé devra être un minimum. Je milite dans ma structure pour que ce travail là soit mis en oeuvre, non pas avec l’ensemble des salariés mais avec ceux qui ont un niveau de responsabilité important. Le tout étant à mon avis que le projet une fois défini soit valorisé et expliqué pour donner le cap.
Une question m’intéresse par ailleurs par rapport à votre organisation : comment prévoyez-vous de manager les équipes en étant 4 associés pour 4 assistants ? Le fait de vous mettre référent « management » sera un plus par rapport à la situation actuelle, mais comment limiter les courts-circuits au quotidien dans les priorités sur les travaux à effectuer ou les « recadrages » de collaborateurs intempestifs des autres associés ?
Je vous souhaite en tout cas une belle aventure dans ce projet.

1 « J'aime »

Bonjour @rose

En général, pour définir la vision (en entreprise), il faut définir qui l’on veut être à 3/5 ans.
Je commencerai par là.

Séance de brainstorming avec les associés, chacun écrit sa vision de l’agence (business, équipe, nouveaux projets, challenges, etc) sur plusieurs post-it.
Puis les post-it sont réunis par groupe d’idées.
Enfin, à partir des points qui font l’adhésion chez tous, vous écrivez en 1 phrase votre vision, qui comment par : « Dans x ans, nous voulons être une agence qui … ».

C’est une bonne façon de faire émerger un cap, autour duquel il sera plus facile de créer ensuite des objectifs pour les associés et les salariés et, pour ces derniers, maintenir leur attrait et assurer leur rétention.

J’utilise cette technique parfois dans mon équipe, cela permet de nous recentrer sur ce que nous sommes et faisons pour nos clients.

Bonne réussite dans votre challenge

2 « J'aime »

Bonjour Rose,

Dans le cadre d’une association il y a effectivement beaucoup de choses à caler.
L’accompagnement peut être une solution effectivement.
Pour moi il y a des points de vigilance à avoir:

  • avant de signer une association, travaillez sur un projet commun pour voir comment vous pouvez fonctionner
  • apprenez à vous répartir les rôles par affinités et compétences
  • si vous fonctionnez bien ensemble, imaginer une formalisation de cette association avec des règles de fonctionnement
  • prévoyez le pire. Soyez au courant des conditions de ruptures notamment. Si vous avez bien prévu le pire vous ne vous sentirez pas coincé si quelque chose se passe mal.

Avant de mêler les employés au projet il me semble plus judicieux de vous mettre d’accord entre associés.

Pour définir des objectifs communs il y a des techniques mais peut-être déjà réfléchir indépendamment les uns des autres pour être clair avec vous même sur vos attentes et besoins.

1 « J'aime »

Bonjour @soreg, merci pour votre commentaire. C’est peut-être pas facile à organiser effectivement d’être 4 associés et 4 employés merci de m’avoir mis le nez la dessus.
Qu’entendez-vous par « recadrages »? En tant que chef d’agence les demandes et les attributions de tâches passeront par moi. Vous pensez que cette organisation est difficile à avoir?

Merci également @Adelie et @Matt pour vos messages. Je n’ai pas répondu tout de suite mais j’ai déjà mûri sur vos conseils. Nous avons consulté plusieurs coachs afin de nous aider à définir une vision commune entre les 4 associés. Je retiens l’idée des post-it et j’ai envie de mettre ce type de pratique au sein de l’agence, mais ce n’est pas dans les meurs actuellement, il suffit j’imagine de se jeter à l’eau. Peut-être que les séances de coaching nous aiderons d’ailleurs à cela.

Nous aurons besoin dans un deuxième temps de nous attribuer des rôles par affinités. Et je n’ai pas encore signé pour être associée, je vais bien me renseigner sur les conditions de ruptures avant cela. Merci !

1 « J'aime »

Bravo pour le coaching! C’est une voix neutre - donc impartiale - qui va vous faire avancer dans vos réflexions.
Oui, il faut se jeter à l’eau, ça fait du bien pour la confiance-en-soi.
Tenez nous informés des avancées.

1 « J'aime »

Bonjour @Rose,

Quelques semaines depuis votre dernier message, j’espère que vous avancez comme vous souhaitez.
Dans la mesure où les rôles seront clairement définis, cela facilitera votre tâche.
Le dialogue entre les associés sera primordial pour avoir tous le même message auprès de l’équipe.

Bonne continuation.