Comment déléguer en étant un manager opérationnel

Bonjour à tous,
Une opportunité s’offre à moi d’ici quelques mois pour prendre le poste de manager d’une équipe de 3 personnes (première expérience de manager pour moi).
Ma casquette sera double : manager d’équipe et opérationnel avec un portefeuille à gérer. Chaque personne de mon équipe sera experte de son portefeuille, tout comme moi. Comment peut-on déléguer dans ce contexte? Ce qui m’interroge c’est comment je vais savoir les taches à déléguer dans les autres portefeuilles. Ces actions doivent m’être reportées par mon propre manager?
Je pensais organiser un board deux fois par semaine avec les actions prévues pour chaque personne de l’équipe en m’y incluant pour le côté opérationnel.
Merci d’avance pour vos témoignages.

Bonjour,

Félicitations pour ce nouveau poste !

My 2 cts.

L’idée, c’est d’abord d’instaurer la confiance avec tes 3 collègues.
Savoir ce qu’ils font, comment ils le font, identifier les problématiques/les démons de temps etc. Instaurer une relation saine qui permettra de clarifier votre fonctionnement individuel et collectif.

Une fois cela fait, tu pourras voir pour déléguer ton propre portefeuille à ton équipe et te dégager du temps de manière plus conséquente pour la stratégie d’équipe.

Un point me fait tilt également. Si vous êtes chacun expert de votre portefeuille, personne ne peut reprendre pendant les congés par exemple le portefeuille d’un autre ?

Kévin.

Merci pour votre retour et pour vos félicitations.
Pour la confiance je suis entièrement d’accord. Cette étape va être facilitée par le fait que mes futurs collaborateurs sont mes collègues aujourd’hui et on travaille efficacement et nous avons confiance. Il me reste à obtenir leur confiance du côté manager.
Pour le second point, tout est à mettre en place ce qui est très stimulant. Je compte développer de la polyvalence concernant les portefeuilles au sein de mon équipe pour pouvoir facilement répondre aux besoins.

1 « J'aime »

C’est ça, c’est l’idée - step by step.

Les méthodes ODM se basent sur ces principes graduels : confiance, feedback, autonomie, délégation et coaching.

Pour pouvoir instaurer de la délégation et donc te décharger pour des parties purement management en proportion plus importante, il faudra avoir cet environnement sain de confiance et d’acceptation de feedbacks. Tu pourras ainsi poser et valider collectivement les bases de votre fonctionnement en équipe. Cadrer, uniformiser, assurer le respect de vos processus, de vos méthodes de travail.
La délégation sera ensuite une évidence pour le « growth », la croissance et la fierté de tes collègues.

Belle aventure en perspective

Hello @Medusee,

Bravo, manager ses anciens collègues c’est parfois une difficulté.

En première expérience managériale, oui pose tes 1 a 1 de 30 min avec les 3 personnes, l’intérêt étant de les écouter.
Mes phrases clés :
Comment tu te sens ?
As tu eu des réussites ou des difficultés la semaine dernière ?
Comment puis je t’aider a devenir meilleur ?

Tu devrais t’intéresser au Disc, cela te permettra de fluidifier la communication.

Bonne soirée.

Piupiu

1 « J'aime »

Bonjour @Medusee et bravo pour cette opportunité que tu as su créer!

Je te partage deux podcasts de Cédric sur les sujets de prise de poste : https://www.youtube.com/watch?v=6DHuZxCyNZU

mais aussi sur manager tes anciens collègues! https://www.youtube.com/watch?v=K3BFSK9ckEk
car comme le dit PiuPiu, il ne faut pas tomber dans certains pièges. Notamment, ne pas croire que rien ne va changer dans votre relation!

Tu as le temps de te préparer, reviens nous dire ce que tu en tires.
à bientôt,
Lucie

2 « J'aime »

Bonjour @Piupiu,
Pour le moment je me sens très bien, je dois commencer ce poste d’ici quelques mois. Cette opportunité est dans le cadre d’une réorganisation de la Direction Qualité Groupe d’un laboratoire pharmaceutique. Cela va se décliner en plusieurs étapes. Cela dit, je suis très impatiente car côté management tout est à mettre en place ce qui est très stimulant.
J’ai écouté aujourd’hui les podcasts sur le DISC et la Délégation. Très intéressant je vois bien les connexions entre les différents outils. Il m’en reste encore beaucoup à écouter et à apprendre.
Savez-vous si une form’action existe sur les 4 piliers d’ODM (un à un, feedback, coaching et délégation)? Je vais tenter que mon entreprise la finance.

Bonne soirée.
Médusée

Bonjour @Lucie,
Merci pour ces deux podcasts je vais les écouter.
Merci à tous d’être là c’est une chouette communauté.
Excellente soirée.
Médusée.

Avec plaisir Médusée!

La formation qui reprend les 4 étapes de construction de ton système de management c’est LME, Le Manager Essentiel. Tu peux cliquer sur le lien pour accéder à sa description.
Elle te guide dans la mise en place des outils et des rituels de management. Je te partage aussi ce livre blanc de Cédric qui regroupe les grands principe et te donnera une première idée: Livre gratuit - Le Manager Essentiel

Ensuite, les résultats s’obtiennent avec la mise en pratique et c’est effectivement la formation qui t’y aidera le mieux :smiley:

Tiens nous au courant!
Lucie

Bonjour Lucie,
Je te remercie pour les explications sur la formation, je viens de regarder le programme de formation.
J’ai déjà téléchargé le livre gratuit pour mes lectures de vacances.
A bientôt.
Médusée.

Je te souhaite des vacances inspirantes donc !
Dis nous quand tu rentreras ce que tu en auras pensé.

Bel été
Lucie

Bonjour Medusee,
Sur la partie méthode en 1 à 1, je pense que tu as déjà reçu des réponses (qui a dû confirmer ce que tu savais déjà d’ODM).
Côté délégation : il y a fort probablement « au moins » des tâches « communes » qui peuvent être « standardiser » (il y en a toujours même quand on se croit expert et différent des autres « processus »). Je te suggère d’essayer de les identifier avec ton équipe.
D’ailleurs le board régulier (à défaut de 2 fois par semaine, le faire au moins 1 fois par semaine : tu verras c’est déjà pas mal 1 fois par semaine mais il faut s’y tenir) que tu proposes vous permettra certainement d’identifier les 1ers points (recueil des demandes clients, étapes intermédiaires, format de rendus, devis, facture, demande de ressources / fournisseurs…)
Bonne suite et au plaisir d’avoir de tes nouvelles

Bonjour @Lucie,
J’ai lu ce week-end le livre gratuit, ça m’a bien motivé j’ai tellement hâte de commencer ce poste. J’ai aussi écouter les podcasts que tu m’avais conseillé. Je trouve que c’est très qualitatif, on en sort comme grandi.
Par contre je me pose cette question, peut-être pourriez-vous m’éclairer: je pensais suivre la formation le Manager Essentiel (LME) mais @CedricODM préconise dans la newsletter d’aujourd’hui plutôt de suivre cette formation « STOP LE CHAOS ET REPRENDS LE CONTRÔLE qui est composée de SOR et 1 à 1 Express » pour les managers débutants et qui est moins poussée. Qu’en pensez-vous?
Merci à vous.
Médusée.

Bonjour @Fred_Block
Merci de ton retour.
Oui je suis d’accord avec toi, je pense qu’on peut tout à fait déléguer des tâches qui sont identiques. Je compte bien formaliser les choses et demander à mon responsable s’il est ok avec cette approche de la délégation.
J’ai un peu changé ma façon de voir les choses: grâce à vos retours et aux podcasts que j’ai écouté et je vais privilégier les 1 à 1 hebdo et faire qu’un board hebdo. Le suivi se fera en 1 à 1.
A très vite.
Médusée.

Bonjour @Medusee

Heureuse de te voir enthousiaste à l’idée de prendre ce poste. Je valide 100% que la première des choses à faire, c’est de te créer un système d’organisation avec SOR. Tu peux le faire dès maintenant, avant de prendre ton poste. Cela te permettra de compartimenter ton temps pour ensuite pouvoir installer ton système de management, dont la base est effectivement le 1à1.

Ce que je pense être le plus pertinent pour toi comme suite à SOR, ce serait la formation START, que tu peux lire une première fois avant de prendre ton poste et que tu pourras mettre en pratique à ta prise de poste pour être guidée de près pendant tes 30 premiers jours. Je t’en laisse découvrir les grands principes ici: https://www.youtube.com/watch?v=6DHuZxCyNZU

Je te confirme que LME sera super une fois tes bases bien installées!

Tu reviens nous dire ce que tu en penses? Et en attendant, tu es la bienvenue sur SOR!
Lucie